Vous pouvez appliquer une petite quantité de beurre de karité fondu ou ramolli sur les cheveux propres et secs de bébé. Vous pourrez trouver du beurre de karité en boutiques bio. L'huile de ricin est souvent utilisée pour favoriser la pousse des cheveux et fortifier les cheveux fins.
En fonction de l'âge et surtout de la nature du cheveu de l'enfant nous allons privilégier certains ingrédients. A partir de 3 ans vous pouvez instaurer une routine simple pour sublimer sa chevelure. Privilégiez les produits avec une composition à base d'ingrédients à minimum 95% d'origine naturelle.
Brossez les cheveux de votre enfant avec une brosse à poils souples adaptée aux bébés et approuvée par le pédiatre, ce qui permettra non seulement de répartir les huiles naturelles du cuir chevelu pour hydrater et renforcer les mèches, mais aussi de stimuler les cellules du cuir chevelu et les follicules pileux en les ...
À la sortie de la douche, procédez à un massage du cuir chevelu de votre enfant pour accentuer les bienfaits des soins hydratants. En massant le cuir chevelu, vous stimulerez les glandes sébacées responsables de la sécrétion de sébum qui permet de nourrir le cheveu à la racine.
Pendant ses premiers mois de vie, le brossage des cheveux de bébé n'a pas à être effectué tous les jours. Assez fins et peu denses, ses cheveux restent fragiles et ne s'emmêlent que rarement. Son cuir chevelu doit également être préservé.
La brosse pour bébé
La brosse à cheveux pour bébé permet de lustrer la chevelure et de la faire briller, ainsi que de procurer un agréable massage. Il existe plusieurs types de brosses. Les deux grandes catégories sont les brosses à picots et les brosses à poils.
Lavez les cheveux de votre enfant 1 ou 2 fois par semaine en utilisant un shampooing doux pour bébé. Évitez de trop frotter la tête. Assurez-vous de passer doucement sur la fontanelle. Ne vous inquiétez pas si votre bébé a des croûtes jaunâtres sur son cuir chevelu.
L'huile d'olive
Une huile riche en acides gras monoinsaturés, qui hydratent et nourrissent les cheveux. Elle est également riche en vitamine E, qui protège les cheveux des bébés. Vous pouvez prendre l'huile que vous utilisez pour la cuisine s'il s'agit d'une huile d'olive biologique.
Chaque matin, prenez le temps de démêler soigneusement sa chevelure. Pour y parvenir, aidez-vous d'une brosse plate en poils naturels. Choisissez-la avec des picots plus ou moins souples selon la texture de ses cheveux. Procédez ensuite au démêlage par petites parties afin qu'aucun noeud ne subsiste.
Parmi les huiles naturelles les plus nourrissantes, citons également, l'huile de coco, d'argan, d'abricot ou de macadamia. L'huile de ricin est également intéressante puisqu'elle favorise la pousse des cheveux. Le lendemain matin, effectuez un shampoing, voire 2, afin de bien rincer vos cheveux.
L'utilisation du gel d'aloe vera pour hydrater les cheveux de bébé peut être bénéfique en raison de ses propriétés apaisantes et hydratantes. Le gel d'aloe vera est riche en eau et en nutriments qui peuvent aider à hydrater les cheveux de bébé, en particulier s'ils sont secs ou frisés.
1. Les oeufs. Les œufs sont une bonne source de biotine, un minéral qui peut aider à stimuler la croissance des cheveux. D'ailleurs, de nombreux compléments alimentaires pour la croissance des cheveux contiennent de la biotine.
Un nouveau cycle de croissance capillaire
Ce phénomène est favorisé par la baisse brutale du taux d'hormones. Comme les cheveux ne poussent plus, ils finissent par tomber entre 8 et 12 semaines. Il n'est donc pas étonnant que bébé perde ses jolies boucles et devienne chauve pendant cette période.
Certains bébés peuvent avoir beaucoup de cheveux dès la naissance quand d'autres devront attendre la maternelle pour distinguer un semblant de poils sur le crâne. Il semblerait toutefois que les enfants blonds, ou ayant les cheveux crépus, tardent plus que les autres à avoir des cheveux.
- Utilisez un soin lavant hypoallergénique, adapté à l'âge de bébé, avec des ingrédients naturels qui hydratent et apaisent le cuir chevelu. - Ne frottez pas les cheveux de bébé au moment du shampoing. - Evitez les soins pour adultes sur les cheveux de bébé quand il les perd.
On peut notamment expliquer cela par l'existence de différents types de follicules (structures situées sous le cuir chevelu, qui produisent les cheveux) dont la forme est déterminée par la génétique et influence la structure du cheveu.
Lavez les cheveux et le cuir chevelu de bébé une à deux fois par semaine. Entre les shampoings, il est possible de rincer les cheveux de bébé à l'eau claire. Utilisez une brosse à cheveux à poils doux ou souple pour coiffer les cheveux de bébé et éliminer en douceur les croûtes de lait.
Vous pouvez commencer par vaporiser un spray hydratant sur la chevelure avant de commencer le démêlage, ou le faire au moment du shampoing. Cette étape peut être l'occasion de masser le cuir chevelu de votre enfant afin de rendre ce moment plus agréable.
Un shampoing doux et un démêlant
Répartissez le sur le cuir chevelu et massez doucement pour ne pas emmêler d'avantage les longueurs. Si besoin, appliquez un peu de démêlant sur les longueurs et démêler les longueurs avec vos doigts avant de rincer.
Pour le «fait maison», à l'âge de 9 mois, vous devez ajouter 1 cuillère à café d'huile végétale crue tous les jours à midi ; de temps en temps vous pouvez remplacer l'huile par du beurre ou de la crème fraîche.
L'huile de lin
Très riche en oméga 3, elle est très bonne pour bébé.
Le bain peut être quotidien, surtout si votre nourrisson apprécie particulièrement ce moment. Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant.
L'heure du bain n'est pas importante et dépend de votre disponibilité. Vous pouvez le donner le matin ou le soir et varier selon les jours. Cependant, comme le bain a souvent des vertus apaisantes, opter pour la fin d'après-midi peut calmer les tensions et pleurs du soir (courants chez le nourrisson).
Nous vous conseillons de donner un bain à votre bébé une à deux fois par semaine maximum, ce qui est largement suffisant. Notez qu'un tout-petit transpire peu et ne se salit pas particulièrement durant la période où il ne sait pas encore marcher.