Mettez-la dans de l'eau chaude avec du liquide vaisselle pendant quelques heures, ou même toute la nuit. Videz ensuite l'eau et utilisez un tampon à récurer non abrasif pour enlever les résidus. Là encore, n'utilisez jamais de tampon à récurer ou de laine d'acier pour éviter de rayer votre poêle en acier inoxydable.
Enlever la rouille sur de l'inox
Pas besoin d'y aller fort ici, utilisez une éponge non abrasive avec du jus de citron et frottez quelques minutes. Si cela ne suffit pas, utilisez un spray avec du vinaigre blanc. Laissez reposer quelques minutes et frotter avec un chiffon.
Munissez-vous d'une éponge en laine d'acier et frottez les parties rouillées ; Rincez ensuite la poêle à l'eau chaude afin d'éliminer les particules de rouilles ; Suite à l'abrasion de la rouille, il est nécessaire de reculotter la poêle.
Le vinaigre est surtout adapté pour enlever une tache de calcaire et la rouille. Pour ce faire, mélangez une solution de vinaigre composée d'eau et de l'essence de vinaigre. Mettez la solution sur un chiffon puis laissez-la sur les taches de calcaire ou sur la rouille pendant environ 30 minutes pour faire effet.
Associer le vinaigre blanc au bicarbonate de soude apporte également des résultats efficaces pour récupérer le fond brûlé d'une casserole en inox. Bon à savoir : le vinaigre d'alcool et bicarbonate font également bon ménage pour ce type de nettoyage. Il suffit de les mélanger et de laisser le temps faire les choses.
Votre poêle en inox a des traces blanches ? Ces traces proviennent du calcaire présent dans l'eau. Elles s'enlèvent facilement avec une éponge et du vinaigre blanc dilué ou non dans de l'eau.
Tout simplement, les aliments dans la casserole se sont déshydratés pendant la cuisson et la fumée accumulée contre les parois forme alors ces tâches de carbone. Toutefois, il est toujours possible de garder ses casseroles (ou ses poêles) en inox impeccables après chaque utilisation.
Le sel est un élément capable d'attaquer l'inox en cuisine. Portez également attention aux produits d'entretien qui peuvent contenir du chlore comme la Javel.
L'acier inoxydable est un matériau très utilisé dans l'industrie alimentaire, particulièrement dans l'agro-alimentaire car il ne rouille pas. Il existe une nuance pour les différents alliages d'inox possible, ou la désignation est complété par un “L“ qui signifie “Low Carbone”, ou “moins de carbone“.
On appelle rouille erratique le dépôt de particules d'oxyde de fer, qui peuvent atteindre l'inox par contact, sur la surface inoxydable. Avec l'humidité il y aura formation de corrosion erratique. On retrouve souvent le problème lorsqu'on découpe de l'inox avec un disque qui avait été utilisé pour couper du fer.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude fait des merveilles dans nos cuisines! Pour nettoyer vos poêlons et casseroles en inox brûlés et tachés, versez une bonne quantité de bicarbonate de soude (environ 5 cuillères à soupe), dans un mélange avec du vinaigre blanc. Laissez agir 30-45 minutes. Voyez le résultat!
1-Trempage avec du vinaigre blanc pur pendant 48 heures. rinçage. Les traces de décapage que l'on voit sur la première photo sont des essais. 5-application d'huile d'olive.
Le bicarbonate de soude est un vrai produit miracle, il permet de nettoyer toutes sortes de tâches et la rouille en fait partie. Dans une bassine, versez de l'eau ainsi que du bicarbonate. Plongez vos ustensiles en fer dans la bassine et laissez-les tremper pendant 24 heures.
Certains produits chimiques sont efficaces pour nettoyer des objets rouillés, parmi lesquels l'acide oxalique et l'eau de javel. Sachez qu'il y a des taches de rouille qui peuvent facilement disparaître avec ces produits.
Autre façon de faire : mélangez le jus d'1 citron avec 1 à 3c. à soupe gros sel. Imbibez ensuite un chiffon propre et passez là où c'est abîmé. Si besoin, laissez poser quelques heures avant de frotter.
Le sel : pour récupérer votre casserole inox dont le fond a brûlé, vous pouvez aussi utiliser du sel, un produit qui est toujours présent dans votre maison ! Versez le sel fin sur le fond de la casserole brûlée, puis laissez agir au moins une heure.
Chrome (Cr) : la résistance à la corrosion et à l'oxydation: avec + 12% poids de chrome dans l'acier c'est de l'acier inoxydable. Quand un aimant s'accroche sur l'inox = peu de chrome et moins résistant à la corrosion.
Utiliser de l'eau de Javel stockée dans de mauvaises conditions est équivalent à augmenter fortement la teneur en chlorures dans le milieu désinfectant et donc à provoquer de grands risques de corrosion du matériel en acier inoxydable.
Le dentifrice
Pour atténuer les rayures sur de l'inox, appliquez une fine couche de dentifrice dans le sens du brossage de votre tôle d'inox sur mesure avec un chiffon doux. Laissez sécher puis rincer à l'eau savonneuse avant de sécher avec un chiffon microfibre.
Ainsi, on découvre que les poêles en acier inoxydable ont une durée de vie de 5 à 10 ans, tandis que les casseroles en cuivre peuvent durer jusqu'à 50 ans avec un entretien régulier. Les passoires en silicone, elles, ont une durée de vie moyenne de 2 ans.
Mais comment savoir qu'il est temps de les jeter ? D'après Consommer Durable, les casseroles en inox, aujourd'hui les plus répandues, ont une durée de vie assez élevée. Par ailleurs, les garanties durent souvent elles aussi très longtemps : 25 ans, voire à vie, indique le site.
Quand vous déballez votre poêle ou casserole en inox pour la première fois, nettoyez-la bien et séchez-la puis recouvrez-la d'une très fine couche d'huile alimentaire. C'est cette huile qui va protéger la matière et faire en sorte que votre instrument n'accroche pas lors de la cuisson.
Afin de garantir les caractéristiques anticorrosion de l'Inox, il est indispensable de garder la surface toujours propre. Au quotidien, l'Inox se nettoie à l'eau chaude et au savon, à l'aide d'une éponge. Bien rincer à l'eau claire puis sécher avec un chiffon doux et propre.