Préparez un mélange de vinaigre d'eau chaude et de bicarbonate de soude. Puis, frottez la bonde avec une brosse à dents et laissez agir durant 30 minutes. Pour finir, rincez la bonde à l'eau bouillante.
Après avoir démonté le siphon, dévissez complètement la bague de la bonde clic clac et faite sortir sa partie inférieure. Tirez, par la suite, la partie haute et le tour est joué ! Vous pouvez, dès lors, installer une nouvelle bonde clic clac et remettre le siphon à sa place.
Nettoyer avec une brosse à dents
Frottez la bonde et les parois, puis laissez poser pendant environ 30 minutes. Il ne vous restera ensuite qu'à rincer le tout avec de l'eau bouillante, ce qui permettra de décoller les derniers résidus et d'évacuer les dépôts.
La bonde clic-clac :
Elle se ferme et s'ouvre pour permettre par un clapet l'évacuation des eaux usées grâce à une simple pression sur le cache bonde. La bonde de lavabo est munie d'une tige d'évacuation prémontée et d'un clapet pour retenir ou évacuer les eaux usées.
Tu dois avoir une vis capable de maintenir le clapet ouvert, manoeuvr-la afin de débloquer le clapet qui est simplement collé au siège par un ressort quand le circulateur est à l'arrêt. Tu peux le nettoyer, si le ressort est cassé, il faudra le remplacer.
Une bonde de lavabo est une pièce en métal qui se scelle au trou d'écoulement de votre lavabo. Un système d'ouverture-fermeture permet une évacuation des eaux par un système de clapet rotatif ou fixe dit « clic-clac ». Ce dernier système permet de boucher votre lavabo de manière automatique sur simple pression.
Fixée au trou d'écoulement au fond du lavabo, la bonde est directement reliée au siphon. Elle permet de maîtriser l'écoulement de l'eau et assure la bonne étanchéité de l'installation. Le << chapeau >> de la bonde, le clapet, peut s'ouvrir ou se fermer pour remplir la cuve d'eau.
Mélanger 2 mesures de vinaigre blanc à une mesure de bicarbonate de soude et une mesure de gros sel ; Verser le liquide dans le siphon ; Laisser agir entre une quinzaine et une trentaine de minutes ; Rincer le siphon avec 1 litre d'eau bouillante.
La technique la plus efficace pour enlever un bouchon d'évier, c'est d'aller le chercher. Placez une bassine sous le siphon de votre évier, dévissez le siphon, jetez son contenu à la poubelle et revissez-le. Si le bouchon se situe plus loin dans les canalisations, utilisez un furet de plomberie.
Dévissez l'écrou de la tirette et retirez-le de la tige.
Tournez-le avec la main dans le sens antihoraire ou utilisez une clé à molette si nécessaire, pour le dévisser. Tirez-le pour l'enlever avec la tirette.
Démonter le siphon et le vider
Dévisser la cuve du siphon : placer un seau sous le lavabo; mettre des gants de ménage; puis dévisser le siphon (dans le sens de la flèche). Prendre garde de récupérer le joint (il peut rester coincé dans le haut du siphon ou tomber dans le seau).
Avec une bonde à écoulement libre, le clapet peut rester en position entrouverte jusqu'à ce que l'intégralité de l'eau du lavabo soit évacuée. Ce type de clapet s'adapte aux lavabos et aux vasques sans trop-plein.
Système d'évacuation de l'évier : principe
La bonde : constituée de plusieurs pièces, la bonde est fixée au niveau du trou d'écoulement. Elle est configurée de telle sorte qu'elle laisse passer les eaux usées en retenant les graisses et éléments solides. La bonde assure l'étanchéité de l'installation.
Si l'évier n'a pas de trop-plein, une bonde de lavabo sans trous de trop-plein serait nécessaire pour éviter toute fuite. En ce qui concerne les éviers de cuisine, le drain de trop-plein est une fonction de plomberie qui est ajoutée pour empêcher votre évier ou votre baignoire de déborder d'eau en cas de bouchage.
On appelle bonde la partie en métal fixée au trou de votre vasque ou lavabo et qui sert à vider les eaux usées. Il existe des modèles très différents, alors quelle bonde de lavabo choisir ? La bonde à tirette, également appelée bonde automatique ou à levier, est un équipement classique en robinetterie.
Le bonde est une pièce en métal ou en caoutchouc qui bloque le trou d'une vasque ou d'un lavabo et qui a pour rôle l'ouverture et la fermeture du trou d'évacuation des eaux usées grâce au clapet.
Une bonde siphoïde est une bonde couplée à un siphon que l'on peut extraire par le dessus. Elle équipe le receveur de douche, assurant l'évacuation de l'eau. Grâce à son siphon amovible, la bonde siphoïde est nettoyable, ce qui permet de maintenir son débit d'évacuation dans le temps.
Elle consiste à mélanger du bicarbonate de soude, du gros sel et du vinaigre blanc et à verser la préparation moussante dans le siphon. Comptez un quart d'heure et rincer la mixture avec un litre d'eau bouillante. Cette astuce vieille comme le monde permet de déboucher les canalisations de manière rapide et économique.
Certains bouchons de pop-up sont conçus pour être retirés facilement. Essayez de tirer sur le bouchon et de le tourner doucement pour voir s'il sortira. S'il ne s'enlève pas facilement, vous devrez passer sous l'évier pour le démonter.
Désolidarisez du broyeur le tuyau du second évier.
Pour cela, vous allez avoir besoin d'une simple pince multiprise pour défaire la bague de fixation du côté du broyeur. Ce tuyau est branché à son autre extrémité près du siphon, cette pièce en forme de « U ».