Le savon noir ou savon de Marseille
Le savon noir offre des propriétés désinfectantes, idéales pour nettoyer le matelas. Voici les étapes à suivre : Mélangez 500 mL de savon noir avec 200 mL d'eau tiède. Munissez-vous d'une éponge et frottez la tache de pipi.
Le savon de Marseille pour venir à bout des mauvaises odeurs
Pour cela, commencez par diluer 500 ml de savon dans 200 ml d'eau tiède. Frottez ensuite votre matelas à l'aide d'une éponge imprégnée du mélange.
Enlever une tache d'urine avec de l'eau oxygénée
Ce produit possède également un pouvoir blanchissant qui permet d'effacer une trace d'urine jaune. Nettoyez la tache à l'eau claire, puis frottez avec de l'eau oxygénée. Une fois la tache enlevée, séchez immédiatement afin d'éviter l'apparition d'auréoles blanches.
Astuce numéro 1 : le jus de citron. Le jus de citron est composé d'acide citrique. Cet actif est un détachant naturel, et écologique, qui a également l'avantage de détruire les mauvaises odeurs. C'est donc le produit ménager parfait pour nettoyer les tissus en profondeur et notamment les taches sur votre vieux matelas.
Commencez par mélanger un demi-verre de bicarbonate de soude dans un litre et demi d'eau bien tiède, et mélangez énergiquement pour dissoudre le tout. Trempez ensuite un torchon propre dans la préparation, puis frottez énergiquement la tache sur votre matelas. Cela devrait la dissoudre efficacement.
Mélanger de l'eau chaude avec du liquide vaisselle et de nettoyer votre matelas avec le mélange en utilisant une éponge propre. Une fois le matelas rincé (avec un gant humide par exemple, l'importance est de bien rincer pour éviter les auréoles), laissez-le sécher pendant plusieurs heures.
À l'aide d'une éponge mouillée de produit détergent, il suffit de frotter la tache d'urine, puis rincez à l'air d'un chiffon imbibé d'eau froide. Laissez sécher votre matelas dans votre chambre bien ventilée.
Que vos tissus soient blancs ou colorés, la méthode reste la même : rincez immédiatement la tache d'urine à l'eau tiède. Tamponnez la tache avec de l'ammoniaque à 28% ou à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau oxygénée. Une fois ces étapes effectuées, vous pouvez laver votre linge en machine, sur un cycle normal.
Afin de redonner de l'éclat à une couette jaunie, vous pouvez incorporer le jus d'un demi-citron à votre lessive habituelle. Il est également possible de glisser quelques rondelles de cet agrume dans un sachet, en prenant soin de retirer les pépins, et de le placer dans le tambour de la machine à laver.
Le vinaigre et l'alcool contre les odeurs d'urine
une cuillère à soupe d'alcool à 70°
Si votre matelas est mouillé suite à un pipi au lit, vous devrez agir rapidement afin de prévenir des taches d'urine sur le matelas. Pour sécher le matelas, étalez un mince couche de bicarbonate de soude sur les parties mouillées et laissez-le absorber l'humidité.
mélangez 250 grammes de bicarbonate à quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ; puis saupoudrez le tout sur la surface de votre matelas ; laissez poser 30 à 45 minutes ; frottez, puis aspirez les résidus.
Les fuites urinaires nocturnes peuvent résulter d'une alimentation déséquilibrée. La consommation excessive d'alcool par exemple, inhibe la sécrétion d'ADH c'est pourquoi l'envie d'uriner même la nuit est présente et peut altérer le réveil lorsque le besoin de se rendre aux toilettes se fait sentir.
Mélangez 500 ml de vinaigre blanc, 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle et 200 ml d'eau tiède ou d'eau chaude selon votre convenance. Trempez-y une éponge, essorez-la et frottez le matelas avec le côté non abrasif. Rincez à l'aide de cette éponge passée sous l'eau claire.
Saupoudrez généreusement la tache de bicarbonate, puis versez délicatement le vinaigre. Une réaction chimique se produit et la mousse blanche apparait. Lorsque la réaction est terminée, laissez agir le produit et laissez sécher. Brossez pour enlever les résidus, la tache a disparu !
Si la tache est très incrustée, vous pouvez associer le jus de citron avec du bicarbonate de soude. Ainsi, pressez le jus directement sur la tache, frottez en vous aidant du citron et saupoudrez de bicarbonate de soude puis laissez agir 1h avant de laver votre vêtement en machine.
Un chat stressé ou qui s'ennuie aura souvent tendance à uriner sur le lit. Un chat non castré aime marquer son territoire via des jets d'urine sur les couettes ou matelas. La principale cause des cas de malpropreté est la litière : il faut qu'elle soit propre, bien placée, adaptée et appréciée par votre minou.
Notre mode d'emploi : diluez de l'eau vinaigrée ou de l'eau oxygénée (en respectant les précautions d'emploi) avec un peu d'eau sur un coton et appliquez sur la tache avant de passer le linge en machine. C'est souvent plus efficace et économique qu'un cycle avec prélavage !
Effectivement, lorsque vous le séchez au soleil après l'avoir lavé, cela peut favoriser la décoloration. Enfin, l'oxydation est également une des raisons qui conduit aux tâches jaunes sur votre matelas.
Si la tache persiste, vous pouvez essayer d'utiliser une solution de vinaigre blanc diluée dans de l'eau. Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant naturel et peut aider à éliminer les taches d'urine. Appliquez la solution sur la tâche, laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez et séchez.
Pour nettoyer un matelas avec les cristaux de soude, versez dans une bassine une tasse de cristaux de soude et recouvrez d'eau chaude. Remuez pour que tout se dilue bien et munissez-vous d'une éponge zéro déchet ou d'un tissu propre imprégné du mélange.
Le nettoyage à sec
Il est également possible de réaliser un nettoyage à sec de votre matelas. Saupoudrez-le d'un peu de terre de Sommières, laissez la agir quelques minutes puis brossez votre matelas énergiquement. Aspirez ensuite votre matelas pour enlever la Terre de Sommières.
Vinaigre blanc : 1 verre de vinaigre blanc à mélanger avec 3 verres d'eau chaude dans un spray. Vous n'avez ensuite qu'à vaporiser la solution sur le matelas pour le désinfecter.
Le nettoyage des taches incrustées dans le sommier
Un sommier tapissier ne se lave pas avec une grande quantité d'eau. Utilisez un chiffon mouillé ou une éponge humide. Frottez délicatement toute la surface du sommier. Évitez d'appliquer des produits agressifs comme des détergents sur le coutil du sommier.