Elles se nourrissent de plus de 50 espèces de pucerons. Une seule coccinelle consommera au cours de sa vie des milliers d'insectes ravageurs, contribuant ainsi à protéger les jardins résidentiels de même que les cultures de légumes et les vergers ayant une importante valeur commerciale.
Rôle d'auxiliaire au jardin
Oui, la coccinelle dévore les pucerons, mais pas seulement ! Certaines coccinelles se régalent aussi de cochenilles, d'acariens, de chenilles et de cicadelles. La coccinelle est capable de manger une centaine d'insectes par jour.
Composez un jardin favorable à la vie des coccinelles
Pour favoriser la présence de pucerons, rien de tel que des rosiers et des lauriers roses. La capucine et les fèves sont également des végétaux qui attirent les pucerons, et donc les coccinelles. Ces dernières aiment se reproduire et pondre dans les orties.
Les fourmis sont des ennemis redoutables de la plupart des larves et des coccinelles adultes. Les fourmis sont friandes de l'excrétion de sucre des pucerons et dérangent donc les coccinelles, elles sont reconnues par les fourmis comme des prédateurs de pucerons.
La coccinelle est l'un des porte-bonheur les plus célèbres au monde. Ce petit insecte se présente en tant que messager divin et symbole de chance très puissant. On raconte que si une coccinelle se pose sur vous, elle réalisera l'un de vos vœux.
Une coccinelle est souvent considérée comme porte-bonheur lorsqu'elle se pose sur une personne, ce qui est interprété comme un signe de bon augure et de chance imminente. De plus, le nombre de points sur le dos de la coccinelle est parfois vu comme le nombre de joies ou de mois de bonheur que l'avenir réserve.
La bonne chance
L'un des principaux symboles des coccinelles est qu'elles nous portent chance, pas seulement de la joie. Ainsi, lorsque vous êtes dans un moment sombre, voir une coccinelle peut vous apporter l'espoir qu'il y aura une fin à votre obscurité.
Même si en général les femelles sont plus grosses, c'est quasiment impossible de différencier mâle et femelle dans la nature. Les spécialistes comptent avec leur loupe le nombre de traits (appelés segments) sous l'abdomen de la coccinelle. La femelle en a plus !
Tous les insectes entendent ! Certains comme les moustiques par leurs antennes, d'autres comme les criquets par des trous qu'ils ont sur le corps.
En automne, les coccinelles logent dans l'écorce des grands arbres. Plus tard, elles hibernent sous les vieilles planches d'une grange ou entre les pierres des bâtiments. Pour les aider à passer la saison froide, il existe des abris spéciaux.
Si une coccinelle se pose sur vous, c'est le signe que vous aurez bientôt de la chance. La couleur de la coccinelle peut influencer le sens de sa symbolique. Par exemple, une coccinelle jaune peut représenter un amour florissant ou de nouvelles aventures.
Les coccinelles apprécient les orties où elles se reproduisent et pondent. D'autres plantes telles que la capucine, les fèves … attirent les pucerons et donc les coccinelles ! Vous pouvez aussi planter une prairie fleurie avec des achillées, anthémis, centaurées, de la bourrache ou encore de l'absinthe.
Les coccinelles sont au nombre des insectes les plus bénéfiques. Ce sont des prédateurs voraces et efficaces contre les insectes ravageurs. Elles se nourrissent de plus de 50 espèces de pucerons.
Après plusieurs mois d'hiver à jeûner, la coccinelle est affamée. Elle doit vite se nourrir, et pour cela, elle a une stratégie. La coccinelle adopte le comportement des pucerons. Comme eux, elle explore les feuilles en suivant les nervures, là où ils boivent la sève.
Ainsi, elles ont besoin d'une flore riche et naturelle dans le jardin. Certaines plantes, comme la fève ou la capucine, attirent les coccinelles. Vous pouvez également planter des fleurs comme l'absinthe, la bourrache ou l'anthémis, dont elles raffolent.
le bébé de la coccinelle est une larve !
Puisqu'elles n'ont pas de prédateur, elles se sont rapidement multipliées. La seule raison pour laquelle les coccinelles s'agglutinent sur nos maisons est la chaleur.
Prédateurs. Ses principaux prédateurs sont des petits rongeurs, des oiseaux et les araignées thomises. Mais, certains insectes, comme la mante religieuse ou certaines réduves comme la punaise assassin (Rhynocoris iracundus), dévorent les coccinelles à tous les stades de leur vie.
Son milieu naturel. La coccinelle fait partie de ces rares insectes qui hibernent pendant la saison froide, ne sortant de sa léthargie qu'aux premières lueurs du printemps, pour la saison reproductrice.
La Coccinelle noire (Parexochomus nigromacula) est une petite coccinelle de 3 à 5 mm qui se distingue par ses élytres noirs unis et son pronotum qui porte deux taches latérales orange. Elle vit sur divers buissons, arbustes et sur les chênes.
Les coccinelles phytophages se nourrissent exclusivement de végétaux, et ont une préférence toute particulière pour les haricots, les cucurbitacées et les pommes de terre.
En les cultivant dans votre enclos, vous êtes certain d'attirer les jolis insectes rouges à pois noirs. Il est également recommandé de planter certaines espèces de fleurs comme l'absinthe, la bourrache, la centaurée ou l'anthémis ; les coccinelles en raffolent.
Viendrait d'une légende selon laquelle, lors d'une exécution publique, une coccinelle se serait posée sur le cou d'un condamné sur le point de se faire couper la tête : le bourreau essaya de la faire partir mais elle revint à chaque fois. Le roi Robert II le Pieux y voyant une manifestation divine décida de le gracier.
La coccinelle peut également être vue comme un signe de synchronicité et d'alignement avec le flux naturel de la vie. Sa présence inattendue est un signe de bonne fortune pour celui qui la croise. Sa visite annonce des changements positifs à venir, que ce soit dans votre vie personnelle, professionnelle ou spirituelle.
Une fiction suivie d'un documentaire pour apprendre en s'amusant. On dit que la coccinelle porte bonheur. On la surnomme « bête à bon Dieu ».