Pour nettoyer une machine à coudre ancienne, vous pouvez utiliser des dérouillant, des dégrippant et pour redonner le brillant de la peinture il est préférable d'utiliser de l'huile fine de type Vaseline.
Nettoyer votre machine à coudre
Pour la nettoyer, vous devez vous munir d'une brosse ou d'un pinceau spécialement dédié à cet effet. Toutes les merceries en vendent. Cette opération vous permet d'ôter les peluches ou petites poussières qu'a laissées le tissu. Elle est à renouveler après chaque ouvrage.
La façon la plus facile de huiler une machine à coudre est de lentement tourner le volant pour repérer les endroits où deux pièces de métal (on ne graisse pas le plastique évidemment) frottent l'une contre l'autre, et de les lubrifier d'une ou deux gouttes d'huile.
Le prix de ces modèles rares peut grimper jusqu'à 600 €, voire plus s'ils sont en parfait état.
Il n'y a que dans le cas d'une ancienne machine à coudre de type Singer ou le volant reste relativement accessible : il suffira de dévisser l'écrou au creux du volant. Typiquement, la cause principale est l'accumulation de saletés sur l'embrayage qui entraîne un glissement excessif de celui-ci.
1. Machine à coudre Original Express – 1800 – 755 € L'Original Express de 1800. Elle peut être démontée en 2 pièces et a été vendue avec le fil d'origine attaché.
Le fil est peut-être mal mis dans l'aiguille. Mettez le fil dans le chas en partant du devant vers l'arrière. L'aiguille est peut-être abîmée ou mal insérée. Installez une nouvelle aiguille; le bord plat de l'aiguille doit être à l'arrière.
2: Vendre sa machine à coudre
Pour vendre une machine à coudre, vous pouvez vous tourner sur les sites en ligne comme eBay ou le BonCoin ou alors la vendre dans un vide-grenier ou des puces des couturières ou alors chez un revendeur.
Si lorsque vous passez vos doigts le long de celle-ci vous sentez des aspérités, c'est que votre aiguille est émoussée. Si l'aiguille ne pique pas lorsque vous mettez votre doigt dessous, c'est qu'elle est plate. Les problèmes souvent dus à une aiguille usée : Le fil s'effiloche.
Étape 1 : Trouvez le numéro du modèle/de série
Sur le côté droit de la machine, deux lettres, suivies de six chiffres. Sous la machine, deux lettres suivies de six chiffres. Le numéro de modèle figure sur l'avant ou sur le côté de votre machine.
- Où huiler ? Il faut huiler la barre à aiguille, et surtout, le crochet métal sur lequel repose la canette et le boitier à canette. Enlever d'abord les résidus et poussières de fils et de tissus avec un pinceau, ou encore mieux : une bombe à air comprimé.
Pour lubrifier sa machine à coudre il suffit de repérer tous les axes en mouvement et de huiler ces parties avec de l'huile fine de type vaseline. Pour les pignons métalliques, il est préférable d'utiliser de la graisse au lithium.
Quelle huile utiliser ? N'utilisez que de l'huile spéciale machine à coudre : L'huile vaseline est un mélange de plusieurs huiles légèrement colorées et très fines.
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible. Par cette opération, vous débarrasserez votre tambour de tout résidu de teinture.
Pour nettoyer une machine à coudre ancienne, vous pouvez utiliser des dérouillant, des dégrippant et pour redonner le brillant de la peinture il est préférable d'utiliser de l'huile fine de type Vaseline.
Dans un premier temps, vous devez remplir votre canette avec le fil souhaité. Puis, vous devez placer la canette dans le boîtier à canette. Veillez à la placer dans le bon sens, afin que le fil se déroule sans difficulté, et à bien passer le fil dans le guide.
Rien de plus simple! Tout d'abord, notez précieusement le numéro de série de votre machine. Ca se trouve quelque part sur la tête de la machine, le plus souvent sur la bas du pied de la machine. Ensuite rendez-vous sur le site de l'Ismacs.
1850 : Isaac Merritt Singer invente la première machine à coudre pratique au monde. 1851 : brevet publié pour la première machine à coudre de marque SINGER le 12 août 1851.
Transformer une machine à coudre en fauteuil. Vous pourrez réaliser une console avec un plateau en bois ou en verre, elle trouvera sa place dans une entrée, un séjour, ou une chambre. Les pieds de la machine à coudre pourront accueillir une vasque pour apporter un style vintage à votre salle de bain.
1. Des boucles se forment sur la surface du tissu lorsque la tension du fil supérieur est trop élevée et que celle de la canette est insuffisante. 2. Réduisez la tension du fil en tournant le sélecteur de tension sur un numéro plus bas.
Une aiguille épointée ou tordue, même légèrement, empêche la bonne formation du point. La changer pour une aiguille neuve. Avec un agent soufflant, un aspirateur ou un pinceau, nettoyez l'intérieur de votre machine. Si possible, démonter la plaque de canette, retirer le support de canette et nettoyer bien partout.
Il faut serrer la vis (dans le sens des aiguilles d'une montre) . On règle la tension en tournant la vis par petits intervalles, 1/8 de tour, et on refait le test jusqu'à arriver au bon réglage. La tension est bien réglée: la navette se déroule doucement, sans se laisser tomber, en réponse aux impulsions.