Appliquée sur un chiffon doux, l'huile d'olive permet de nourrir et de faire briller votre canapé en cuir. L'huile d'olive peut aussi servir à cirer les meubles en bois et les parquets, à enrichir la terre du jardin ou encore à entretenir les outils en les graissant.
Rien de plus simple : Nettoyez minutieusement votre cuir (s'il est très encrassé, utilisez dans un premier temps le Savon pour cuir Starwax) Appliquez uniformément la Crème de soin sur le cuir propre en le massant avec un chiffon propre et non pelucheux. Laissez sécher environ 30 minutes.
Dès lors que votre cuir est sec et propre, vous pouvez procéder à l'application d'un lait nourrissant spécial pour le cuir, afin de lui redonner de la vie et de l'hydrater. Pour cela, il vous suffit d'appliquer du lait sur un coton, un chiffon sec ou bien une brosse à poils doux.
Qu' il soit partiellement écrémé, entier, en bouteille ou en carton, le lait est idéal pour enlever la saleté et nourrir le cuir de votre canapé. Quoi de plus facile que de mettre du lait sur un chiffon doux ou peau de chamois et rebondir, vous donnez votre canapé masser doucement sans rincer naturellement.
Mélangez de l'essence de térébenthine et de la cire d'abeille molle (en proportions deux tiers/un tiers), puis faites pénétrer cette pâte avec un chiffon non absorbant. Laissez sécher et enfin, lustrez avec un chiffon. - Frottez doucement le cuir avec un chiffon doux imbibé d'eau mélangée à du vinaigre blanc.
Pour réduire de façon significative les craquelures sur votre cuir, choisissez l'huile 100% pied de boeuf. Elle est idéale pour l'entretien des cuirs. Sa formule riche en huile de pied de bœuf, nourrit, réhydrate et imperméabilise le cuir. Elle redonne souplesse et éclat au cuir les plus desséchés.
Lorsque la matière est sèche, vous pouvez appliquer l'huile à l'aide d'un chiffon doux ou d'un pinceau. Étalez-la en fine pellicule et de manière uniforme. Si vous êtes face à une surface extrêmement sèche, répétez cette opération 2 à 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours. Enfin, laissez reposer après la dernière pose.
Environ une fois par mois, si on utilise ses cuirs chaque jour, il faut graisser ses cuirs après les avoir bien nettoyé au savon glycériné. A l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon il suffira d'enduire le cuir de produit. Une fois le produit pénétré il suffit de passer un petit coup de chiffon.
Les gestes de base. Tous les cuirs lisses et cirés se nettoient facilement avec un chiffon doux, légèrement humidifié, imprégné de shampoing doux ou de savon (type savon de Marseille). L'application d'un produit protecteur à base de cire permet ensuite de nourrir la matière.
Afin de le rénover, faites une pâte composée d'un tiers de cire d'abeille ramollie et de deux tiers de térébenthine. Appliquez le mélange sur le cuir. Faites briller le tout avec un chiffon en laine en frottant longtemps avec des gestes circulaires et en douceur.
Pour assouplir du cuir tellement sec qu'il est limite cassant, imbibez-le d'essence de térébenthine à l'aide d'un pinceau, jusqu'à ce qu'il ne le '''boive'' plus.
La meilleure : l'huile d'olive
En effet, les acides gras poly-insaturés sont sensibles à la chaleur qui les transforme en composés toxiques.
Vous voulez une astuce simple et économique pour nettoyer votre canapé en cuir ? Faites donc un tour en cuisine pour attraper votre bouteille de lait. Imbibez un chiffon propre et appliquez-le sur le cuir en faisant des mouvements circulaires. Laissez ensuite sécher et lustrez avec un chiffon doux.
Mélangez dans un bol un tiers de vinaigre blanc et deux tiers d'huile de lin. Vous ferez des miracles. Vous pouvez aussi passer directement un chiffon légèrement imbibé d'eau vinaigrée pour nettoyer le cuir avant de sécher avec un chiffon doux.
Une fois la selle sèche et propre, vous pouvez appliquer la graisse avec l'éponge dans votre kit ou avec vos mains. La graisse permet de nourrir le cuir en profondeur et de l'hydrater. Une fois la graisse passée, il est nécessaire de bien la laisser sécher.
Il vaut mieux utiliser de l'huile de lin. Au moins c'est fait pour les cuirs.
Le savon glycériné
Une éponge humidifiée sera frottée avec le savon. Le nettoyage se fait par mouvements circulaires et l'éponge sera rincée régulièrement. Dès qu'une zone sera nettoyée, l'essuyer au chiffon pour retirer la saleté et ne pas rincer. La glycérine nourrit et assouplit le cuir.
Hydrater ses meubles en cuir avec du lait démaquillant
Frottez tout doucement le cuir avec ce mélange, en faisant des gestes circulaires, puis utilisez un coton imprégné d'une crème hydratante sur la surface traitée. L'objectif est de nourrir le cuir afin d'éviter le dessèchement de cette matière.
Astuce n°1 : frotter le cuir avec du savon de Marseille. Astuce n°2 : mélanger du lait démaquillant et du vinaigre blanc. Astuce n°3 : utiliser de la pierre d'argile blanche. Astuce n°4 : faire un mélange de vinaigre blanc et d'huile de graines de lin.
Nourrir et protéger le cuir sont 2 étapes distinctes de l'entretien du cuir, nourrir permet aux fibres de ne pas s'assécher et casser, protéger permet de limiter les rayures et l'humidité.
L'hydratation du canapé en cuir
Le lait hydratant pour le corps est par exemple idéal pour nourrir le cuir. Vous pouvez par ailleurs utiliser du lait démaquillant. Une fois appliqué, il suffira ensuite de le lustrer avec un chiffon doux ou une chamoisine. Vous pouvez appliquer ce produit nourrissant tous les deux mois.
Déposez quelques gouttes de vinaigre blanc sur votre chiffon et tamponnez votre canapé dans frotter. Le vinaigre est un dégraissant antibactérien ; le lait démaquillant va nourrir le cuir et lui donner de la souplesse. Passez ensuite doucement un chiffon en microfibre pour lustrer.
Qu'est-ce qu'une réparation du cuir ? La réparation du cuir consiste à redonner son aspect d'origine à la matière abîmée et usée par le temps ou le manque d'entretien. Elle s'accompagne bien souvent d'une coloration cuir qui servira à lui rendre tout son éclat.