Bicarbonate de soude et vinaigre :
Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans la casserole, puis ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Laissez agir pendant quelques minutes, puis frottez avec une éponge. Cette combinaison est efficace pour enlever les résidus tenaces.
Si vous utilisez le bicarbonate en poudre, mélangez-le avec un peu d'eau pour obtenir une pâte, et faites bouillir ce mélange quelques minutes dans la casserole brûlée, puis laissez refroidir. Vous pouvez ensuite frotter, toujours avec une éponge ou une brosse non abrasive, pour éliminer les dépôts de brûlé.
L'eau de javel comme solution miracle
Mélangez une cuillère à soupe d'eau de javel dans 250 ml d'eau. Versez ce mélange dans la casserole endommagée et faites bouillir 15 minutes. Les débris brûlés se détachent comme par magie. Vous n'avez plus qu'à les retirer et à rincer votre casserole.
Secouez environ 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou des cristaux de soude (les cristaux ont un PH plus élevé et sont donc plus abrasifs) sur la zone brûlée, ajoutez un peu d'eau et portez le tout à ébullition pendant un court instant.
Quels produits utiliser pour nettoyer ma casserole brûlée ? On a tous du vinaigre blanc dans son placard ! Très utile pour laver la salade, il peut aussi servir à décoller la graisse brûlée. Il existe aussi le bicarbonate de soude, qui est un produit d'entretien très utile.
Mettre un verre d'eau et un verre de vinaigre blanc dans la casserole et faire bouillir le mélange quelques minutes pour décoller les résidus de la paroi et du fond de la casserole.
Le bicarbonate de soude : C'est aussi un indispensable en cuisine et en ménage. Totalement naturel et non polluant, le bicarbonate de soude est efficace pour nettoyer votre casserole brûlée. Versez dans le fond du récipient le bicarbonate de soude et ajoutez 2 cm d'eau.
Sel fin : le sel a la propriété d'absorber les résidus carbonisés au fond de votre plat ou de votre casserole inox. Versez un fond d'eau dans le plat inox, et deux poignées de sel de table ; laisser agir ce mélange au moins deux heures, puis lavez à l'eau claire avant d'essuyer.
La première chose à prendre en compte, c'est que l'inox doit être traité avec délicatesse. Pour éviter qu'il ne blanchisse, qu'il se raye ou qu'il s'oxyde, il faut à tout prix éviter les produits sulfureux, les éponges en acier, ou encore les poudres à récurer.
Autres astuces pour nettoyer l'inox piqué
Pour nettoyer le gras, vous pouvez simplement utiliser du produit de vitre ou du liquide de vaisselle. Vous pouvez aussi faire un mélange de savon, d'huile et de glycérine pour nettoyer les taches noires. Pour les traces de doigts, faites un mélange d'eau et de citron.
Laissez tremper pendant un certain temps pour ramollir les résidus alimentaires. Utilisation d'une éponge ou d'une brosse non abrasive : n'utilisez pas de tampon à récurer ni d'éponge abrasive pour frotter la surface de la marmite, pour enlever les résidus.
Bon à savoir : le vinaigre d'alcool et bicarbonate font également bon ménage pour ce type de nettoyage. Il suffit de les mélanger et de laisser le temps faire les choses. Les dépôts de brûlé se dissolvent. Nul besoin de chauffer le mélange.
Versez le coca dans la casserole jusqu'à recouvrir la zone brûlée et mettez sur le feu pendant une vingtaine de minutes. Videz ensuite le liquide dans l'évier, puis frottez avec une éponge sans agresser le revêtement de la casserole ou de la poêle.
Nettoyer l'extérieur d'une poêle avec du vinaigre et de l'huile d'olive. Réalisez un mélange de quantités égales de vinaigre et d'huile d'olive dans un bol. Trempez un chiffon propre dans ce mélange, puis frottez les surfaces brûlées de la poêle avec.
Mais comment savoir qu'il est temps de les jeter ? D'après Consommer Durable, les casseroles en inox, aujourd'hui les plus répandues, ont une durée de vie assez élevée. Par ailleurs, les garanties durent souvent elles aussi très longtemps : 25 ans, voire à vie, indique le site.
Pour enlever les traces de vos appareils en inox, vous pouvez tout simplement tremper une éponge dans de l'eau savonneuse et frotter vos surfaces. Nettoyez les bien et puis essuyez les avec un chiffon doux type microfibres. Les traces disparaîtront.
Et pour pas cher, s'il vous plait. Cette fois, on pose la poêle dans l'évier, on la saupoudre généreusement de bicarbonate puis on arrose de vinaigre blanc. Attention, ça va mousser, d'où l'évier. On laisse ensuite reposer environ 15 minutes, le temps de ramollir et de décoller le brûlé au fond de la poêle.
De la graisse s'est collée sur la plaque de votre four ? Pour nettoyer la plaque d'un four, enlevez le plus de résidus possible de la plaque. Puis, mélangez 1 demi-tasse de bicarbonate de soude, 1 demi-tasse de vinaigre blanc et de l'eau tiède. Frottez ensuite la plaque avec une éponge douce imbibée de la préparation.
Le vinaigre blanc
Laissez chauffer pendant dix minutes, tout en surveillant afin d'éviter que le liquide ne s'évapore entièrement et brûle à nouveau votre poêle. Il vous suffit ensuite d'attendre quelques minutes que ça tiédisse puis de décoller les parties abîmées à l'aide d'une spatule.
Dans ce cas, vous pouvez mettre de l'eau à mi hauteur dans votre poêle avec un peu de vinaigre d'alcool et la remettre ensuite sur le feu pendant 5-10 minutes. En principe, cela va décoller les résidus accrochés dans le fond. Il vous suffira alors d'enlever les résidus à l'aide du grattoir d'une éponge.
Saupoudrez un peu de cristaux de soude sur une éponge puis frottez. N'oubliez pas de rincer par la suite. N'oubliez pas de nettoyer aussi les rebords de la poêle ou de la casserole avec un peu de sel fin : le résultat est bluffant ! Pensez à rincer puis essuyer soigneusement.
Nettoyer un fond noirci ou brulé
Déposez du Bicarbonate de soude au fond de l'ustensile. Ajoutez un peu d'eau pour obtenir une pâte. Avec vos doigts, frottez fermement et longuement sur les zones noircies pour les faire disparaitre. Si besoin, ajoutez de l'eau et faites bouillir 15 minutes.
Bicarbonate de soude et vinaigre blanc sont vos alliés !
Mettez la casserole sur le feu et faites bouillir pendant quelques minutes. Dès que le mélange refroidit, prenez une éponge et frottez délicatement. Les dépôts de caramel disparaîtront rapidement. Vous pourrez ensuite laver votre récipient comme d'habitude.