Enduisez la fourrure d'un mélange composé de talc, de bicarbonate de soude et de quelques gouttes d'eau oxygénée. La pâte ne doit pas être liquide. Brossez ensuite la fourrure. Et enfin, passez ensuite un gant de toilette humide pour débarrasser la fourrure de ce mélange.
Afin de supprimer une tâche de votre peau de mouton, utiliser de l'eau et du savon de Marseille. Puis à l'aide de l'éponge, frotter dans le sens du poil tout en douceur, attention à ne pas détremper la peau.
Passez un chiffon humidifié avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc sur la fourrure. Passez ensuite un chiffon propre humide pour rincer, puis laissez sécher à l'air libre. Attention, les chiffons utilisés doivent être seulement humides.
Une peau d'agneau se lave soit à la main dans de l'eau tiède, soit à la machine en cycle délicat, à 30 degrés maximum. Attention de ne pas la laver trop souvent, car un lavage trop récurrent risque de raidir la peau, et lui faire perdre sa douceur.
Enduisez la fourrure d'un mélange composé de talc, de bicarbonate de soude et de quelques gouttes d'eau oxygénée. La pâte ne doit pas être liquide. Brossez ensuite la fourrure. Et enfin, passez ensuite un gant de toilette humide pour débarrasser la fourrure de ce mélange.
Si jamais votre fourrure a pris un peu plus de salissures, nettoyez avec un chiffon légèrement imbibé de térébenthine et bien essoré. Ce produit va immédiatement enlever les souillures, il faudra ensuite le rincer avec un linge humide et le laisser sécher à plat sur une serviette.
Bicarbonate de soude – Le bicarbonate nettoie tout autant qu'il enlève l'odeur de renfermé ou de naphtaline. Étalez le vêtement de fourrure sur une serviette et saupoudrez généreusement toute la surface de bicarbonate de soude. Laissez par la suite agir le produit une dizaine d'heures avant d'épousseter (dehors!)
Le lavage à la main
Votre cabine de douche ou votre baignoire peuvent parfaitement convenir si vous n'avez pas d'évier assez grand. Laissez le savon ou la lessive agir 10 minutes. Le rinçage se fait ensuite à l'eau claire à peine tiède, simplement en douchant abondamment la fourrure, jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Appliquer un anti-mites une fois par saison est essentiel ! Autre conseil, lorsque votre fourrure est mouillée; secouez-la pour, dans un premier temps, éliminer le maximum d'eau puis placez-la sur cintre et laissez-la sécher, loin de toute source de chaleur. Une fois votre fourrure sèche, brossez-la.
Blanchir la laine jaunie
Mettez-en dans une bassine avec de l'eau et laissez tremper quelques heures. Rincez soigneusement et laissez sécher. Faites tremper votre lainage jauni durant une demi-journée, dans de l'eau tiède avec 50 grammes de bicarbonate pour 1 litre d'eau. Rincez.
Tailler la tête et autres parties sans valeur, puis enlever la graisse avec un instrument non tranchant (couteau émoussé). Portez beaucoup d'attention au grattage afin de ne pas couper le cuir, la peau de mouton se coupe facilement étant très mince. Lavez bien afin de faire disparaître le sang et autres salissures.
En matière de nettoyage à sec, une seule machine est nécessaire. Elle fonctionne en deux étapes : La phase de nettoyage pendant laquelle le linge est placé dans un bain de solvants qui subit une rotation. Une fois le cycle terminé, les solvants sont stockés dans la machine pour le nettoyage suivant.
Laver sa fourrure synthétique : soyez attentif et délicat
Trempez délicatement votre pièce (couverture, tapis, veste, col, coussin, sac à main…) dans une eau froide (ou à peine tiède) mélangée à du savon de Marseille. Malaxez et frottez très légèrement votre textile, puis rincez à l'eau claire (et toujours froide).
Ne mettez pas votre manteau dans un sac en plastique: la fourrure ne peut pas respirer. Séché votre fourrure quand il est humide naturellement. Ne l'accrochez pas près d'une source de chaleur pour sécher plus rapidement. Il doit être gardé dans un lieu fermé avec l'humidité appropriée.
Le vison, la zibeline et le chinchilla sont les plus chers et sont considérés comme les manteaux en fourrures les plus luxueux et les plus chics par les acheteurs. La fourrure de lapin et de lièvre sont moins chers et donc moins qualitatives.
Prenez votre fourrure et secouez là légèrement afin de voir comment le poil réagit. Si votre fourrure est vraie, le poil devrait suivre parfaitement le mouvement, en toute légèreté. Si c'est une fausse, il y a de fortes chances que le poil reste figé. Plus la fausse fourrure sera de qualité, plus elle sera légère.
Voici comment reconnaître la fourrure de vison :
Elle présente de longues peaux étroites. Sa teinte la plus courante est dans des nuances de brun allant du marron caramel au brun très foncé Les jarres (les poils les plus longs de la fourrure) sont drus, légers, d'une apparence très lustrée et brillante.
Le chapeau en fourrure doit être bien nettoyé avec une brosse, ensuite saupoudrez-le de bicarbonate de soude. Laissez agir le produit pendant toute une nuit. Le lendemain brossez le afin d'évacuer le produit. Ces quelques conseils devraient vous permettre de garder une fourrure aussi propre que soyeuse.
Si vous tenez à garder votre manteau à la maison, prévoyez un endroit frais et sec et placez-le dans une housse de coton, jamais dans une housse ou un sac en plastique. N'oubliez pas que la durée de vie de votre manteau risque d'être passablement raccourcie.
Les peaux de vison sont toujours l'un des produits les plus chers et luxueux de la mode européenne, toutefois, depuis l'arrivée de l'élevage, la majorité des peaux utilisées proviennent d'individus captifs, et notamment de Vison d'Amérique. Cela a également de faire baisser les prix.
La forme sauvage est brune, les nuances varient selon les lignées et les régions, du brun clair au brun-roux, jusqu'aux visons brun foncé, presque noirs. Elle se distingue par une tache blanche sur le menton quasi systématique, et parfois par quelques touches de blanc disséminées sur le ventre.
Si votre fourrure présente quelques salissures, imbibez légèrement un chiffon ou un gant de toilette de térébenthine ou d'ammoniaque, que vous avez bien essoré. Le chiffon doit être humide, mais ne pas couler. Faites d'abord un essai sur un coin caché intérieur.
Le lavage à la main
Il suffit de faire tremper et malaxer dans une eau tiède avec un peu de gel douche pendant quelques minutes. Puis, on rince doucement à la même température, on pose sur une serviette éponge pour essorer sans trop tordre le vêtement et on laisse sécher à plat.