Optez pour des soins concentrés en karité, qu'il soit sous format d'huile ou de beurre. Le karité dispose de vertus hydratantes et nutritives : deux indispensables pour restaurer la fibre capillaire et éviter les cheveux aspect paille.
Quel masque choisir pour hydrater les cheveux très secs ? Un masque hydratant une à deux fois par semaine permet de retrouver brillance, souplesse et hydratation. On opter pour un produit riche en actifs hydratants, comme un masque à la kératine, un masque au beurre de karité ou à la crème d'avocat.
Réaliser des masques nourrissants et bains d'huiles
Les bains d'huile végétale et la pose d'un masque avant shampoing sont particulièrement efficaces pour hydrater et nourrir en profondeur les cheveux très secs.
L'huile d'olive
Vous pouvez combiner avec du miel, qui va faire du bien aux chevelures abîmées, notamment ceux qui ne sont pas assez hydratés. Ce masque ressource les cheveux secs grâce à la teneur en vitamines E et aux anti-oxydants. En bref, il renforce et protège, c'est top !
Quand vous avez les cheveux secs, l'objectif principal est de les hydrater en profondeur et de sceller cette hydratation. L'utilisation régulière d'un après-shampooing ou d'un lait capillaire à base d'agents hydratants comme l'Aloe vera ou la glycérine végétale peut aussi être bénéfique.
Les huiles végétales pures les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile d'argan et l'huile d'avocat. L'huile de ricin est aussi particulièrement recommandée, car elle booste la pousse des cheveux.
Masques capillaires : appliquez des masques capillaires hydratants riches en ingrédients nourrissants comme l'huile d'argan, l'huile de coco ou le beurre de karité. Appliquez ces masques une à deux fois par semaine pour maintenir l'hydratation de vos cheveux.
Les beurres végétaux et les huiles végétales
La meilleure façon de prendre soin des cheveux très secs est d'utiliser des extraits naturels relipidants. Les beurres végétaux et les huiles végétales se présentent alors comme les ingrédients les mieux adaptés.
Pour les cheveux très abîmés, il faut opter pour des soins formulés à base d'huile de coco, de karité, de jojoba, d'œuf, de miel ou d'avocat. Ces différents éléments naturels contiennent à la fois des agents gras et des agents hydratants très appropriés pour les cheveux abîmés.
Parmi les plus efficaces, on peut citer l'huile d'avocat, de coco, d'argan, de péqui, d'açaï, de ricin, de jojoba ou encore les beurres de karité et de mangue.
L'huile d'Olive nourrit vos cheveux en profondeur grâce à ses précieux acides gras et ses antioxydants qui pénètrent au cœur de la fibre capillaire pour réparer, nourrir, combler les micro fissures et prévenir les fourches. Son action émolliente assouplit vos cheveux et les rend doux.
Les masques à l'huile de coco, d'olive, d'argan (ou des 3 en même temps !) : Ces huiles végétales, riches en acides gras, pénètrent dans vos cheveux et les protègent. Appliquez-les sur l'ensemble de la chevelure, en évitant particulièrement le cuir chevelu. Laissez agir ce bain d'huile une vingtaine de minutes.
L'huile d'olive a un pouvoir très hydratant et permet de venir à bout des pointes fourchues. Il suffit de masser les longueurs des cheveux en évitant les racines avec une cuillère à soupe d'huile d'olive (voire deux pour les cheveux très longs) et de les enrouler dans une serviette chaude pendant 30 minutes environ.
L'origine de la kératine
C'est un élément constitutif fondamental du cheveu qui protège nos cheveux contre les agressions extérieures comme la pollution, le séchage, les UV, l'eau de mer et renforce l'imperméabilité du cheveu. Elle est également responsable de l'élasticité, de la brillance et de la force du cheveu.
Des bains d'huile pour récupérer un cheveu brûlé
On conseillera l'huile de coco, l'huile d'argan ou l'huile d'avocat. On peut aussi faire un soin à base d'huile de ricin dont les bienfaits concurrencent ceux de l'huile de coco. Il faut appliquer les huiles végétales sur l'ensemble de la chevelure.
La cause : les écailles de la cuticule sont tellement altérées que le cortex, la zone centrale du cheveu, est mis à nu. La kératine est sérieusement endommagée, le cheveu est ultra-poreux, aux agressions et à la déshydratation.
Les "cheveux de paille" sont des cheveux secs et abîmés, causés par des coiffages excessifs, des traitements chimiques agressifs ou un manque d'alimentation des cheveux, nécessitant un traitement avec des produits hydratants et une bonne hydratation de l'intérieur pour des résultats durables.
Pour hydrater vos cheveux déshydratés, mélangez deux cuillères à soupe de miel, à deux cuillères à soupe de yaourt nature et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Appliquez le masque sur vos longueurs, mèche par mèche.
l'hydratation avec un lait capillaire ou un leave in. le soin profond avec un masque capillaire ou, un bain d'huile. le coiffage avec une crème coiffante. la brosse en poils de sanglier qui contribue à assouplir naturellement les cheveux est également une excellente option.
Un excellent défrisant à utiliser est le kit de défrisage sans soude Dark and Lovely Beautiful Beginnings Scalp Care (Fine). Alors que si vous avez une texture moyenne, choisissez la formule Régulier. Le défrisant Dark and Lovely Superior Moisture Plus (Regular) devrait être votre choix.
Une alimentation équilibrée riche en vitamines, minéraux et beaucoup d'eau est essentielle pour des cheveux hydratés et sains.
L'huile végétale parfaite pour des cheveux cassants, ternes et fatigués est l'huile d'avocat. Elle est la plus riche en acides gras pour renforcer le cheveu, et le protège des agressions extérieures et des colorations.