Le choix de la largeur de votre tête de lit va dépendre de la taille de votre pièce. En général, il est préférable que la tête de lit soit légèrement débordante pour mettre en valeur votre literie. D'une manière générale, il est préconisé de la choisir entre 0 à 10 cm de plus large que le sommier.
Ainsi, les couleurs rouge et orange sont à proscrire. Ce sont en effet des couleurs excitantes qui pourraient perturber votre sommeil. Pour choisir un lit, mieux vaut donc vous diriger vers des modèles aux tons plus doux. Le lit violet, le lit gris, mais aussi le lit bleu et le lit beige peuvent être envisagés.
La tête de lit se décline en plusieurs matières : en bois, en tissu, en rotin, en cuir ou encore en simili cuir, pour quelle matière allez vous craquer ? Également nommée dosseret de lit, elle apporte une touche d'esthétisme à la décoration d'une chambre.
Quelle utilité pour la tête de lit
Dans nos logements modernes bien isolés, elle protège peinture ou papier peint des traces de frottement du lit, des coussins ou de la tête de ses occupants et empêche les oreillers de glisser pendant votre sommeil.
Optez pour le tissu simili-cuir pour une tête de lit tendance et contemporaine ou obtenez une ambiance résolument cosy et romantique avec un tissu jaquard ou un tissu coton. Le petit plus ? Vous pouvez harmoniser votre décoration en confectionnant des assises et des coussins assortis.
Le spectre de couleurs les plus apaisantes est sans doute celui des tons beiges. Si vous avez un esprit chargé ou un emploi du temps stressant, choisissez des murs dans une couleur neutre comme le beige pour une nuit de sommeil relaxante.
La couleur de prédilection pour bien dormir est le bleu ciel qui apaise et calme notre esprit. Le beige, les tons clairs et pâles peuvent aussi être utilisés. Ces couleurs ne stimulent pas le cerveau et nous mettent dans de bonnes conditions pour dormir .
Des teintes claires et froides. Les coloris chauds ne sont pas le meilleur choix, notamment l'été et dans une pièce fermée. Ils vont donner l'impression d'une température encore plus élevée. C'est pour cela qu'on vous conseille plutôt de miser sur des couleurs neutres comme le gris, par exemple.
Chambre blanche et beige
De plus, le mélange blanc et beige crée une belle harmonie qui peut être relevée par une note colorée si vous le souhaitez. Du beige, du blanc et quelques touches de couleurs sur les cadres pour animer l'ambiance de cette petite chambre très cocooning et confortable.
La tête de lit est réalisée à partir d'un panneau de contreplaqué de 10 mm d'épaisseur dont vous définirez les dimensions selon votre goût : La largeur de votre panneau devra être au minimum celle de votre lit + 10 cm, soit 150 cm au minimum pour un lit de 140.
Exemple : un lit Queen size de 160x200 cm aura une tête de lit queen size standard d'une largeur de 160 cm. Une tête de lit grande largeur est possible avec les têtes de lit king size 160cm.
La grande tendance couleur 2022, ce sont les palettes qui évoquent la terre. Dans la chambre, on craque tout particulièrement pour le brun, une couleur élégante dont la symbolique renvoie à la stabilité. Pour équilibrer la déco, on l'associe volontiers à une couleur froide – vert ou bleu.
En général, les couleurs pastel sont les plus recommandées pour la décoration d'une chambre à coucher. Les teintes douces et claires sont effectivement plus propices au repos et à la détente.
Quand on est déprimé, on voit le monde en gris. Et ce n'est pas qu'une expression : selon deux études menées par des chercheurs de l'Université de Rochester, aux États-Unis, la tristesse altère la manière dont on perçoit les couleurs.
Selon les recherches effectuées, la couleur grise serait ainsi perçue comme elle l'est réellement après 7,7 heures de sommeil en moyenne, alors qu'elle apparaîtrait avec des nuances vertes après plusieurs heures d'éveil.
Privilégiez le soir la lumière rouge qui aide à s'endormir
La lumière rouge, à l'opposé de la lumière bleue, a une longueur d'onde propice à la sécrétion de mélatonine : idéale pour tamiser la lumière à l'aide d'un abat-jour ou d'une ampoule et aider à s'endormir.
La tête de lit capitonnée se compose d'un panneau de bois en contreplaqué ou bois massif, entouré d'un rembourrage en ouatine. Un tissu, du cuir ou d'autres matières recouvrent le tout.
La matière avec le meilleur rapport qualité/prix est le coton. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers le polyester, le mix polyester-coton ou vers d'autres matières comme la soie. C'est à vous de voir en fonction du dessus de lit que vous voulez créer.