2. Le cheval DIN (en référence au Deutsches Institut Für Normung qui a normalisé cette valeur en Europe) est une valeur qui correspond à la puissance mécanique réelle d'un véhicule. Le cheval DIN sert de base au calcul de la puissance en kW d'un véhicule qui est indiqué en P. 2 sur la carte grise.
La puissance réelle de votre véhicule y est indiquée en kilowatts par exemple, mais vous pouvez également y retrouver les chevaux fiscaux. Cette puissance fiscale est notée CV sur votre carte grise dans la case P. 6, facilement localisable sur la partie droite du document d'immatriculation.
Pour connaître la puissance DIN d'une voiture, il faut donc se référer au repère P2 de la carte grise afin de connaître la puissance en kW. Il faut ensuite appliquer un simple coefficient multiplicateur aux kilowatts afin d'identifier le nombre de chevaux DIN du véhicule.
Les CV se trouve dans la case P. 6, normalement au-dessus de la signature, c'est-à-dire au milieu des mentions J. 1 et S. Le ch, ou Chevaux Vapeur, se trouve dans la case P.
On parle de puissance mécanique et plus exactement de chevaux "vapeur" du moteur de votre véhicule. Elle est depuis quelques temps exprimée en kilowatt, un cheval DIN représentant exactement 0,736 kW.
Le plus souvent cette information s'inscrit à droite au centre du certificat d'immatriculation. Le nombre exact de chevaux fiscaux est écrit dans la case P. 6 qui se situe au-dessus de la signature plus précisément au milieu des mentions J. 1 et S.
Afin de connaitre la puissance DIN, il faut multiplier la puissance du moteur en kilowatt par 1,36. Vous obtenez ainsi le cheval DIN.
Le code moteur d'un véhicule est généralement visible dans la rubrique D. 2 du certificat d'immatriculation. En effet, il peut faire partie intégrante du long code qui indique le type, la variante ou la version du véhicule. Prenons l'exemple d'un moteur TDI 105 CV d'une Volkswagen.
Puissance fiscale sur votre carte grise : où trouver les chevaux fiscaux (CV)? Cette information est présente au repère P6 du certificat d'immatriculation du véhicule. Ne confondez pas cette valeur avec la puissance nette maximale indiquée au niveau P2 de votre carte grise.
Pour calculer la puissance en CV d'un moteur ou d'une pompe de surface, il faut multiplier les kW par 1,35962162 si vous n'avez pas besoin d'une précision extrême pour pouvez simplement multiplier par 1,36. Exemple: 1kW en CV.
La case P. 6 indique la puissance administrative nationale exprimée en chevaux fiscaux. Cette donnée, qui est calculée en fonction de la puissance thermique et l'émission de CO2 du véhicule, impacte directement sur le prix de la carte grise.
Exprimée en litre(s), elle fait l'addition de l'espace disponible dans toutes les chambres de combustion. Un moteur 4 cylindres de 2.0 litres a donc 4 cylindres de 0.5 litre chacun (4 X 0.5 = 2.0).
La motorisation se situe au niveau de la rubrique D. 2 de la carte grise. Il fait alors partie d'un long code comprenant le type, la variante ou la version du véhicule. Le code motorisation comprend le plus souvent 3 à 4 lettres, comme CDZ ou CAEB.
Si vous connaissez le régime moteur ainsi que la puissance en chevaux, vous pouvez également utiliser la formule suivante : Couple moteur (N.m.) = (Puissance (ch) x 7000) / Régime (tr / min). La formule pour calculer la puissance du moteur est donc : Puissance (ch) = Couple moteur (N.m.) x Régime (tr / min) / 7000.
Dans la pratique, les 5 chevaux fiscaux désignent la cylindrée comprise entre 350 et 500 cm3. Ce qui correspond à environ 30 PK soit 30 chevaux.
La puissance din d'un véhicule ne figure pas en tant que telle sur le certificat d'immatriculation. En revanche, la puissance en kilowatts (kW) d'un véhicule à moteur (voiture, utilitaire, moto, scooter, camping-car...) est indiqué au niveau de la rubrique P. 2 sur la carte grise.
Pour un véhicule à essence classique par exemple, 7 chevaux fiscaux correspondent environ à une puissance comprise entre 98 et 112 KW. Ceci correspond à un nombre de chevaux DIN compris entre 135 et 154. Il s'agit d'une valeur qui peut varier d'un véhicule à un autre.
Une voiture de 9 chevaux fiscaux a donc une puissance motrice de 10 chevaux DIN.
La puissance (kW) :
La puissance du moteur est indiquée en kilowatt. Il s'agit de la puissance que le moteur électrique développe lorsqu'il a atteint sa vitesse maximale. La puissance peut également être exprimée en HP, HorsePower.
- Elle doit avoir des logos en Rouge du genre "GT" "GTI" "16V" souvent sur la calandre (la grille devant) ou sur le coffre.
Le champ D2 figurant sur les certificats d'immatriculation indique le type, la variante et la version du véhicule, selon les informations fournies par le constructeur. Le sous-champ D2. 1 fait, quant à lui, référence au numéro de réception communautaire du véhicule (le CNIT).
Champ G1. La sous-catégorie de ce champ indique le poids à vide national.
Pour calculer le nombre de chevaux fiscaux d'une voiture électrique, la formule est (0,00018 * kW^2) + (0,0387 * kW + 1,34). Pour un véhicule thermique homologué à partir de 2020 (homologation WLTP), la formule est 1,34 + (1,8 * (kW / 100) ^ 2) + (3,87 * (kW / 100)).