Des
Définition: Définition : Deux droites distinctes sont dites parallèles si elles n'ont aucun point en commun.
Les angles correspondants
On dit de deux angles qu'ils sont correspondant lorsque ces deux angles sont formés par deux droites et une autre droite qui est sécante aux deux premières droites. De plus, les angles doivent être situés du même côté sur chacune des deux droites.
Deux droites sont dites sécantes si elles ont un point commun et un seul (Bouvier-GeorgeMath. 1979).
En mathématiques, des droites concourantes sont des droites qui ont un point d'intersection commun, ce point étant appelé point de concours.
Droites sécantes
Deux droites sont sécantes si elles ont un point d'intersection (point commun où les droites se croisent). Les droites (d1) et (d2) sont sécantes. Le point d'intersection des 2 droites est le point A.
Droites concourantes. Droites passant par un même point : Lieu des points équidistants de deux droites concourantes : deux droites perpendiculaires formées par les bissectrices des quatre angles que déterminent les deux droites.
Plusieurs droites sont dites concourantes si elles se coupent en un même point. Dire que 3 droites sont concourantes signifie qu'elles se coupent en un même point, et non qu'elles se coupent 2 à 2!
Droites perpendiculaires, parallèles, sécantes ou quelconques, donnons à nos enfants des astuces pour s'en souvenir !
Deux droites sont toujours soit sécantes, soit parallèles. Si deux droites sont sécantes et qu'elles forment un angle droit, alors elles sont perpendiculaires. Si deux droites sont parallèles, elles ne se couperont jamais, même si on les prolonge indéfiniment.
Les angles opposés par le sommet sont des angles isométriques dont le même sommet et les côtés de l'un sont le prolongement des côtés de l'autre. Concrètement, des angles opposés par le sommet sont composés de deux droites qui ressemblent à la lettre X.
Deux angles sont dits supplémentaires si la somme de leurs mesures (ou amplitudes) est égale à 18 0 ∘ 180 ^\circ 180∘ . Deux angles adjacents qui forment un angle plat sont des angles supplémentaires. Une vidéo.
Angles adjacents : définition
Pour que deux angles soient adjacents, il faut : 1/ qu'ils aient le même sommet, 2/ qu'ils aient un côté commun, 3/ qu'ils soient situés de part et d'autre de ce côté commun.
Deux droites de l'espace sont perpendiculaires si et seulement si elles se coupent en formant un angle droit. Dans l'espace, des droites, non parallèles, peuvent ne pas se couper. Si une des droites est parallèle à une droite perpendiculaire à l'autre alors les deux droites sont dites orthogonales.
L'identification de droites perpendiculaires
Des droites perpendiculaires sont des droites sécantes qui se coupent à angle droit puisque la pente de l'une est l'opposée de l'inverse de la pente de l'autre. Deux droites perpendiculaires ont des pentes opposées et inverses.
Quand deux droites se coupent en formant un angle droit, elles sont perpendiculaires.
Pour nommer une droite, on utilise le nom des deux points situés à ses extrémités et on les écrit entre parenthèses. Par exemple, une droite allant du point A au point B peut s'écrire (AB). Il ne faut pas confondre avec [AB], qui est le nom du segment ayant pour extrémités les points A et B.
Deux angles sont complémentaires lorsque la somme de leur mesure est égale à 90 degrés ou à un droit (figure P ci-dessous).
Quand on trace deux droites dans le plan, trois cas sont possibles. Les deux droites se coupent en un point O ; on dit qu'elles sont sécantes en O. (d) et (d') sont sécantes en O. Les deux droites ont une infinité de points communs ; on dit qu'elles sont confondues.
Propriété : Quand deux droites sont sécantes, elles forment un point. Ce point est appelé point d'intersection. Exemple : Les droites (d) et (d') sont sécantes en I.
Dire que 3 droites sont concourantes signifie qu'elles se coupent en un même point, et non qu'elles se coupent 2 à 2!
La bissectrice d'un angle est la droite qui partage un angle en deux angles de même mesure. La bissectrice d'un angle peut également être définie comme l'ensemble des points à égale distance des deux côtés de l'angle. Cette deuxième définition permet de tracer la bissectrice d'un angle avec un compas.
Comme G est le barycentre de (A , 2), (B , 1) et (C , 2), on en déduit que G est le barycentre de (A , 2) et (J,3). Les points A, J et G sont donc alignés. Le point G appartient donc aux trois droites (AJ), (BK) et (CI), ce qui prouve que ces trois droites sont concourantes.
En physique, l'expression "forces concourantes" désigne des forces, au sens de "pressions", convergeant vers une même direction. En statique graphique, la "méthode des 3 forces concourantes" est une méthode employée pour déterminer la direction d'une force encore inconnue par rapport aux 2 autres, connues.
Si le corps est à l'équilibre, — les trois forces F1, F2 et F3 se trouvent dans un même plan (elles sont coplanaires) — les lignes d'action (droites qui portent les vecteurs force) passent par un même point (les forces sont concourantes) — la résultante ΣF = F1 + F2 + F3, c'est-à-dire la somme des trois forces, est ...