Dès l'Antiquité, les Anciens ont employé pour l'hygiène des cheveux des produits absorbants tels qu'argiles et farines, des plantes contenant des saponines aux propriétés légèrement moussantes (saponaire, yucca, noix de savon…), des produits acides qui dissolvent les graisses et des produits divers aux propriétés ...
Si nos grands-mères se lavaient les cheveux à l'époque avec du jaune d'oeuf, elles avaient bel et bien raison. Ce nettoyant avait les mêmes propriétés qu'un shampoing classique en étant plus sain, naturel et économique.
Ils utilisaient parfois Le savon et se lavaient les cheveux avec une solution alcaline telle que celle obtenue en mélangeant de la chaux et du sel. Comme la plupart des gens mangeaient leurs repas sans couteaux, sans fourchettes ni cuillères, il était également de règle de se laver les mains avant et après manger.
Le principe est plutôt simple. Diluez une à deux cuillerées à soupe de bicarbonate alimentaire extrafin dans un verre d'eau tiède pour obtenir une pâte plus ou moins liquide, en fonction de la nature de vos cheveux. Plus ils sont gras, plus il faut ajouter du bicarbonate.
La poudre pour bébé, la farine d'avoine ou de maïs font des petits miracles contre les cheveux gras, et vous en avez sûrement à la maison. Il suffit de saupoudrer sur les racines grasses et de masser du bout des doigts. Eliminez les résidus avec un sèche-cheveux.
Les cellules de peaux mortes qui ne sont pas éliminées peuvent engendrer des sensations de démangeaisons et/ou de sécheresses. La conséquence extrême ? La chute des cheveux. L'experte précise que les bactéries peuvent se loger facilement dans le follicule et provoquer des infections et des pellicules sévères.
De même se mouiller les cheveux tous les jours pour faire un AS ne sera pas forcément nuisible, ce dernier étant un excellent soin relipidant (contrairement à un shampooing notamment).
Le bicarbonate de soude (ou de sodium) figure parmi les meilleures alternatives au shampoing. Il permet en effet d'assainir le cuir chevelu ; d'éliminer le sébum en excès ; il fait briller le cheveu et limite l'apparition de pellicules.
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.
Le savon industriel classique est produit particulièrement alcalin (pH élevé) alors que le cuir chevelu est naturellement acide (pH d'environ 4,5 ou 5). C'est pourquoi le savon ne convient pas aux cheveux.
Sans cloison entre vous et les autres personnes. Donc, on s'assoyait sur un trou, et on s'essuyait les fesses en passant le tersorium par un autre trou, entre les jambes, jusqu'à ce qu'elles semblent « propres ». Les peuples pauvres partageaient un même tersorium – un bâton éponge pour une latrine commune.
La démocratisation du bain sous Louis XV et Louis XVI
Le monarque dispose d'une baignoire pour se laver et d'une autre pour se rincer, ainsi que d'une arrivée d'eau froide et d'une arrivée d'eau chaude, grâce aux cuves et des foyers installés au-dessus de la pièce.
La toilette sèche : se laver sans l'usage de l'eau
Toutes ces raisons justifient le règne de "la toilette sèche" : il s'agissait de frotter son visage, son corps avec un linge blanc au lieu de le laver à l'eau.
Il suffit de mélanger un peu de farine à de l'eau dans un petit bol afin d'obtenir une pâte. On la répartit sur cheveux mouillés, on masse et on laisse quelques minutes, rinçage et nickel ! Des cheveux étonnamment doux, légers et tout à fait propres sans l'effet décapant des shampoings industriels.
Il suffit d'une lavette trempée dans une cuvette pleine d'eau et passée rapidement sur tout le corps ». Le terme « rapidement » est là très important : on ne doit pas se laver n'importe comment, morale oblige !
L'eau froide a cependant de nombreux bénéfices qui méritent d'être exploités. Elle scelle les écailles de la fibre pour lisser la cuticule et rend donc bien vos cheveux plus brillants. Mais cette action emprisonne également l'hydratation au coeur du cheveu, pratique !
A force de remuer la nuit, les fibres capillaires se frottent à la taie, souvent en coton, ce qui augmente la casse. D'autant plus, qu'une fois mouillé, les cheveux sont très vulnérables car les cuticules (couches extérieures des cheveux) se desserrent et s'ouvres aux agressions extérieures.
"Le shampoing est topique et la croissance des cheveux est systémique, ce qui signifie que le fait de ne pas faire de shampoing n'affectera pas le cycle de croissance", a-t-elle indiqué. Pire encore, Anabel suggère que le fait de ne pas se laver régulièrement les cheveux pourrait en fait faire plus de mal que de bien.
Les cheveux gras sont à la fois ternes et plus foncés. Ils perdent leur brillance naturelle et s'assombrissent comme s'ils étaient mouillés. Le sébum alourdit la chevelure en collant les cheveux les uns aux autres et en formant des mèches épaisses. La chevelure est luisante, et donne une impression de lourdeur.
Arrêter de se laver les cheveux avec du shampoing. On utilise quoi alors? On peut opter pour un shampoing solide qui ressemble à un savon, préparer des mixtures maison à base de bicarbonate de soude, de fécule de maïs ou de cacao. Ou encore s'enduire la chevelure d'argile ou la rincer avec quelques gouttes de vinaigre.
Prolifération de bactéries et fongus
Une autre conséquence de toujours dormir les cheveux mouillés est la prolifération de bactéries nocives sur le cuir chevelu. Vos cheveux, collés sur l'oreiller mouillé, prennent plus de temps à sécher; les bactéries prolifèrent en milieu humide.
Favorise la croissance
L'eau froide permet aux cheveux de pousser plus vite ! Elle a surtout de l'effet au rinçage, et permet à la fois d'éviter la perte de cheveux durant les changements de saison.
Il se peut parfois que vos cheveux ne bouclent pas partout, à cause, par exemple, d'une mauvaise répartition du soin. Certaines zones sont alors plus sèches et plus raides. What is this? En effet, lorsque vous vous apprêtez à faire un soin hydratant, il faut veiller à bien répartir le masque sur toute la chevelure.