Les diagrammes en secteurs sont souvent utilisés dans le commerce. On les utilise par exemple pour montrer des pourcentages des types de clients, des pourcentages de recettes pour différents produits ainsi que les profits pour différents pays.
L'utilisation principale d'un graphique en secteurs est de comparer différentes catégories. Ils sont largement utilisés dans les médias et dans les rapports professionnels puisqu'ils donnent au lecteur un idée rapide de la distribution proportionnelle des données.
Un graphique circulaire, parfois appelé diagramme en secteurs ou camembert, est une façon de résumer un ensemble de données nominales ou de présenter les différentes valeurs d'une variable donnée (p. ex., répartition en pourcentage). Ce type de graphique est formé d'un cercle divisé en secteurs.
Inconvénients des graphiques en secteurs
Étant donné que ce graphique n'affiche qu'un seul ensemble de données, une série est nécessaire pour comparer d'autres ensembles. Cela peut rendre plus difficile pour les lecteurs de comprendre et d'intégrer rapidement l'information.
Un graphique en secteurs est un cercle divisé en portions (secteurs) qui représentent la part d'observations dans chaque catégorie. Pour interpréter un graphique en secteurs, comparez les groupes. Lorsque vous interprétez un seul graphique en secteurs, recherchez les différences de taille des secteurs.
Les graphiques en courbes, à barres et les histogrammes représentent des changements dans le temps. Les graphiques en pyramide ou en secteurs représentent les parties d'un tout. Quant aux nuages de points et les cartes proportionnelles sont pratiques si vous avez de nombreuses données à visualiser.
Le secteur ou « camembert »
Il est utilisé idéalement pour représenter les résultats suite à un tri à plat, qui permet de visualiser la répartition en pourcentage ou en fréquence des réponses obtenues d'une question unique. Attention, le graphique « camembert » est trop souvent mal utilisé.
Par exemple, il est préférable de présenter des variables catégoriques (comme les matières scolaires) sous forme de graphiques à barres ou de graphique circulaire. Par ailleurs, les variables numériques (comme la taille) sont mieux illustrées sous forme de graphique linéaire ou d'histogramme.
Un organigramme ou un diagramme de flux de données peut être utilisé pour montrer la manière dont les données sont traitées. Cet outil peut être utile lorsque vous souhaitez concevoir ou analyser un système.
Un diagramme est une représentation graphique des données. La visualisation des données via les diagrammes permet d'identifier les modèles, les tendances, les relations et la structure des données. Utilisez des diagrammes avec des cartes pour explorer les données et pour élaborer un récit.
Les diagrammes en camembert doivent être utilisés lorsque vos données sont nominales et non ordinales. Comme indiqué plus haut, notre étude de cas a demandé aux personnes interrogées quelle était la principale source d'eau potable de leurs ménages respectifs.
1 - Evolution = histogramme ou courbe
Un titre, deux axes, courbe ou histogramme, au choix. C'est l'utilisation la plus classique, facile, et lisible des graphiques. Vous pouvez suivre une série de données mensuelle, par exemple.
L'histogramme est un outil fréquemment utilisé pour résumer des données discrètes ou continues qui sont présentées par intervalles de valeurs. Il est souvent employé pour montrer les caractéristiques principales de la distribution des données de façon pratique.
Cliquez avec le bouton droit sur le graphique, puis cliquez sur Modifier le type de graphique Série de données. Cliquez sur Secteurs, puis sur Secteurs de secteur or Barres de secteurs.
Un nuage de points ou diagramme de dispersion est une représentation graphique dans un repère du plan d'une série statistique à deux variables X et Y. Chaque individu i est représenté par un point dont les coordonnées sont les valeurs respectives des variables X et Y prises par l'individu i.
Un diagramme à barres (ou en barres), également appelé diagramme à bâtons (ou en bâtons), est un graphique qui présente des variables catégorielles avec des barres rectangulaires avec des hauteurs ou des longueurs proportionnelles aux valeurs qu'elles représentent.
Le graphique à colonnes (ou diagramme à bâtons), que l'on distingue parfois de l'histogramme, se présente tout comme ce dernier sous la forme de rectangles de même largeur disposés verticalement.
Si vous n'avez pas de série de mesures positives et négatives, vous pouvez segmenter une mesure par les éléments d'un attribut, comme les périodes. Les graphiques en cascade sont mieux adaptés à la comparaison des résultats d'une période à une autre, plutôt qu'à celle des tendances dans le temps.
En effet, le terme « diagramme » fait référence à toute représentation picturale de données d'une manière qui rend les données plus faciles à comprendre, tandis que le terme « graphique » est plus spécifique et fait référence à la représentation picturale de deux variables ou plus qui contiennent des valeurs numériques ...
Un graphique radar supporte plusieurs séries, chaque série étant identifiée par une couleur différente.
1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.
(Statistiques) Variante du diagramme circulaire où le disque est remplacé par un demi-cercle, souvent utilisé pour représenter la répartition des sièges dans un hémicycle parlementaire (avec un arc de cercle au centre figurant la tribune).