En cas de piqûres de puce, passez de l'antiseptique sur la plaie, et évitez, si possible, de vous gratter. En cas de réaction allergique, des antihistaminiques vous seront prescrits.
Certains produits naturels et huiles essentielles permettent de calmer les démangeaisons causées par les piqûres de puces et les désinfecter. Le remède naturel le plus connu est le jus de citron appliqué directement sur la piqûre. Les huiles essentielles de lavande aspic et de géranium rosat sont aussi efficaces.
Puis appliquer une crème anesthésique (Apaisyl gel, Baby Apaisyl, crème PO12), antiprurigineuse (Sédermyl crème, DAPIS gel) ou corticoïde chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans (Dermofenac démangeaisons, Cortapaisyl, Cortisédermyl…).
Allergie aux piqûres de puces chez le chien : le traitement
Le traitement d'une DAPP chez le chien passe par le recours à un produit à base de cortisone contre les démangeaisons et l'inflammation, soit par voie orale, soit par voie injectable.
Simple et rapide, le vinaigre blanc possède des propriétés naturelles qui lui permettent de faire fuir et de tuer les puces. Pour confectionner ce petit remède, commencez par diluer 250 ml de vinaigre dans la même quantité d'eau. Vous pouvez ensuite utiliser cette solution en tant qu'après-shampoing.
La Lavande Vraie agit différemment contre les puces. C'est par son odeur, qui a un effet répulsif sur ce type d'insectes, qu'elle permet leur élimination. De plus, l'alcool monoterpénique contenu dans l'huile essentielle de lavande, le linalol, optimise les effets antiparasitaires du Tea Tree.
On peut penser que quelques piqûres de puce ne sont pas dangereuses pour le chien mais c'est faux. Si votre chien a des puces, il va souffrir de démangeaisons, ce qui en soit est déjà assez désagréable, mais il peut en outre développer certaines maladies plus graves.
C'est la démangeaison qui résulte de la réaction cutanée qui génère des désagréments. À part cela, vous pouvez constater des taches de sang sur vos vêtements et le linge de maison. Sur leur passage, Ces insectes laissent également des petites taches noires qui ne sont autres que leurs excréments.
Tout comme le bicarbonate de soude, le simple sel est également un bon remède naturel pour se débarrasser des puces, en combinaison avec l'aspirateur. Le sel agit comme un produit asséchant, ce qui aide à venir à bout des puces adultes.
Plusieurs huiles essentielles sont redoutables contre les puces. Parmi elles : l'huile essentielle de lavande, de clou de girofle, d'arbre à thé (ou tea tree), la menthe poivrée, l'huile de cèdre ou encore l'eucalyptus radiata. Leur odeur ou leur action moléculaire vont faire fuir ou tuer ces invités indésirables.
Si votre animal a souvent des puces, le bicarbonate de soude peut être efficace pour les empêcher de venir s'installer dans son pelage. En effet, les puces détestent le bicarbonate. Pour cela, il vous suffit d'en saupoudrer dans sa fourrure et de bien masser votre animal afin que le bicarbonate pénètre partout.
Appliquez quotidiennement une crème hydratante sur tout le corps, en insistant bien sur les zones de la peau qui démangent : visage, jambes, mains, pieds, etc. Évitez de vous gratter, surtout si le prurit s'accompagne de boutons.
En conséquence, vous vous êtes sûrement demandé si l'Atarax pour chien est bon ou si vous pouvez donner de la Cétirizine à votre chien, la réponse est oui mais toujours sous strict contrôle vétérinaire.
Certains antihistaminiques vendus sous ordonnance sont reconnus pour leur plus grande efficacité chez le chien et le chat que les antihistaminiques en vente libre. Notez que les antihistaminiques de 2ème génération (Reactine, Aerius, Claritin) n'ont pas d'effet significatif chez le chien et le chat.
Il est possible de prendre des antihistaminiques sans ordonnance. Dans les médicaments contre les allergies en vente libre, on retrouve notamment le Zyrtec dont la molécule principale est la cétirizine. Tout comme l'Aerius, Zyrtec est un antihistaminique H1 de seconde génération.
Un chien infesté par des puces montrera les symptômes typiques suivants : de fortes démangeaisons, des petites croûtes (en particulier sur le dos, le ventre et l'intérieur des cuisses), et éventuellement une perte de poils ou une inflammation cutanée due au grattage.
C'est pourquoi vous les trouverez généralement sur la peau de votre chat ou de votre chien, de préférence sur le ventre, l'arrière du cou et sous la queue. Dès qu'une puce saute sur l'animal, elle plonge instinctivement dans la fourrure pour se nourrir.
Noyées dans l'eau
Cela va sans doute faire rire, mais les puces se noient. Il s'agit donc de les attirer dans l'eau, tout simplement. Pour cela, il suffit de poser une cuvette d'eau savonneuse au milieu de la pièce, éclairée par une source de lumière forte (lampe de bureau, par exemple).
Les corticoïdes sont très souvent utilisé par les vétérinaires pour soulager le prurit du chien. Cependant trouver la maladie responsable du prurit est souvent sa priorité car les corticoïdes seuls ne peuvent pas toujours soigner le chien.
Il existe de nombreux anti-inflammatoires naturels qui peuvent aider votre chien : L'Arnica des montagnes. L'Aloé vera. Le curcuma.
Lavande vraie (Lavandula angustifolia) : sûre et douce, anti-bactérienne, efficace contre les démangeaisons, et calme les nerfs. Bonne contre de nombreux problèmes animaliers, comme l'irritation de la peau, un indispensable.