Pour venir à bout des taches noires sur l'aluminium, utilisez de l'eau savonneuse et du sel fin. Trempez une éponge propre dans un mélange d'eau chaude, de liquide vaisselle et de sel fin. Frottez les taches noires sans rayer en vous assurant que le sel soit bien fondu.
Souvent utilisé en guide de produit nettoyant, le vinaigre blanc est aussi un remède efficace pour bien nettoyer l'aluminium. Faites chauffer le vinaigre, versez du sel à l'intérieur afin de former une pâte épaisse. Venez ensuite étaler cette pâte sur la surface et frottez ensuite les traces à l'aide d'une éponge.
Le bicarbonate de soude, plus efficace que le produit vaisselle, est plutôt adapté pour les surfaces moyennement sales. Il faut tout simplement mélanger le bicarbonate de soude avec de l'eau et frotter la surface en aluminium avec une éponge douce.
Réalisez un mélange d'eau et de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Imbibé un chiffon de ce mélange et frottez la surface de votre plaque aluminium. Finissez en nettoyant la plaque alu avec un chiffon sec et propre.
Une autre astuce pour faire briller de l'aluminium consiste à utiliser de l'ammoniaque. Attention toutefois à ne pas l'utiliser pur car il est corrosif ! Dans un bol contenant de l'eau, versez quelques gouttes de liquide vaisselle et quelques gouttes d'ammoniaque. Mouillez une éponge de cette préparation et frottez.
Nettoyer l'aluminium rouillé
C'est la raison pour laquelle il faut toujours sécher vos objets en aluminium. Pour enlever la rouille, coupez un citron jaune ou vert en deux et frottez la partie rouillée. Progressivement, l'acidité du citron va dissoudre la rouille et votre aluminium sera à nouveau comme neuf.
L'huile d'olive pour lustrer
En effet, avec son pouvoir graissant, l'huile d'olive est un véritable raviveur de couleurs et un ingrédient nutritif pour l'aluminium. Il vous suffira donc de verser quelques gouttes sur un chiffon propre et de l'appliquer sur toute la surface de votre portail avec douceur et délicatesse.
Versez du sel dans une assiette, puis appuyez le citron, côté chair, sur le sel afin que les cristaux de sel adhèrent au citron. Utilisez ensuite le citron pour frotter les zones oxydées de l'aluminium. Utilisez un chiffon humide et doux pour enlever les traces de citron et de sel.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Il existe une deuxième méthode de décalaminage et de nettoyage avec WD-40 : plongez la culasse du moteur dans une bassine remplie de Produit Multifonction WD-40 en bidon de 5L et laissez tremper pendant 24H. Votre culasse en ressortira propre et neuve comme à ses premiers jours.
L'eau savonneuse
Pour un nettoyage efficace d'une porte en aluminium, il suffit d'utiliser de l'eau et un peu de liquide vaisselle pour éliminer toutes les salissures. Rincez à l'eau claire et séchez à l'aide d'un chiffon microfibres pour éviter les rayures.
Dévernissez la pièce à brunir au Diluant Cellulosique. Puis, appliquez au Pinceau ou au trempage la Patine Noire pour Aluminium. Après oxydation, rincez à l'eau avant séchage pour stopper la réaction. Diluez à l'eau la Patine Noire pour Aluminium pour obtenir différentes nuances.
Protection de l'aluminium poli
L'idéal pourrait être d'appliquer un traitement céramique, comme Gtechniq C1 qui est pratiquement imperceptible et dure longtemps.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
La Pâte à Polir Marron est idéale pour la première étape du polissage du cuivre, de l'aluminium, du laiton et des métaux doux. Il est recommandé d'utiliser des Disques de Polissage Cousus Spirale en Coton. La Pâte à Polir Noire est idéale pour la 1ère étape du polissage du cuivre, laiton, acier et acier inoxydable.
L'aluminium fait partie de ces métaux qui s'oxydent, c'est-à-dire qu'ils réagissent avec l'oxygène de l'air. L'aluminium forme à sa surface une couche d'oxyde d'aluminium, appelé aussi alumine, de couleur noire.
Utilisez tout simplement votre tuyau d'arrosage en abaissant au maximum la pression de votre jet d'eau. Nettoyez ensuite votre portail avec une éponge imprégnée de notre produit "Easy Cleaner" ou tout simplement d'un mélange d'eau tiède et d'un détergent doux (PH neutre), comme un produit vaisselle par exemple.
Il vous suffit simplement de le nettoyer à l'eau tiède savonneuse avec une éponge. L'important est d'utiliser un détergent doux, dont le pH est neutre (compris entre 5 et 8). La température de surface ne doit pas dépasser 25°C pendant le nettoyage. Rincez ensuite votre portail avec de l'eau claire.
Corrosion de l'aluminium. L'aluminium est connu comme étant un métal résistant à la corrosion. Cependant, il peut arriver parfois, que l'aluminium se corrode. C'est pourquoi il est important de bien connaître les phénomènes de corrosion afin de les éviter le plus possible.
L'aluminium est extrêmement résistant à la corrosion dans les eaux très pures. Il est cependant très sensible à la corrosion galvanique lorsqu'il est couplé à d'autres métaux beaucoup plus nobles tels que le cuivre, le plomb, le nickel et l'étain.
La pierre d'argile. Pour effacer les traces disgracieuses visibles sur vos surfaces en métal, entourez votre doigt avec un linge imprégné d'une pâte composée de pierre d'argile en poudre et d'un peu d'eau, frottez doucement les rayures et vous serez étonné par du résultat !