La contenance se mesure en unités de contenance, dont la principale est le litre (L). Suivant les cas, on utilise les unités multiples ou sous-multiples du litre : kL, hL, daL, dL, cL et mL.
Pour mesurer une quantité de liquide, on utilise un verre doseur gradué. Pour lire une quantité dans un verre doseur, on regarde les graduations qui se trouvent à la hauteur du liquide. Un verre doseur est gradué avec plusieurs unités de contenance. Il faut choisir l'unité la plus adaptée à ce qu'on mesure.
Pour mesurer des capacités, on utilise des verres doseur (ou verres mesureur), des éprouvettes… sur lesquelles sont indiquées des graduations permettant d'estimer les quantités en fonction des différentes matières. Les pompes à essence se servent également du litre comme unité de mesure.
L'unité de base pour exprimer un volume est le mètre cube (m³). Dans le langage courant, une contenance peut être appelée un volume. Voici la correspondance entre les contenances et les volumes : 1 L = 1 dm³ et 1 000 L = 1 m³.
Le litre (L) est l'unité principale de contenance, mais on utilise aussi souvent le centilitre (cL).
La contenance est la quantité de liquide. Alors, le volume est tout ce que l'on peut mettre dans un récipient.
. Ainsi pour obtenir le volume en litre, vous devez diviser votre volume en centimètre cube par 1 000 X Source de recherche .
Les sous-multiples du litre couramment utilisés sont le décilitre ( dl ), le centilitre ( cl ) et le millilitre ( ml ), plus rarement le microlitre ( µl ).
On écrit dans le tableau le nombre à convertir en écrivant d'abord son chiffre des unités dans la colonne correspondant à l'unité de mesure dans laquelle il est exprimé. Si on doit convertir 1673 décimètres, on écrit 3 dans la colonne des décimètres, puis on écrit les autres chiffres.
Pour mesurer le volume d'un liquide, on peut utiliser n'importe quel récipient comportant des graduations ou un trait de jauge (bêcher, erlenmeyer, fiole jaugée), mais le mieux adapté est l'éprouvette graduée. Dans une éprouvette graduée, la surface libre du liquide prend la forme d'un ménisque.
Pour mesurer une masse on utilise une balance (balance à trébuchet, balance de Roberval ou balance électronique). Pour mesurer la masse d'un liquide, on utilise de préférence une balance électronique en faisant appel à la fonction tare (remise à zéro).
Par exemple, pour une valeur exprimée en L, on va prendre son chiffre des unités et on va le placer dans la colonne des L. Pour une valeur exprimée en mL, on va prendre son chiffre des unités et on va le placer dans la colonne des mL etc… Ici, on va placer 12 L dans le tableau.
1 L = 1 dm3.
Les unités de capacité vont de 10 en 10. Les unités de volume vont de 1 000 en 1 000. Complétons, par exemple, la quatrième égalité. Un bassin a pour dimensions 500 cm, 400 mm et 2 dm.
ml, mL ou mℓ est le symbole du millilitre, unité de mesure de volume.
Remarque : 1 L = 1000 mL et 1 kg = 1000 g.
1 L = 1000 mL.
Volume V = L x l x h = longueur x largeur x hauteur
Attention aux unités : pour obtenir un résultat en m3 si vos mesures sont en cm, il est nécessaire de les convertir en mètres car on ne multiplie pas des mètres et des centimètres !
Diverses méthodes de calcul de contenance de récipients peuvent être mises en œuvre. La plus simple est celle où l'on considère que le volume d'un récipient est l'addition de cylindres empilés ; le volume de chaque tranche étant obtenu par la formule V = Π R2H (R étant le rayon et H la hauteur de la tranche).
Le volume d'eau est le volume mesuré ou calculé d'eau dans un récipient, un conteneur... Le calcul du volume d'eau réel ou net est important par rapport à un volume brut donné par les conteneur. Associé à une température et une pression atmosphérique variables, la masse d'eau varie.
La capacité est la quantité que peut contenir un récipient. Les récipients d'huile, de jus de fruits et d'essence ne sont que quelques exemples d'objets illustrant cette capacité. La capacité est mesurée dans l'unité de base SI appelée litres (L).