Comme de nombreuses vitamines, la D est reconnue pour ses vertus antioxydantes. Un apport suffisant et une alimentation variée et saine permet la prévention du vieillissement cellulaire.
L'incontournable vitamine C
De plus, la vitamine C permet de régénérer d'autres antioxydants comme la vitamine E oxydée. On la trouve principalement dans les fruits (agrumes, cassis, myrtille, kiwi) et les légumes (persil, poivron, cresson, choux).
L'astaxanthine, de la famille des caroténoïdes, est considéré comme l'antioxydant naturel le plus puissant. Son origine est 100 % végétale (Haematococcus Pluvialis). Les avantages de l'astaxanthine sont nombreux : amélioration de la capacité anti-oxydante par rapport à plusieurs types de radicaux libres.
La vitamine D joue un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire ainsi que dans le renforcement de notre système immunitaire.
Les antioxydants, c'est un terme générique qui regroupe en réalité plusieurs substances. Parmi elles, des vitamines, des oligo-éléments et des acides aminés. On peut citer par exemple la vitamine A, C et E, ou le zinc, le sélénium et le manganèse chez les oligo-éléments.
Les fruits secs : les baies de Goji, les cranberries, les pruneaux ou les raisins secs. Les fruits oléagineux : les amandes, les noix, les noix du Brésil, les noix de Pécan ou encore les noisettes. Les légumes : les brocolis, les artichauts, les choux, les poivrons ou les épinards.
En effet, un déficit en Vitamine D3 est généralement asymptomatique mais elle peut entraîner tout de même de la fatigue, une baisse du système immunitaire, une faiblesse musculaire, une fragilisation osseuse ou encore une baisse de moral.
Bref, prendre de la vitamine D durant la nuit permet d'améliorer le sommeil. Cela est dû au fait qu'elle se fixe facilement sur les os lorsque vous dormez. Afin que cela soit efficace, vous devez la consommer durant le repas.
Facilite-t-elle l'absorption par l'organisme? Jusqu'à ce jour, les spécialistes de la vitamine D n'indiquaient pas de moment particulier sur l'heure de la prise mais une étude* a montré que les suppléments de vitamine D3 doivent être pris au cours du repas pour stimuler l'absorption.
Les petits fruits sont les plus riches en antioxydants: myrtilles, mûres, canneberges, framboises, fraises et pruneaux. Du côté des légumes, ce sont la betterave, l'artichaut, l'asperge, le brocoli, le chou rouge, l'oignon et le poivron.
Les légumes à feuilles vertes sont particulièrement riches en antioxydants. Les épinards, choux, artichauts, blettes, brocolis et salades vertes sont de puissants alliés pour lutter contre les radicaux libres grâce à l'alimentation.
Le citron est l'un des fruits les plus riches en antioxydants. Il permet donc de lutter contre les radicaux libres et le stress oxydatif. Cela favorise la prévention du vieillissement prématuré, aussi bien physiquement (aspect de la peau) mais également au niveau du développement de certains cancers.
Vous vous demandez quel est le meilleur antioxydant naturel ? Il y en a en réalité plusieurs tels que le sélénium, le zinc ou encore la vitamine E. Pour combler tous vos besoins, il est donc important d'avoir une alimentation riche en vitamines, variée et équilibrée.
On peut citer parmi les patients qui manquent d'antioxydants, les diabétiques, les malades atteints de maladies cardiovasculaires, d'hypertension, d'apnée du sommeil, de cancer, de maladies inflammatoires, de maladies d'Alzheimer ou de Parkinson, de sclérose latérale amyotrophique (SLA) et de sida.
C'est quoi un antioxydant ? Naturellement présents dans plusieurs types d'aliments, les antioxydants sont des molécules chargées de protéger les cellules des effets des radicaux libres. Leur action vise à neutraliser ces derniers notamment lorsque leur quantité dans l'organisme se trouve en excès.
La caféine peut inhiber l'absorption de certaines vitamines et de certains minéraux comme le fer, le calcium, le magnésium, les vitamines B, C et D.
Compte tenu du rôle essentiel que joue la vitamine D pour les os ou encore l'immunité, et du manque qu'il existe dans la population générale (7), il est préférable d'opter pour la forme la plus efficace. La science est formelle : la vitamine D3 est le choix à privilégier pour la supplémentation.
La supplémentation n'est pas recommandée chez des sujets avec une hypercalcémie, et à pratiquer avec précaution chez les sujets ayant une maladie rénale.
En ce qui concerne le foie, la carence en vitamine D semble fréquente dans les hépatopathies. Le déficit sévère serait impliqué dans l'aggravation de l'état hépatique et aurait des conséquences extra hépatiques altérant la qualité de la vie voire le pronostic vital des patients.
Les aliments les plus riches en vitamine D :
Produits laitiers. Foie.
Les fruits et légumes les plus riches en vitamine D
Seule exception, l'avocat qui contient 5 µg/100 g de vitamine D, particulièrement de la vitamine D2 (appelée aussi ergocalciférol). La seule source végétale comestible qui contient des doses significatives de vitamine D sont certains champignons.
Le jus d'orange, outre les propriétés de la vitamine C, combiné avec les bons fruits et légumes, peut former un jus antioxydant parfait, nous en proposons ici un combiné avec de la carotte dont nous avons besoin : 2 oranges, 3 petites carottes, 1/2 citron, 1 cm de gingembre et 1 pomme Golden (facultatif, seulement si ...
Equilibrer son assiette en antioxydants
Les experts conseillent une alimentation diversifiée entre 3000 et 5000 unités ORAC par jour, selon les besoins. Attention, la quantité d'antioxydants contenue dans les aliments varie suivant la fraîcheur et la façon dont ils sont conservés.