Les taches peuvent être retirées avec une pâte composée d'un tiers de bicarbonate de soude et deux tiers de poudre de pierre ponce, que l'on étale sur la zone à traiter, que l'on laisse sécher avant de terminer avec un rinçage au savon noir dilué dans de l'eau claire.
Il suffit en effet de nettoyer en surface, au torchon doux ou à l'éponge (côté lisse, et non rugueux pour ne pas rayer le granit), à sec pour éliminer la poussière. Rincez par la suite à l'eau claire puis séchez avec un tissu en coton.
Les mousses et les taches sur une pierre tombale peuvent être retirées avec une pâte réalisée avec du bicarbonate de soude et de la poudre de pierre de ponce. Ensuite appliquez la pâte sur la zone à nettoyer et finir l'entretien avec du savon noir.
Comment nettoyer le granit ? Pour le nettoyage de votre pierre tombale vous pouvez utiliser, de l'eau chaude et du savon noir ou de la poudre de pierre d'argile ou bien du bicarbonate de soude. Pour cela vous pouvez utiliser une éponge ou encore une brosse douce. Puis vous pouvez laver le mélange à l'eau savonneuse.
Quel est le prix de l'entretien d'une tombe ? Le prix de l'entretien d'une tombe varie selon les travaux à effectuer et la fréquence de l'entretien. Si vous souhaitez un entretien ponctuel incluant le nettoyage, le désherbage et le fleurissement, vous devez prévoir un budget de 170 à plus de 250 euros.
Nettoyer le marbre
Préparez une petite bassine d'eau chaude dans laquelle vous verserez du savon de Marseille ou du savon noir liquide. Munissez-vous d'une éponge et nettoyez la surface. Enfin, essuyez bien avec un chiffon.
Les taches peuvent être retirées avec une pâte composée d'un tiers de bicarbonate de soude et deux tiers de poudre de pierre ponce, que l'on étale sur la zone à traiter, que l'on laisse sécher avant de terminer avec un rinçage au savon noir dilué dans de l'eau claire.
Le savon noir reste le plus efficace pour nettoyer les surfaces, comme le bicarbonate de soude, les cristaux de soude (une tasse à café pour un litre d'eau chaude) ou encore le balai-brosse. L'entretien de la pierre ne nécessite pas de produits puissants. C'est pourquoi, il faut faire attention au nettoyeur-vapeur.
Ainsi, pour redonner de l'éclat à votre plaque funéraire personnalisée, vous n'aurez besoin que d'eau, de savon, de bicarbonate de soude, auxquels vous ajouterez de l'eau oxygénée et une petite quantité d'huile de lin. Pour frotter les plaques mortuaires, optez pour une éponge, une brosse douce ou une brosse à dent.
Nettoyer le granit
Humidifiez la surface en granit. Déposez-y quelques gouttes de savon noir et frottez. Passez une seconde fois votre éponge que vous aurez rincée à l'eau claire. Séchez ensuite avec un chiffon en microfibres.
L'entretien des plaques funéraires en marbre est plus délicat, car le marbre est une pierre poreuse, qui absorbe les taches. Il faut employer une brosse peu abrasive avec de l'eau savonnée, ou bien un mélange 1/3 bicarbonate-2/3 d'eau sur les taches résistantes, suivi d'un rinçage abondant à l'eau.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Il suffit de nettoyer le granit avec une éponge imbibée d'eau chaude savonneuse. On rince ensuite soigneusement à l'eau claire : si le rinçage n'est pas bien effectué, on risque de voir apparaître des auréoles. Enfin, on passe juste un chiffon microfibre pour sécher la surface et la lustrer.
Pour blanchir un marbre jauni et le polir, utilisez de l'acide oxalique, ou sel d'oseille, dont l'utilisation est sûre et non toxique malgré son nom. Vous pouvez lustre un marbre bien nettoyé avec un chiffon imprégné d'un mélange d'huile d'olive et de 1 cuillère à soupe de bicarbonate.
Un large choix de modèles existe et le prix d'une pierre tombale varie en fonction de la complexité du monument et de sa dimension. Le prix débute autour de 320 € pour une petite tombale adaptée aux urnes. Tandis qu'un monument imposant qui demande plus de travail, peut coûter jusqu'à 3 320 €.
Les propriétaires ou les ayants-droits d'une concession sont tenus de maintenir la tombe en bon état. C'est à dire de garantir l'étanchéité du caveau, nettoyer la pierre tombale, prendre soin des plantes, rénover la sculpture… Tous les aménagements et les travaux sont à leurs frais.
Le vinaigre blanc est un produit ménager au taux d'acidité élevé. De ce fait, il peut abîmer voire décaper certaines surfaces fragiles. Et c'est le cas du marbre ! Utiliser du vinaigre blanc sur cette surface peut décaper le matériau, ou pire, le décolorer et le ternir.
Le marbre est un matériau noble et magnifique, mais qui est très difficile à entretenir. Tous les produits ne peuvent pas être utilisés : les éponges abrasives, les produits acides non dilués et l'eau de Javel sont absolument à bannir ! Il faut faire très attention et privilégier les produits naturels et écologiques.
Avec le temps, le marbre a tendance à ternir. Pour le raviver, mélangez 2/5 de Blanc de Meudon et 1/5 de Cristaux de soude à 2/5 d'eau. Etalez cette pâte en couche épaisse sur la surface en marbre à nettoyer et laissez agir 1 heure avant d'essuyer avec un chiffon propre et sec.
Le marbre : utilisez de l'eau claire et du savon noir. Appliquez le mélange sur la surface puis brossez délicatement et enfin rincez à l'eau claire et laissez sécher doucement avec une serviette.
Pour procéder au polissage de ces matériaux, il faut commencer par la surface à l'aide d'une éponge et d'eau chaude. Faites sécher puis appliquez un nettoyant pour pierre avec un chiffon doux et propre, puis séchez à nouveau.
« Dans un granite faiblement altéré, le fer de la biotite précipite en hydroxyde de fer FeO(OH)x (minéraux de limonite ou goethite) qui forme des auréoles de couleur rouille autour de ces minéraux. »