Si toute la surface est collante, vous pouvez tout de même la laver avec de l'eau savonneuse. Mélangez de l'eau chaude avec du savon noir ou du liquide vaisselle (deux cuillères à soupe). Essorez un maximum la serpillière et lavez le sol. Rincez à l'eau chaude claire avec la serpillière bien essorée.
Imbibez le tissu d'eau chaude savonneuse, de vinaigre blanc ou de dissolvant (attention, ce produit peut endommager la peinture ou le vernis présents sur le plastique). Placez le chiffon sur la zone à traiter et appuyez de manière à ce que la trace de colle soit imprégnée d'eau, de vinaigre ou de dissolvant.
Utilisation d'alcool isopropylique : L'alcool isopropylique, également connu sous le nom d'alcool à friction, peut être utilisé pour enlever la couche collante. Appliquez de l'alcool sur un chiffon propre et frottez doucement la surface collante. Assurez-vous de rincer et de sécher la surface après utilisation.
Grattez très délicatement avec une spatule ou une lame de rasoir. D'autres produits autres que l'acétone peuvent être utilisés, tels que l'alcool à brûler, l'essence à briquet ou le péroxyde d'hydrogène. Appliquez avec un chiffron ou du coton jusqu'à ce que la colle se dissolve puis essuyez doucement la surface.
Si vous voulez enlever les résidus de colle, vous pouvez bien sûr utiliser un dissolvant à colle, mais si vous n'avez pas cela sous la main, voici des produits qui le remplacent à merveille : L'alcool ménager. Le dissolvant pour vernis à ongles (avec acétone) La térébenthine, le white spirit.
Utilisez un chiffon avec un peu de texture – par exemple, du tissu éponge plutôt qu'un vieux t-shirt – et imbibez-en une petite partie de WD-40, puis frottez les résidus. S'il y a beaucoup de résidus, vous pouvez les vaporiser et les laisser reposer pendant une minute avant de les frotter.
Alors si vous avez les doigts qui collent, lavez-vous tout simplement les mains à l'aide d'huile (d'olive, d'amande, de tournesol, de coco...). Frottez-les ensuite une ou deux minutes sous l'eau bien chaude (sans vous brûler non plus) afin d'enlever tout résidu de colle et d'huile. Simple et 100% naturel !
Le bicarbonate, l'ultime allié
La meilleure manière de les astiquer serait d'y mettre de l'eau aux deux tiers, cinq ou six cuillères à soupe de bicarbonate, de congeler le tout, de sortir le contenant et de le rincer à l'eau claire.
Pour dissoudre la colle à bois, utilisez un solvant tel que du dissolvant pour vernis à ongles ou du vinaigre mélangé à de l'eau. En trempant un coton-tige ou un chiffon dans l'une de ces solutions et en l'appliquant doucement sur la zone touchée, vous retirerez jusqu'au dernier morceau de colle.
Versez dans votre moule en silicone du vinaigre blanc additionné d'eau très chaude et laissez tremper au moins une heure. Savonnez à l'eau claire et rincez.
Utilisez une lingette humide pour enlever la saleté et la poussière de la surface; évitez d'utiliser votre main ou un chiffon sec. Une fois que vous avez enlevé la saleté, pulvérisez la surface avec du savon doux. Utilisez les lingettes non abrasives, absorbantes et sans peluche pour essuyer la surface.
Une fois le retrait de l'autocollant effectué, des traces de colle peuvent subsister sur le casque. Pour les enlever facilement, il est nécessaire d'utiliser quelques gouttes de white spirit, puis de frotter délicatement la zone avec vos doigts ou à l'aide d'un chiffon micro-fibre.
Avec de l'alcool isopropylique
Prenez un chiffon propre, pliez-le afin de lui donner un peu d'épaisseur, puis versez-y un peu d'alcool isopropylique. Frottez ensuite délicatement la poignée en insistant sans trop appuyer sur les zones vraiment sales. Ne rincez pas, laissez sécher à l'air libre.
Les moules en silicone sont notamment réputés pour d'être antiadhésifs. Mais, au fil des utilisations, et du temps, ils peuvent devenir collants pour plusieurs raisons. Les résidus alimentaires peuvent rester coincés dans les rainures du moule. Parfois, elles vont même abîmer sa surface antiadhésive.
L'acétone réussit souvent à dissoudre les adhésifs. Soyez prudent, car ils peuvent également enlever la finition de surface d'un produit, comme la laque ou la mélamine.
Si vous avez des restes de colle sur un meuble brillant, laqué pour les enlever rien de tel que de l'huile de tournesol... ne prenez pas de dissolvant ou autre produit fort car ils attaqueraient la brillance du meuble.
Il est très difficile, voire impossible de retirer les traces de colles Néoprène d'une surface en matière plastique, dans la mesure ou cette colle crée une sorte de fusion du support. Vous pouvez tenter de ramollir la colle avec un sèche cheveux puis de la gratter à la spatule.
Laver son Tupperware® avec du vinaigre blanc
Nettoyez et désinfectez votre Tupperware® grâce au vinaigre blanc. Versez-le dans la boîte et ajoutez du bicarbonate de soude. Laissez mousser, puis nettoyez avec une éponge.
La méthode miracle pour nettoyer les Tupperware jaunis
Il suffirait de : Mettre du liquide vaisselle, un peu d'eau et une feuille de papier absorbant dans le contenant. Laisser agir 15 min.
Mettre quelques gouttes de liquide vaisselle au fond du bol plastique. Remplir ensuite à moitié d'eau tiède le pot. Placer une feuille (ou plusieurs selon la taille du récipient) d'essuie-tout dans le tupperware. Refermer et secouer le tout très énergiquement durant 45 secondes.
Vous pouvez employer simplement un briquet ou un sèche-cheveux. Il faut ensuite exposer pendant quelques minutes l'étiquette à la chaleur, afin de ramollir la colle, et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu'à retirer délicatement l'étiquette et de nettoyer la surface en métal.
Pour enlever la colle du parquet, la méthode va dépendre du type de colle. S'il s'agit d'une colle à base de solvant, retirez la goutte de glue sèche avec une spatule en bois ou en plastique. S'il reste des traces, appliquez un peu de vinaigre blanc sur la tache à l'aide d'un chiffon propre.
Si après avoir gratté ou chauffé puis gratté, il reste encore des traces, vous devrez essayer d'enlever la colle du carrelage avec un produit. Les produits efficaces sur les traces de colle sont l'acétone, le White Spirit et l'alcool ménager.
Si vous cherchez à enlever la colle d'une étiquette sur du verre (comme un pot de confiture, par exemple), l'huile d'olive est très efficace. Trempez un pinceau de cuisine dans l'huile et appliquez-en sur toute la surface de l'étiquette. Attendez quelques minutes.