On se positionne à 45 degrés de l'objectif et on place son bras le plus proche de l'objectif sur la hanche. Voilà comment donner l'impression d'avoir un bras fin plutôt qu'aplati sur notre corps. On met ensuite un pied légèrement devant l'autre en pointant vers le photographe.
Ainsi, pour prendre une photo de plein pied, le photographe doit plutôt positionner l'appareil au niveau de votre bassin. Il peut également vous photographier de plus haut (on appelle ça la photo en plongée) mais dans ce cas, il est préférable d'opter plutôt pour un cadrage à mi-cuisse ou au niveau du buste.
Alternez le regard
Pour être à l'aise devant l'objectif, évitez de fixer l'appareil trop longtemps. Si vous regardez l'objectif trop longtemps, votre visage risquera de se crisper au fur et à mesure que les secondes s'égrainent. Pour obtenir de beaux clichés, alternez le regard.
Tout comme vous ne devriez pas regarder l'objectif de face, vous ne devriez pas non plus lever le menton lorsque vous prenez des photos. Votre visage paraitrait plus gros et vous exhiberiez l'intérieur de votre nez. Penchez légèrement votre tête vers le bas et sur le côté afin d'être le plus photogénique possible.
Ce que l'on considère comme photogénique relève de propriétés mesurables et explicables : des angles de vue à préférer (le “trois-quarts” de face plutôt que la face frontale), des poses à privilégier, une exposition du visage (une lumière rasante plutôt qu'un éclairage agressif durcissant les traits), mais aussi une ...
Par conséquent, pour prendre un bon selfie, positionnez vous près d'une fenêtre ou directement en extérieur et toujours face au soleil. Enfin, éviter d'utilise le flash de votre smartphone. En effet, ce dernier risque de créer des halos lumineux sur votre visage ou de modifier la teinte naturelle de votre peau.
Pour avoir un sourire photogénique, soyez naturel. Souriez doucement en gardant le visage détendu. Il suffit d'ouvrir légèrement la bouche pour que la lèvre inférieure corresponde à la courbe des dents supérieures. Si vous n'y arrivez pas, pensez aux bons moments et souriez.
Pensez à garder votre menton en avant, le tête un peu haute. Ainsi,vous évitez l'effet double menton qui peut arriver à tout le monde. Inclinez légèrement la tête de côté, vous devez être à l'aise. Evitez la symétrie, vos portraits n'en seront que plus beaux !
Il faut éviter les très longs silences, car votre modèle peut lui aussi cogiter s'il est novice. Ayez le sourire en permanence même dans les phases où vous pouvez avoir des problèmes techniques car, le sourire et la bonne humeur et la première marche vers une séance réussie de séance photo mannequin.
On est trop habitué à notre reflet dans le miroir
Or, dans la vie, on est rarement pile poil de face quand on s'adresse aux gens alors quand ces derniers ont le mauvais goût de vous prendre en photo sous un angle que vous n'avez pas l'habitude de voir, vous vous trouvez dégueulasse.
La différence entre le miroir et la photo vient tout simplement du fait que lorsque l'on se regarde dans le miroir, on voit une image qui nous reflète directement, ce qu'une photo ne renvoie pas. Plus nous sommes exposés à un stimulus, plus il est probable que nous l'apprécions.
Selon Elsa Godart, psychanalyste et auteure (1), "une photo peut être source d'angoisse et de complexes puisqu'elle questionne l'image que l'on a de soi. Elle répond à une véritable problématique narcissique et à différentes questions telles que : "Qu'est-ce-que je renvoie comme image ?" ou "à quoi je ressemble ?"".
Nos yeux se débarrassent des détails non nécessaires lorsque nous regardons une personne dans la vraie vie, et c'est pour cela que les gens autour de nous, nous voient de manière moins détaillée, alors que notre image sur une photo est modifiée par les détails qui sont mis en évidence.
En outre, le miroir montre un reflet inversé de nous-mêmes : nous voyons la droite et la gauche à l'envers. Nous utilisons la moitié du visage qui se trouve à droite sur l'image pour nous reconnaître, selon une étude du Collège universitaire de Dublin.
Le « selfie miroir » nécessite deux smartphones mais aucun miroir. Il s'agit donc de prendre une photo en utilisant un smartphone comme accessoire pour avoir l'air de prendre un selfie. L'avantage : on évite les taches sur le miroir, et on choisit sa lumière et son arrière-plan comme on veut.