Les mélanges classiques, à base de petites graines, sont parfaits pour les passereaux comme les
(Passereaux) Membre d'une famille d'oiseaux passereaux, les mésanges.
Pendant la période de couvaison, la mésange charbonnière se nourrit essentiellement d'insectes, d'araignées, de larves et de chenilles. En automne et en hiver, elle passe à des graines riches en huile (surtout des faines), une alimentation riche en graisse et à des fruits qu'elle peut trouver dans votre jardin.
L'excès de graisses riches en cholestérol, AGS et AGMI présente donc un danger pour les oiseaux. Aussi, le suif et le saindoux sont déconseillés. Ces lipides ne sont donc pas pour autant à bannir totalement de leur alimentation : tout est une question d'équilibre alimentaire.
Alimentation de la mésange charbonnière
Insectivore en été : insecte et leur larves (chenilles, pucerons, coléoptères), araignées, lombrics. En hiver, devient plus végétarienne : graines, bourgeons, fruits et baies. La mésange charbonnière est une assidue des mangeoires.
7/9 Dans des nichoirs
Les mésanges aiment également dormir dans des nichoirs. Pour qu'elles passent l'hiver en toute sécurité, commencez à installer des abris dès l'automne !
Les graines de tournesol sont les plus souvent distribuées ; elles attirent Verdiers, Grosbecs, Bouvreuils mais aussi Mésanges. Pour élargir le cercle de vos invités, ajoutez des graines de millet, de chanvre, de maïs brisé, de blé et d'avoine (on trouve ce mélange de graines dans le commerce).
Quand nourrir ? La LPO préconise un nourrissage seulement durant la mauvaise saison, en période de froid prolongé. Le nourrissage peut globalement être pratiqué de la mi-novembre à fin mars.
Peut-on donner du pain aux oiseaux ? NON ! C'est pire avec le pain : les oiseaux ne digèrent pas la levure ou le sel, le gluten est mauvais pour leur foie et ils peuvent même développer une maladie nommée « le syndrome de l'aile d'ange » qui frappe les canards ou les oies que nous nourrissons au bord des étangs.
Mais alors, quels fruits donner à manger aux mésanges ? Ces oiseaux frugivores raffolent des baies, mais aussi des pommes (en particulier celles qui jonchent le sol), des cerises, des raisins, des framboises… A noter aussi que les mésanges adorent les graines de pastèque !
Si le nichoir que vous avez installé dans votre jardin ou sur votre balcon a été utilisé cette année, Robin Derozier nous donne quelques conseils pour faire de votre nichoir un endroit propre et sûr.
Le support boule de graisse doit s'installer à l'abri du vent, dans un arbre, sur un rebord de fenêtre, sur un poteau, dans une haie. Placez le dispositif hors d'atteinte de tout prédateur potentiel. En effet, les oiseaux doivent systématiquement avoir un lieu de repli ou de fuite si quelque chose survient.
COMBIEN DE TEMPS DURE UNE BOULE DE GRAISSE OISEAUX ? Le nourrissage doit de préférence débuter lors des premiers vrais froids (vers la fin novembre) et se terminer à la fin de l'hiver. La durée d'une boule de graisse est variable selon le nombre d'oiseaux qui viendront sur votre mangeoire.
Les mangeoires s'installent à l'abri des vents dominants et de la pluie. Plutôt en hauteur, sur un poteau, un bord de fenêtre, suspendue à une branche. Dans un lieu découvert, hors de portée des prédateurs.
Grande défécation: Les oiseaux qui mangent du pain excessivement se retrouveront aller pot plus, et comme il s'avère, excréments d'oiseaux ont beaucoup de bactéries méchantes qui peuvent potentiellement abriter une variété de maladies.
Le riz blanc ou le riz complet cuit constituent une nourriture très populaire, mais attention de ne pas ajouter de sel, car cela pourrait être nuisible aux oiseaux. Aussi très populaire auprès des étourneaux. Il ne faut jamais donner de riz cru non cuit, car il gonfle dans l'estomac et peut tuer l'oiseau.
En revanche, vous ne pouvez pas donner : des graines de lin ou de ricin, des pâtes ou du riz non cuits, des aliments salés, de la noix de coco séchée, des asticots de pêche (larves de mouche). Limitez le pain et les biscottes à quelques miettes.
Lorsque le pain est mouillé, il gonfle et devient collant. Cela peut étouffer les oiseaux et l'issue peut être fatale.
4 - Installer des nichoirs pour attirer les mésanges
Il est recommandé de fixer le nichoir contre un tronc d'arbre ou un mur, à plus de 3 mètres de hauteur, dans un endroit calme et épargné par le vent. Dans la mesure du possible, positionnez votre nichoir au sud pour offrir la chaleur du soleil aux mésanges.
Les troglodytes, les rouges-gorges et les mésanges aiment passer la nuit dans les buissons ou les nichoirs, mais les mésanges recherchent souvent d'autres refuges, par exemple sous les caissons des stores. Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres.
Créez un coin dans votre cour (préférablement le plus loin possible de vos mangeoires) pour offrir des graines de tournesol, du millet, du maïs et du blé aux oiseaux intimidateurs.
Ils ne vous ont pas attendus pour manger des fruits dans les jardins ! Cependant, donnez-leur sans hésiter les pépins des melons, des tomates, des raisins ou encore de vos agrumes. Si vous donnez des fruits aux oiseaux du ciel, pensez à les nettoyer avant.