Étape 1 : Remplir d'eau à température ambiante (jamais chaude) une bassine ou une baignoire. Étape 2 : Ajoutez de la lessive et plongez votre doudoune dans l'eau. Vous pouvez frotter délicatement sur les taches s'il y en a. Étape 3 : Retirez l'eau sale puis rincez votre doudoune à l'eau claire.
Lavage à la main :
Il vous suffit de remplir le fond de votre baignoire d'eau tiède, jamais chaude, et d'y diluer la lessive. Imprégnez ensuite votre doudoune d'eau savonnée et malaxez-la. Pour les zones plus sales, déposez du savon sur une brosse à ongles et frottez-les délicatement.
Dans un premier temps, si vous souhaitez laver votre doudoune en plume en machine, la température ne doit pas excéder les 30°C et vous devez effectuer un cycle synthétique. La lessive habituelle ou une lessive spéciale duvet peut être utilisée.
Pas de problème, vous pouvez faire sécher votre doudoune sur un étendoir, mais vous aurez besoin de la secouer et de la retourner régulièrement pour éviter les boules de plumes ! Faites-la sécher dans un endroit sec à température ambiante (pas sur un radiateur… on vous voit ! ).
Lavage à sec uniquement, lavage en machine à 30°C, lavage uniquement en programme délicat… Vous trouverez autant de consignes d'entretien que de modèles de doudounes… En l'absence d'indications, nous vous conseillons de ne prendre aucun risque et d'opter pour un lavage chez un professionnel.
Pour que votre vêtement conserve son gonflant durant le lavage, l'astuce, c'est de le laver avec d'autres linges ou deux balles de tennis propres. Cela permet de bien aérer le duvet durant le lavage !
Placer des balles de tennis dans sa machine à laver apporte en effet plusieurs avantages : cela permet d'augmenter l'efficacité du lavage (mais aussi du séchage), d'économiser de la lessive et donc de rejeter moins de polluants dans l'environnement !
Un essorage à 800 tours / minute suffira. > Ne mettez pas de balles de tennis dans le tambour ! Celles-ci auront plutôt tendance à abimer votre doudoune et à endommager le tambour de la machine.
Sachez juste qu'il faut éviter le lavage à sec. Il suffit de glisser la doudoune dans la machine avec deux ou trois balles de tennis ou d'autres vêtements (pour que le duvet soit bien aéré). Utilisez le programme pour les vêtements synthétiques et une température de 30° (pas plus).
Séchage de la doudoune
si elle est encore humide : posez-la à plat sur une serviette éponge sèche, dans un endroit tempéré ; retournez la doudoune régulièrement pour que le séchage soit bien uniforme ; évitez à tout prix le séchage par radiateur ou sèche-cheveux et ne tordez pas votre doudoune pour l'essorer.
Sans sèche-linge à disposition, étendez la veste sur une serviette, loin de toute source de chaleur. Retournez-la et secouez-la régulièrement. Étendez-la sur un cintre, sans la déformer, et attendez qu'elle soit parfaitement sèche, sans quoi le duvet pourrait rapidement moisir.
Bien entretenir sa doudoune : le lavage en machine
Pour son entretien général, la température ne doit pas excéder 30° (idem d'ailleurs à la main). Privilégiez un programme synthétique, et n'oubliez pas de fermer tous les zips juste avant !
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.
Les balles de lavage, en revanche, sont pleines, et leur action est purement mécanique, très facile à comprendre. Leur efficacité est incontestable et ne s'altère pas avec le temps.
La marque japonaise conseille de laver ses doudounes à la machine à 30 degrés, programme synthétique, avec d'autres vêtements. Le truc en plus ? Y ajouter des balles de lavage, pour « bien aérer le duvet, conserver la forme, l'épaisseur et le mouvement de la doudoune durant le lavage ».
Tâchez d'étendre la veste dans la machine sans trop la comprimer. Choisissez un programme de lavage à 30-40° avec niveau d'eau élevé et rinçage supplémentaire (programme laine). L'étape du séchage est encore plus importante que celle du lavage.
Pour mieux sécher le linge
Les balles de lavage et les balles de tennis absorbent davantage l'humidité et réduisent donc le temps de séchage. Le linge est plus sec et souple.
Si votre doudoune est tâchée, frottez délicatement la tâche avec votre lessive à l'aide d'un gant de toilette ou d'une serviette. Vous pouvez ensuite laver votre doudoune en machine avec un programme synthétique 30°C et votre lessive habituelle.
Il servait, comme son nom l'indique, à taper le linge mouillé pour désincruster les tâches et le laver en profondeur. Le battoir s'employait pour la lessive « coulée », qui fut en usage jusqu'à la fin du XIXème siècle. C'est la dernière phase de du grand nettoyage du linge qui voit l'utilisation du battoir à linge.
L'aspect fluo a été adopté par la fédération internationale à la fin des années 1970, à la demande des médias audiovisuels. Une étude commandée par ces derniers avait montré que ce jaune, baptisé "optic yellow", était plus visible que le blanc sur un écran couleur.
Mettez la doudoune dans la machine à laver avec deux ou trois balles de tennis. Si vous n'avez pas de balles de tennis, d'autres vêtements feront l'affaire. Cette technique permet au duvet de bien s'aérer.
Comment réparer une doudoune après lavage
Pour résoudre ce problème, faites sécher la garniture à basse température en ajoutant une balle de tennis dans votre tambour. La balle séparera les plumes pendant le séchage, maintenant ainsi leur propriété isolante.
Après le lavage, placez votre doudoune dans un sèche-linge toujours avec ces mêmes balles de tennis. Une fois de plus, elles vous aideront à conserver l'aspect gonflé de votre veste chaude. Si vous n'avez pas de sèche-linge, séchez votre manteau rembourré à l'air libre.