Pour nettoyer une poêle en fonte de manière adéquate, on utilise uniquement de l'eau car le fond de la poêle doit rester légèrement huilé. Une fois la cuisson terminée, il faut d'abord laisser la poêle refroidir, avant de la rincer à l'eau tiède afin d'enlever la graisse et les restes de nourriture.
Avec du vinaigre ménager :
Verser 2 cuillères à soupe de vinaigre ménager et mélanger avec du liquide vaisselle. Faire chauffer la poêle pendant quelques minutes.
De la cendre pour récupérer une poêle brûlée
On couvre le fond brulé avec de la cendre de bois, on complète avec de l'eau puis on pose le tout sur le feu. Une fois à ébullition, on compte environ 5 minutes avant de tenter de détacher les morceaux avec la spatule en bois et de terminer à la brosse ou à l'éponge.
Un manque de circulation d'air
Si l'air ne peut pas suffisamment circuler près de la vitre, l'encrassement de cette dernière est amplifié. Ainsi, il est donc impératif de tout faire pour favoriser une navigation aisée, mais aussi, de vérifier que les arrivées d'air du poêle soient correctement réglées.
Comment nettoyer un poêle en fonte et éliminer toute trace de poussière ? Dans un premier temps, aspirez soigneusement les cendres à l'intérieur du poêle. Puis, avec un chiffon doux et légèrement humide, nettoyez la façade et les côtés pour retirer les traces de suie.
Optez pour la pommes de terre et sel
Coupez une pomme de terre en deux et saupoudrez la surface coupée avec du sel. Utilisez la pomme de terre comme une éponge et frottez la fonte pour enlever les résidus. Rincez à l'eau claire et séchez soigneusement.
Enduisez la poêle d'une bonne couche d'huile neutre à l'intérieur et à l'extérieur, jusqu'au manche. Mettez-la ensuite au four, déposée à l'envers sur une plaque, et faites-la chauffer à 200 °C (400 °F) pendant 30-45 minutes. Répétez les étapes 3 et 4 deux fois.
Le coca-cola
Versez le coca dans la casserole jusqu'à recouvrir la zone brûlée et mettez sur le feu pendant une vingtaine de minutes. Videz ensuite le liquide dans l'évier, puis frottez avec une éponge sans agresser le revêtement de la casserole ou de la poêle.
La cendre de bois
Nettoyer les résidus avec une éponge. Il est également envisageable d'utiliser des produits d'entretien chimiques (et parfois toxiques) pour récurer un plat brûlé et ses parois : eau de javel, produit qui nettoie et désincruste, produit pour nettoyer le four, etc.
Le nettoyage extérieur
L'habillage du poêle (même en faïence) faisant partie intégrante de votre décoration d'intérieur, il se doit d'être propre. Passez un chiffon sec et éventuellement l'aspirateur sur le dessous, la façade et les côtés de votre poêle pour retirer la poussière.
Nettoyer les ronds de poêle sans effort
La solution reprend un peu le même principe que celui pour la pomme de douche : il faut les faire tremper toute une nuit dans un grand sac de plastique étanche avec un peu d'ammoniaque dedans.
Pour que votre poêle à bois continue de chauffer efficacement, nettoyez ponctuellement les parois internes à l'aide d'une balayette ou d'un pinceau pour enlever d'éventuelles particules ou de la suie. Côté parois externes, un simple chiffon doux suffit pour les nettoyer.
En effet, au début de la cuisson, votre viande va fortement adhérer à la poêle inox. Pas de panique, n'essayez pas de la retourner ! Il s'agit d'une réaction classique en cuisine, les pores de la viande se rétractent sous l'effet de la chaleur, ce qui se traduit par une adhérence.
Avec une boule de papier journal, réutilisez la cendre froide dans le foyer de votre chauffage au bois. Frottez le papier journal et la cendre sur la vitre de votre appareil. Une fois le nettoyage terminé, munissez-vous d'un chiffon microfibre ou légèrement humide pour éliminer les derniers résidus.
Nettoyer de la fonte rouillée
Dans un récipient de la taille de votre objet en fonte, mélangez de l'eau et du vinaigre blanc (50/50). Immergez l'objet en fonte dans la solution jusqu'à que la solution le recouvre entièrement. Laissez agir au moins trois heures. Pensez à regarder de temps en temps l'évolution.
Bien chauffer la fonte (270°C serait la température idéale) et conservez-la à bonne température pendant toute la durée du culottage. Versez de l'huile (une cuillerée à soupe pour une petite plancha ou une crêpière) et répartissez uniformément avec un chiffon.
Vous observez que votre cocotte fonte attache, cela est lié au matériau, la fonte. C'est un matériau qui nécessite une utilisation bien spécifique. La fonte ayant une capacité naturelle de rétention de chaleur, il est donc inutile de trop chauffer.
Remplissez votre évier ou un grand bol avec de l'eau chaude et savonneuse (vous pouvez également remplir la poêle à l'émail ou la poêle directement avec de l'eau chaude une fois qu'il est refroidi). Placez votre fonte émaillée dans l'eau chaude savonneuse et gommage doucement avec une brosse en nylon.
L'eau bouillante associée au liquide vaisselle
L'eau bouillante est la solution la plus simple pour réhydrater les matières. Cela permettra ainsi de ramollir et décoller les résidus d'aliments carbonisés ainsi que d'enlever les traces de brûlé au fond de votre casserole.
✔ Versez du vinaigre blanc dans le fond de la casserole sur 1 cm. ✔ Faites chauffer doucement puis portez à ébullition. ✔ Laissez refroidir et une fois le vinaigre froid, frottez à l'aide d'une éponge. ✔ Enfin, rincez à l'eau claire.
Dans le cas d'une casserole en inox brûlée, il est conseillé de procéder ainsi : Mélanger le bicarbonate de soude avec un peu d'eau, ce qui va former une pâte. L'idéal est de laisser agir le bicarbonate de soude une nuit entière. Vous pouvez appliquer cette méthode pour une poêle en inox qui a subi le même sort.
Vous pouvez nettoyer une vitre d'insert avec du produit décapant pour le four. Après l'avoir vaporisé, patientez quelques minutes le temps qu'il fasse effet. Ensuite, imbibez une éponge d'eau chaude et passez-la sur la vitre pour rincer le produit. Terminez en essuyant avec du papier absorbant.