Qu'est-ce que le Thieb ? Le thieb est un plat mijoté à base de sauce tomate, de légumes (gombo, chou, carottes, manioc, patate douce etc.), et de poisson ou de viande, selon les versions. Il est servi avec du riz « cassé », c'est-à-dire avec un grain brisé en morceaux.
La renommée de ce mets à base de riz, poisson, sauce tomate, et légumes a fini par faire du Sénégal l'une des destinations culinaires de choix sur le continent, mais ce plat qui selon l'histoire aurait été cuisiné pour la première fois en 1830 à Saint Louis par Penda Mbaye.
Les origines du riz Jollof remontent aux années 1300 dans l'ancien empire Wolof, qui s'étendait sur des parties du Sénégal, de la Gambie et de la Mauritanie actuels.
Penda Mbaye était une célèbre cuisinière qui vendait du riz au poisson ; d'où la célèbre appellation « Ceebu Jën Penda Mbaye ».
Mbaye Diouf Dia, président de Mbour Petite Côte, a déposé ce mardi 6 juillet à 12 heures, sa candidature pour l'élection à la présidence de la Fédé foot, informe wiwsport.
Mame Cheikh Mbaye (1864-1946) est une grande figure du soufisme au Sénégal. Il est le père du marabout Djily Mbaye et de l'islamologue Serigne Sam Mbaye.
Le mafé ou maffé est une sauce typique africaine faite à base de pâte d'arachide plus communément appelée beurre de cacahuète. C'est un plat originaire du Mali : les premiers consommateurs sont les peuples mandingue et bambara.
Un riz adapté au climat et au sol africains
Le riz africain résiste mieux à la sécheresse et à des sols acides que le riz asiatique. Son génome pourrait ainsi détenir la clé pour obtenir des espèces plus résistantes dans des conditions de cultures difficiles.
Une histoire récente singulière
Cette période correspond à l'introduction du riz asiatique en Afrique de l'Ouest, par les Portugais. De nombreuses variétés de riz asiatique, aux rendements supérieurs, ont ensuite été introduites en Afrique et utilisées par les agriculteurs entre 1870 et 1960.
Le couscous reste évidemment le plat emblématique, et les pâtisseries sont réputées pour leur finesse. Les ingrédients utilisés dans la cuisine algérienne proviennent aussi bien de la terre que de la mer, et comprennent toutes sortes de légumes, de fruits, de viandes, de poissons, et de fruits de mer.
La plus connue est sans aucun doute le jus de bissap (décoction de calices de fleur rouge au goût acidulé) mais vous pourrez aussi goûter le jus de tamarin (dakkar) et le jus de gingembre (ginger) également très répandus, ce dernier ayant un goût piquant qui ne plaira pas à tout le monde.
Djolof Mbengue, est le fondateur du premier village wolof. Il s'établit, avec plusieurs groupes wolofs, dans ce qu'on appelait alors le pays laf.
Mais si la consommation de blé pose problème en Afrique de l'Ouest, c'est principalement parce que celui-ci n'est pas produit localement. Il est importé notamment d'Europe, là où le blé est produit massivement par les agriculteurs et agricultrices bénéficiant des aides de la PAC (Politique Agricole Commune).
Dans l'histoire de l'humanité, les plus anciennes traces de culture du riz remontent à environ 5000 ans avant J. -C. Elles ont été trouvées en Chine centrale, dans la province de Hounan. Peu après, on le retrouve au nord de l'Inde sur les rives du Gange.
La Chine est considérée comme le berceau du riz, qui a ensuite progressivement conquis les autres pays asiatiques. L'Inde est également considérée comme l'un de ses pays d'origine. Selon des découvertes archéologiques, la culture du riz y a commencé environ 4 000 ans avant notre ère.
Facile à cuisiner, le mafé est un bon repas équilibré. AlloDocteurs Africa vous conseille de le consommer avec du poulet sans peau, car celle-ci est trop grasse. Excellente source de phosphore, qui permet de solidifier les os et les dents, le poulet est aussi une très bonne source de protéines.
Ca a quel goût? Encore une fois, le goût du foufou varie en fonction de ce qui est utilisé pour le préparer, mais en général, il a un goût doux et légèrement acide et a été comparé à la fois aux patates douces et aux pommes de terre ordinaires.
L'arachide est ensuite introduite au Sénégal par les Bordelais. Lors de son arrivée au Sénégal en 1822, à quinze ans, le jeune Jean Louis Hubert Prom travaille pour le commerçant Potin installé à Gorée et époux d'une signare.
Mbaye Dondé était le chanteur attitré de Serigne Babacar Sy, son guide et son maître à penser. Quand il chantait, sa voix de stentor s'élevait comme un vol d'oiseaux vers le ciel et ne revenait sur terre qu'après avoir séduit les occupants des espaces célestes.
Toutefois, le point nodal de son action fut ses réalisations à Louga (sa ville natale) où, hormis les réalisations suscitées, il a investi dans plusieurs domaines.