Pour une terrasse carrelée ou en brique : nous vous recommandons un mélange à base de savon noir et bicarbonate de soude dans les proportions suivantes : 1L d'eau + une dose savon noir + une tasse de bicarbonate de soude.
Pour la nettoyer naturellement et sans vous ruiner, mélangez 20 ml de savon noir liquide (dégraissant, antibactérien et insecticide) dans 3 L. d'eau chaude, appliquez ce mélange sur le sol puis frottez avec un balai brosse enfin séchez avec un tissus pour que l'eau ne stagne pas.
Bicarbonate ou cristaux de soude
Mélangez un peu de bicarbonate ou de cristaux de soude à de l'acide citrique pour obtenir un anti verdissure. Ce mélange sera efficace pour le nettoyage des dépôts verts et autres souillures. Appliquez sur la surface, passez le balai-brosse puis rincez le sol au nettoyeur type Karcher.
Savon noir, bicarbonate de soude et vinaigre blanc sont les trois produits naturels, biodégradables et sans danger pour vos plantes que nous vous conseillons d'avoir toujours en réserve pour entretenir votre terrasse en carrelage avec facilité.
Pour ce faire, ajoutez 1 tasse à café de bicarbonate de soude (ou de cristaux de soude) dans un litre d'eau chaude et frottez avec un balai-brosse. Rincez par la suite à la serpillière ou au jet d'eau.
Les astuces pour nettoyer une terrasse ou un balcon en béton
Vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude avec de l'eau savonneuse pour désincruster vos surfaces. Il suffit d'appliquer votre produit à l'aide d'une brosse et de laisser agir pendant une quinzaine de minutes avant de rincer à l'eau claire.
Le vinaigre blanc
Une excellente solution pour un entretien régulier ! Préparez un mélange de 50 cl de vinaigre blanc avec 4 L d'eau. Versez ensuite le mélange sur votre terrasse en laissant agir pendant 10 minutes. Frottez & rincez abondamment à l'eau claire.
Rincer abondamment à l'eau afin d'éliminer l'odeur. Pour un effet blanchissant, brosser avec une eau javellisée : 1 à 2 verres d'Eau de javel Qualipro par litre d'eau. Rincer après 5 minutes de contact. Ajuster la dilution préconisée ci-dessus en fonction des effets souhaités.
Il suffit de frotter les salissures avec un mélange de : 4 cuillères à soupe de bicarbonate. 1 cuillère à café de liquide vaisselle. 1 litre d'eau chaude.
Nettoyer une terrasse en carrelage
Versez un peu de savon noir dans de l'eau tiède. Trempez un balai-brosse dans ce mélange et brossez votre terrasse, en insistant particulièrement sur les endroits très sales. Rincez avec de l'eau claire additionnée d'un peu de vinaigre blanc pour faire briller votre carrelage.
Nettoyage des pavés : Nettoyeur haute pression. Les nettoyeurs haute pression sont un moyen efficace d'éliminer la saleté et les mauvaises herbes de vos allées. La haute pression d'eau dissout même les saletés les plus tenaces et nettoie rapidement et en profondeur, pierre par pierre.
Si la terrasse est très sale, vous pouvez utiliser du bicarbonate, du vinaigre blanc et du gros sel. Sinon de l'eau savonneuse, suffit. Frottez bien pour retirer les dépôts.
Réglez l'appareil à sa vitesse minimale pour réduire la pression de l'eau. Visez la surface à nettoyer et pulvérisez avec parcimonie en commençant par un bord ou un coin de votre terrasse pour tester au préalable la réaction du jet haute pression de votre nettoyeur.
On saupoudre le bicarbonate sur les saletés incrustées et taches tenaces. On asperge ensuite d'eau avec un vaporisateur. Pour les taches sur les parois verticales, on peut composer une pâte avec du bicarbonate et de l'eau. On laisse poser toute une nuit avant de frotter avec une éponge.
Humectez la brosse avec l'eau propre, saupoudrez du bicarbonate de soude sur la brosse, puis frottez le dallage en pierre naturelle. Rincez la brosse dans le second seau d'eau et recommencez jusqu'à avoir terminé le nettoyage. Une fois que tout votre dallage a été nettoyé, rincez abondamment à l'eau claire.
Pour de grandes surfaces, nous vous conseillons d'utiliser une mono-brosse et un aspirateur à eau. Ensuite, il faudra procéder à la pulvérisation d'un produit anti-mousse, facilement trouvable en grande surface tel que par exemple Algifob +.
Procéder d'abord au nettoyage de la terrasse à l'aide d'un balai afin de retirer les impuretés. Appliquer ensuite un dégriseur pour bois à l'aide d'un pulvérisateur, à main ou à bras en fonction de la superficie de votre terrasse. Le rendement est généralement de l'ordre de 8m²/litre de produit.
Le bicarbonate de soude
Afin d'éliminer les traces vertes qui salissent votre terrasse, commencez par mélanger du bicarbonate de soude et de l'eau chaude. Imbibez ensuite un balai brosse de ce mélange puis brossez le revêtement de votre terrasse. Rincez ensuite en utilisant simplement de l'eau claire.
Non seulement, ce produit chimique est extrêmement polluant, agressif et toxique mais en plus, la javel attaque et abîme le béton. De la même façon, il est déconseillé d'utiliser du vinaigre blanc et de l'ammoniac.
Pour cela, réalisez un mélange d'eau tiède et de savon noir. Si vous avez des taches qui peinent à partir, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude. Attendez 5 min puis frottez ! Rincez le tout à l'eau pour finir.
Autre mélange hautement toxique : le vinaigre blanc et l'eau de javel combinés produisent du gaz chloré. Son odeur suffocante provoque des quintes de toux, des larmes, des troubles respiratoires et même des brûlures !
De manière générale dès qu'il recommence à faire beau à nouveau, c'est le bon moment : le milieu ou la fin du printemps la plupart du temps, en fonction des années et de la météo. Cependant il est préférable que la terrasse soit sèche pour assurer un nettoyage efficace.
Dans un seau, versez de l'eau chaude et ajouter du bicarbonate de soude, à raison de 2 cuillères à soupe par litre d'eau. Appliquez sur votre terrasse et laissez agir 30 minutes. Puis frottez au balai-brosse et rincez à l'eau. Vous aurez ainsi éliminé la mousse de vos dalles.
Réaliser un mélange à base d'eau chaude et de bicarbonate de soude, de crème à récurer ou de lessive, qui est parfaite pour dégrader les huiles. Arroser la zone à traiter et frotter très délicatement avec une brosse en chiendent (surtout éviter de gratter trop fort). Rincer soigneusement.