Dans un récipient adapté au micro-ondes, versez de l'eau et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Plongez votre éponge et pressez-la pour qu'elle se gorge au maximum d'eau. Elle va ensuite flotter, ce n'est pas grave, du moment qu'elle est bien imbibée.
Remplissez un bol aux trois quarts d'un mélange d'eau et de vinaigre blanc en proportions égales. Plongez votre éponge dans le bol. Faites chauffer l'ensemble pendant deux minutes au four à micro-ondes. Laissez refroidir l'éponge avant de l'utiliser.
Attendez-vous à ce que l'eau prenne une couleur beige clair ou brun clair à mesure que le fond de teint et les autres traces de maquillage sortent de l'éponge. L'éponge devrait également se déployer à mesure qu'elle baigne dans l'eau savonneuse.
Déposez un peu de shampooing doux et de l'eau dans le creux de la main et frottez-y chaque pinceau en faisant de petits mouvements circulaires et rincez. Répétez l'opération jusqu'à ce qu'ils dégorgent de l'eau claire. Épongez-les avec de l'essuie-tout. Laissez-les sécher bien à plat.
Enfin, les éponges de maquillage (type Beautyblender) se nettoient tout aussi facilement. Il suffit de les imbiber d'eau et de savon (liquide ou solide), puis de les rincer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune trace de fond de teint ou correcteur.
Utilisez un savon de préférence doux : un savon de Marseille ou du savon d'Alep. Mouillez votre Beauty Blender et frottez-le délicatement sur votre savon. Puis, tout comme avec le Cleanser, passez le Beauty Blender sous l'eau et effectuez des pressions jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de savon.
Préparez un récipient avec 1 l d'eau chaude*, dans laquelle vous diluerez 1 c. à soupe de bicarbonate de soude. Trempez l'éponge pendant 4 heures, puis rincez à l'eau claire et essorez.
Commencez par essuyer la trousse à maquillage avec un chiffon démaquillant. Ensuite, utilisez un peu d'alcool à friction sur un coton pour désinfecter l'ensemble de la trousse. Si vous n'avez pas d'alcool à friction, vous pouvez utiliser une lingette désinfectante.
Un peu d'eau savonneuse et le tour est joué, même s'il faut en réalité "frotter" l'éponge à la main. Il est important de bien rincer. Après le bain, on essore soigneusement l'éponge et on peut la désinfecter avec un spray de vodka ou d'alcool bio.
Le ranger dans une trousse à maquillage
Ranger votre Beauty Blender dans un endroit privé d'air et de lumière est le meilleur moyen d'y voir se développer des moisissures.
Sécher son Beauty Blender !
Essorez votre Beauty Blender en le pressant dans une serviette de toilette. En retirant le surplus d'eau, il reprendra une taille normale. Il est capital de conserver l'emballage de votre Beauty Blender. Il servira alors de socle pour un séchage efficace et propre.
Pour une gamme moyenne de pinceau, comptez environ un an de vie. Les signes qui doivent vous alerter pour changer vos pinceaux sont une perte de densité de poils, une modification de leur forme initiale ou encore une odeur suspecte qu'aucun nettoyage n'arrive à supprimer.
Avec l'humidité, les germes s'y développent. Il faut alors penser à les changer régulièrement (deux à trois fois par semaine selon l'utilisation) et les laver à 60°C en ajoutant à la lessive une tasse de bicarbonate de soude. Cela vous évitera qu'ils se redéposent sur la vaisselle.
Placez votre éponge dans un bol rempli d'eau et de vinaigre.
Versez-y une tasse de vinaigre blanc ainsi que la même quantité de bicarbonate de soude (encore un produit indispensable dans la maison) et mélangez. Laissez tremper votre éponge dans l'évier pendant 2 à 3 heures.
Passer le pinceau sur le savon de Marseille : attention, pour ne pas abîmer votre accessoire, nous vous conseillons de faire des allers-retours dans le sens des poils. Frotter le pinceau dans le creux de votre main ou sur un gant de toilette humide. Rincer votre pinceau à l'eau claire.
Pour nettoyer efficacement vos pinceaux de maquillage, nous vous conseillons d'utiliser du savon de Marseille ou un shampoing bio. Le savon de Marseille a une très bonne efficacité et son prix est très accessible. Le savon de Marseille est fait à base d'huiles végétales, sans parfum, ni colorant.
Alors comment on s'y prend ? Pour commencer, il suffit de tremper la tête du pinceau dans l'eau tiède. On évite au maximum de mouiller le manche s'il est en bois. Puis on va venir appliquer une noisette de savon sur les poils et frotter en faisant des petits mouvements circulaires avec le gant, lui aussi humidifié.
La durée de vie d'une éponge
Officiellement, selon la CSC (Commission française de Sécurité des Consommateurs), une éponge est sale après deux jours d'utilisation. Vous devez donc en prendre bien soin et la désinfecter régulièrement pour qu'elle puisse tenir deux semaines.
Cela permet d'éviter l'accumulation de poils dans votre machine à laver. Après chaque lessive, nettoyez le tambour. Pensez aussi à changer régulièrement le filtre. Effectuer aussi des nettoyages à vide pour mettre fin à l'accumulation de poils d'animaux dans votre tambour.
Avant tout, votre beauty blender doit être humide. Commencez donc par humidifier votre éponge sous un filet d'eau, puis essorez-la bien. Votre éponge augmente ainsi de volume, elle devient plus douce et n'absorbe pas trop de maquillage.
Entreposer son Beauty Blender dans un endroit stratégique
Après utilisation, pas question de ranger son éponge dans un placard ou, pire, dans une trousse de toilette. On le dépose dans un endroit propre et ouvert à l'air libre afin qu'il sèche bien.
Pour laver le sol du balcon : quel que soit son revêtement (ciment, béton, carrelage ou bois), on peut utiliser du bicarbonate de soude ou du savon noir mélangé à de l'eau (en respectant la dose indiquée sur l'emballage). Puis, à l'aide d'un balai brosse, on frotte énergiquement le sol.