Une fois par semaine : nettoyez vos prothèses en les faisant tremper dans une solution antibactérienne, en respectant son mode d'emploi et notamment le temps de trempage. Bien rincer à l'eau après le nettoyage.
Enlever et faire tremper la prothèse durant la nuit dans une solution nettoyante (ex. : Polident, Novadent) ou une solution moitié eau moitié vinaigre blanc (pas de produits javellisants). Ce trempage de nuit peut éliminer 99 % des microbes présents sur les prothèses dentaires.
Avec du bicarbonate de soude
Constituez une pâte en mélangeant de l'eau et une petite quantité de bicarbonate de soude, trempez-y ensuite votre appareil pendant quelque temps, et frottez-le avec une brosse à dents.
Il est fortement conseillé d'enlever son appareil (qu'il soit complet ou partiel) la nuit. En effet, les tissus (la gencive entre autre), sous votre prothèse ont besoin de "respirer".
Rincez votre dentier avec de l'eau froide et placer le dans un bol que vous remplissez avec du vinaigre jusqu'à noyer votre prothèse dentaire. Laisser agir de 2 à 5 minutes,pas plus car le vinaigre peut endommager la résine acrylique de l'appareil dentaire.
Voici une solution facile pour nettoyer en profondeur votre appareil dentaire : remplissez un verre d'eau tiède et ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate. Laissez votre appareil tremper toute la nuit. L'effet abrasif du bicarbonate permet de chasser en douceur toutes les impuretés accrochées à votre appareil.
2 – Le vinaigre blanc
Versez-y du vinaigre blanc distillé et de l'eau distillée à raison d'une mesure de vinaigre pour une mesure d'eau. Placez-y le dentier qui doit être entièrement immergé. Laissez tremper pendant un quart d'heure maximum, pour éviter d'endommager votre appareil.
Mais est-ce vraiment une bonne idée de toujours porter des prothèses dentaires pendant la nuit, ou est-ce quelque chose que vous devriez éviter de faire ? La réponse courte est : garder des prothèses dentaires la nuit vous fait plus de mal que de bien.
Nos derniers conseils pour les porteurs de prothèses dentaires sont de prendre soin de vos prothèses, ce qui peut inclure leur nettoyage quotidien. Laissez les prothèses hors de votre bouche pendant la nuit. Placez-les dans un verre d'eau pour éviter qu'elles ne se dessèchent.
Ne pas vous rincer la bouche après le brossage de dents
En vous gargarisant, vous éliminez les ingrédients actifs présents dans le dentifrice, dont le fluorure, les empêchant d'exercer adéquatement leur action protectrice sur la surface externe de vos dents.
Si le brossage est bien fait et si l'appareil dentaire est bien entretenu, vous pouvez tout à fait continuer à porter votre appareil dentaire la nuit. Si vous préférez ne pas le porter, il est recommandé de le conserver dans une boîte au sec et de ne surtout pas le laisser tremper toute la nuit dans un verre d'eau.
Au moment du brossage de dents, retirez votre dentier et passez-le sous l'eau pour le débarrasser des résidus alimentaires. Puis, brossez la prothèse délicatement avec une brosse spéciale. Vous pouvez également la laisser tremper dans un verre d'eau dans lequel vous aurez ajouté un comprimé nettoyant.
Le dentifrice Gum ortho est un gel spécifiquement formulé pour les porteurs d'appareils orthodontiques. Il est destiné aux enfants de plus de 7 ans et aux adultes. Il est agréable à utiliser avec son goût frais et mentholé. Sa texture en gel se disperse plus facilement autour des brackets.
L'une des méthodes les plus simples pour blanchir votre prothèse consiste à verser la même quantité de vinaigre et d'eau froide dans un verre, puis de laisser votre prothèse tremper dans la solution pendant 20 à 30 minutes. Rincez ensuite la prothèse. C'est aussi simple que cela !
Nous conseillons de brosser l'appareil avec une brosse à dents dédiée à cet usage, avec un peu de dentifrice, en faisant bien attention de ne pas faire tomber l'appareil car ils sont en général fragiles. Il est possible de faire tremper l'appareil de temps en temps dans une solution type bain de bouche.
Votre appareil est à nettoyer chaque jour avec une brosse à dents, éventuellement avec du dentifrice, puis rincé à l'eau froide. Il peut être trempé régulièrement dans une solution nettoyante pour éliminer les dépôts calcaires du tartre. En aucun cas, vous ne devez employer de l'eau chaude ou le faire bouillir.
Le problème vient certainement d'une prothèse dentaire qui n'est pas ajustée correctement et qui doit être réglée par un dentiste. Ou bien vous n'êtes pas encore habitué à porter une prothèse dentaire neuve. Irritation des gencives par les prothèses dentaires.
Bien que cela ne soit pas courant, il peut s'agir d'une situation inconfortable et potentiellement douloureuse. Pour éviter cela, il est important de s'embrasser doucement et d'éviter les mouvements brusques ou soudains.
Le crochet doit être arrondi, aplati et affiné à l'extrémité. Il ne doit en aucun cas toucher la gencive. Il doit être le plus près de la base de la dent, à quelques millimètres de la gencive sans la toucher. La prothèse amovible partielle finit par desserrer les crochets, à force de la retirer et de l'insérer.
Quelle est la durée de vie d'un dentier ? Les réponses du Dr Hervé Tarragano, chirurgien dentiste à la fondation Rotschild : "La durée de vie de la prothèse se situe entre 8 et 10 ans, sachant qu'une prothèse comporte un support résine avec des dents en résine.
La crème adhésive de Kukident est proposée en lot de 6 tubes de 40 g. Suite à de récentes études, le pouvoir adhésif de ce produit a été amélioré. Cette colle pour prothèses dentaires bénéficie donc d'une tenue journalière.
En complément, pour redonner de l'éclat à votre dentier, vous pouvez utiliser une fois par mois, un comprimé nettoyant avec de l'eau ou un bain désinfectant, dans lequel vous laissez tremper votre dentier, pour ensuite bien le rincer avant de le remettre en bouche. Évitez également de dormir avec !
Utiliser des produits nettoyants pour prothèse dentaire tels que les comprimés de la gamme Polident peut vous aider à éliminer les taches rebelles et à conserver la couleur d'origine de votre prothèse, tout en évitant l'accumulation de plaque dentaire*.
Le brossage avec une brosse à dents et du dentifrice, et le passage de brossettes interdentaires pour éliminer les résidus : c'est en définitive le meilleur moyen de nettoyer un appareil dentaire au quotidien.