Prendre le temps de l'écouter, et de faire des activités en groupe qui lui correspondent. Un enfant timide a besoin d'être écouté, et surtout qu'on évite de le brusquer. Intéressez-vous à lui, discutez avec lui, et, selon ses centres d'intérêt, proposez-lui de faire en petit groupe des activités qui lui plaisent.
La timidité est la réaction qu'on ressent face au regard de l'autre, quand on a peur de ne pas faire bonne impression, de donner une bonne image de soi. La timidité est liée au regard de l'autre dans des situations nouvelles, ou avec un enjeu nouveau.
La pratique est la clé pour surmonter la timidité et la peur de s'exprimer en public. Profite des moments à la maison pour t'entraîner à participer. Tu peux simuler des situations de classe avec tes amis, tes parents ou même devant un miroir.
Impliquez les élèves
Une des façons d'encourager les élèves et de leur enseigner la responsabilité consiste à les impliquer dans la classe. Rendez la participation amusante en donnant à chaque élève un travail à faire. Donnez aussi aux élèves la responsabilité de ranger ou de décorer la classe.
Stimulez ou maintenez l'attention des élèves
En changeant le ton de voix, en se rapprochant de l'élève ayant des problèmes d'attention, en félicitant les élèves qui écoutent bien. Si cela est possible, prévoyez les activités plus exigeantes en matinée. Réservez les dernières périodes de la journée pour les révisions.
Pour vaincre la timidité, il doit commencer par reprendre confiance en lui tout en gérant son stress. Certains adolescents retrouvent l'épanouissement personnel au travers de loisirs créatifs comme faire du théâtre, jouer la comédie, monter sur les planches, entrer dans la peau d'un autre personnage, être applaudi…
Identifiez votre timidité : il existe deux types de timidité, globale et situationnelle.
Sachez que vous resterez sans doute timide toute votre vie et c'est loin d'être un inconvénient. Non, la timidité n'est pas forcément un défaut (mignon, mais gênant). Ce n'est pas non plus de la peur, comme par exemple la crainte de déranger, de mal faire, ou encore de prendre la parole.
Parlez avec une voix douce ou bien modulée, tout en veillant à parler clairement pour être bien entendu. Si la personne timide parle très doucement ou marmonne, lui parler à haute voix ne changera rien et cela pourrait même l'intimider et l'amener à parler moins clairement.
Les manifestations corporelles, comportementales et cognitives de la timidité Les symptômes physiques de la timidité peuvent être variés : tremblements, rougissements, bégaiements, sueurs, palpitations cardiaques, impression d'évanouissement, maux de ventre et bien d'autres signes encore.
➙ confusion, embarras, gaucherie, gêne, modestie. Surmonter sa timidité.
circonspect, craintif, effarouché, farouche, gauche, gêné, hésitant, intimidé, mal à l'aise, modeste, timoré. – Littéraire : pusillanime. Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu.
Elle se caractérise par un ensemble de symptômes physiques et psychologiques en situation sociale : transpiration excessive, mains moites, palpitations, rougissements au visage, sensation de "figer", difficultés à parler, incapacité à penser clairement etc.
Jusqu'à 70% des traits de timidité ne sont pas génétiques, mais plutôt une réaction à notre environnement.
La timidité ne devient problématique que lorsqu'elle s'installe et engendre une souffrance ou un handicap quotidiens. Il importe de distinguer différentes notions : Le trac : C'est cette appréhension qui vous prend quelques minutes avant de réaliser une performance. L'émotion est intense mais brève.
[2] Médecin spécialiste ayant acquis une compétence dans le diagnostic et la prise en charge du TDAH ; ce peut être un médecin psychiatre, pédopsychiatre, pédiatre, neuro-pédiatre ou neurologue.
Bien souvent, la timidité vient de l'enfance : on ne naît pas timide, on le devient. Des parents angoissés qui nous donnent l'impression que le monde extérieur n'est que danger, un frère ou une sœur tyrannique, une dévalorisation de la part des parents ou des professeurs…
La timidité s'accompagne en général d'un tempérament calme, plus approprié pour avoir un sens de l'observation à toute épreuve. Dans les situations confuses, les timides sont plus en retrait, et observent ce qu'il se passe au lieu de prendre part à l'effusion générale. L'oeil de lynx est le totem des timides.
Qui manque d'assurance ou de hardiesse dans ses actes, ses décisions, ses opinions ; timoré.