Munissez vous de glaçons, ou simplement d'un pichet d'eau, et déglacez votre plancha. Le choc thermique va immédiatement procéder au décollement de tous vos résidus. Utilisez alors une raclette ou spatule pour tout diriger vers le bac à graisse.
NETTOYER UNE PLANCHA À FROID
Vous pouvez commencer par verser un peu de liquide vaisselle et de l'eau tiède sur la plaque de cuisson avant de la racler avec une spatule. Si votre plancha est toujours encrassée, versez du bicarbonate de soude sur la plaque humide. Laissez-la sécher puis frottez-la avec un chiffon sec.
Versez un peu de liquide vaisselle sur la plaque additionné d'eau tiède. Raclez les résidus avec une spatule en inox puis laissez sécher. Frottez à l'aide d'une éponge puis terminez en rinçant abondamment la plaque.
Il suffit de verser de l'eau ou des glaçons pour produire un choc thermique sur la plaque de cuisson. Vous pourrez ainsi décoller les graisses et repousser les résidus à l'intérieur du bac. Vous pouvez également privilégier le vinaigre blanc et décoller les résidus de graisses à l'aide d'une spatule en bois ou en inox.
L'idéal est de nettoyer votre plancha directement après chaque utilisation, au moment où la plaque est chaude, avec de l'eau tiède ou du vinaigre blanc ou des glaçons en grattant les résidus avec une spatule en acier inoxydable (ou une brosse en inox).
Les aliments accrochent, car la plancha est sale et encrassée, et ce, même si vous prenez le soin de la nettoyer à froid. Le problème réside d'ailleurs bel et bien là. Comme beaucoup, une fois les mets cuits, les utilisateurs non avertis éteignent la plancha pour déguster le repas.
Avant son utilisation, il est recommandé de bien huiler sa plancha. Cela permet d'éviter que les aliments se collent sur la plancha. Privilégiez l'huile plus que le beurre pendant la cuisson. Le beurre a tendance à se brûler lorsqu'il est exposé à une forte température.
Pour le nettoyage de votre plancha, il est préférable d'éviter d'utiliser des produits ménagers au risque d'altérer le goût de vos aliments. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de privilégier le vinaigre blanc.
Nettoyer la plancha au vinaigre
L'action du vinaigre blanc désodorisera la plaque de la plancha, évitant de mélanger les goûts. Comment faire : sur une plaque encore tiède, versez un demi verre de vinaigre et grattez avec une spatule en inox. Repoussez les résidus pour les éliminer.
Pour cela, humidifiez votre plancha, saupoudrez la généreusement de bicarbonate jusqu'à ce que votre plaque soit blanche, laissez sécher, et frottez avec un chiffon sec. Pour finir rincez abondamment à l'eau claire. L'effet abrasif du bicarbonate permettra d'enlever les saletés sur cette plaque.
Si votre plancha en inox est noircie, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Cela va nettoyer efficacement votre appareil. Retirez d'abord l'excédent de résidus à l'aide d'une spatule et, lorsqu'elle est propre, versez du vinaigre blanc sur toute la surface. Elle va alors retrouver sa brillance d'antan.
Pour nettoyer à chaud votre plancha en acier inoxydable, recouvrez les plaques de cuisson avec du vinaigre blanc. Vous pouvez ensuite racler avec votre spatule d'entretien et évacuer les résidus vers votre récupérateur de graisses. Pour finir, passez un coup de chiffon imbibé de vinaigre blanc sur vos plaques en inox.
Il suffit de verser le vinaigre sur la plaque de la plancha à gaz ou électrique une fois la cuisson terminée. Ensuite, il vous reste à enlever les résidus à l'aide d'une spatule ou d'une paille de fer.
Saupoudrez généreusement la plaque en fonte de bicarbonate de soude. Laissez reposer au moins 30 min. Frottez avec une brosse à vaisselle pour éviter de rayer profondément la plaque. Enfin, rincez la plaque en fonte avec une éponge.
L'huile d'olive vierge est la plus utilisée, et pour cause elle résiste très bien à des températures comprises entre 200 et 230°.
Munissez vous de glaçons, ou simplement d'un pichet d'eau, et déglacez votre plancha. Le choc thermique va immédiatement procéder au décollement de tous vos résidus. Utilisez alors une raclette ou spatule pour tout diriger vers le bac à graisse.
Mais comme il chauffe très fort comme vous l'avez constaté sous les brûleurs ce noircissement qui peut devenir aussi bleuté va revenir à chaque utilisation. C'est un début de culottage des résidus graisseux et carbonés qui vont adhérer à la plaque de cuisson.
Protéger avec un couvercle
Facile à installer quelle que soit la taille de la plancha gaz ou plancha électrique, le couvercle est une solution pratique et efficace pour que la plancha reste propre entre chaque cuisson.
Vous pouvez également poser une casserole sur la plancha afin de réaliser une sauce ou cuire au bain-marie. Une cuisine saine - Vous pouvez cuisiner sans matière grasse sur la plancha ENO en fonte émaillée. Les graisses des aliments sont récupérées dans un bac récupérateur amovible en inox qui passe au lave-vaisselle.
Tout peut être cuisiné à la plancha: les brochettes, les saucisses, les viandes grillées, la volaille, le poisson mariné, les fruits de mer, les fruits et légumes frais, et même les oeufs.
- Il faut huiler légèrement la plancha avant son utilisation : il est préférable d'utiliser de l'huile plutôt que du beurre qui a tendance à brûler à forte température. Le beurre peut être employé en fin de cuisson ou présenter à table sous forme aromatisée (beurre persillé, beurre à l'anchois, etc.… voir recettes).
Pour le bœuf ou la viande chevaline, vous avez le choix entre des tranches de faux-filet ou de rumsteck, de la poire ou du merlan, deux petits muscles de la cuisse très tendres ou encore la bavette qu'elle soit d'aloyau ou de flanchet, l'araignée. Côté veau, des morceaux tendres comme la noix ou la sous-noix, le filet.
A la poêle : n'ajoutez pas de matière grasse et comptez un temps de cuisson de 15 minutes environ (les 5 premières minutes à feu vif). A la plancha : prévoir 10 minutes de cuisson. Au four : préchauffez votre four et laissez cuire vos saucisses 20 minutes sans matière grasse ajoutée.