Comment prendre le nom de mon conjoint sans être marié ?

Interrogée par: Claire Jacquot  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (27 évaluations)

« Chacun des époux peut porter, à titre d'usage, le nom de l'autre époux, par substitution ou adjonction à son propre nom dans l'ordre qu'il choisit. » Concrètement, le nom d'usage est un nom utiliser dans le quotidien, il s'agit d'un autre nom que celui qui figure sur son acte d'état civil.

Comment faire pour porter le nom de son conjoint sans se marier ?

Normalement, le nom d'usage de qqn d'autre s'acquiert uniquement par mariage. En dehors du mariage, tu peux faire une demande de changement de nom uniquement si tu as un nom qui te porte préjudice dans la vie de tous les jours comme dugland, ducon etc....

Comment obtenir le nom de son conjoint ?

Pour une première utilisation du nom d'usage, il faut fournir : soit l'acte de naissance (extrait ou copie intégrale) de moins de 3 mois mentionnant le mariage, soit une copie intégrale de l'acte de mariage de moins de 3 mois.

Quel document fournir pour changement de nom ?

Votre acte de naissance est détenu par une mairie ou par le Service central d'état civil (Scec)
  • Justificatif de votre identité et de votre/vos nationalité(s) ...
  • Justificatif de domicile. ...
  • Justificatifs de votre état civil et de l'état civil des personnes concernées par votre changement de nom.

Comment faire pour avoir un nom d'usage ?

Pour faire figurer un nom d'usage sur la carte d'identité ou le passeport de l'enfant mineur, vous devez : Renseigner la rubrique deuxième nom sur le formulaire ou la pré-demande de papiers d'identité Fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) faisant apparaître le nom des 2 parents.

Une femme mariée, doit-elle prendre le nom de son mari en Islam ?

Trouvé 16 questions connexes

Quel est le prix pour changer de nom de famille ?

Prix. Le coût est de 110 € par annonce. La publication de l'annonce génère automatiquement une facture de de 110 €. La facture vous est envoyée par mail.

Quelle différence entre le nom de famille et le nom d'usage ?

Il est néanmoins possible d'utiliser dans la vie quotidienne un autre nom appelé nom d'usage. Ce nom d'usage ne remplace pas le nom de famille qui reste le seul nom mentionné sur les actes de l'état civil : acte de naissance, de mariage, livret de famille...

Comment changer de nom en 2022 ?

À partir du 1er juillet 2022, il sera possible de changer son nom de famille par simple déclaration à l'état civil. Une personne majeure pourra choisir de porter le nom de sa mère, de son père ou les deux.

Pourquoi mettre les deux noms de famille ?

Les parents d'un enfant mort-né, ou né vivant mais non viable, et décédé avant la déclaration de naissance, peuvent lui donner un nom de famille. Ce peut être le nom du père, de la mère, ou les deux noms accolés, dans l'ordre souhaité.

Quel motif pour changer de nom de famille ?

L'apparence, l'origine ou la consonance étrangère du nom dans un souci de meilleure intégration dans la communauté nationale. Changer son nom de famille en raison d'une consonance étrangère et une volonté d'intégration peut constituer un motif légitime.

Comment changer le nom d'usage ?

Vous souhaitez utiliser un autre nom d'usage

Vous devez fournir de nouveaux justificatifs comme par exemple une copie intégrale de l'acte de mariage si vous souhaitez utiliser le nom de votre époux ou épouse. Ces documents sont à joindre au dossier de demande de papiers d'identité.

Comment changer de nom d'usage ?

Vous souhaitez que votre nom d'usage figure sur tous les documents de votre vie quotidienne et administrative ? Il vous suffit alors d'en faire la demande aux organismes intéressés. En outre, un téléservice existe vous permettant d'effectuer une déclaration de changement de nom auprès de l'Assurance maladie.

Comment changer de nom carte d'identité ?

Les grandes étapes de la démarche
  1. Se connecter ou créer un compte.
  2. Renseigner le motif de la pré-demande. ...
  3. Renseigner l'état-civil. ...
  4. Renseigner la nationalité ...
  5. Compléter l'adresse et les informations de contact. ...
  6. Valider la demande. ...
  7. Conserver le n° de pré-demande et/ou le QR code. ...
  8. Prendre rendez-vous en mairie.

Comment porter le nom de famille de son copain ?

« Chacun des époux peut porter, à titre d'usage, le nom de l'autre époux, par substitution ou adjonction à son propre nom dans l'ordre qu'il choisit. » Concrètement, le nom d'usage est un nom utiliser dans le quotidien, il s'agit d'un autre nom que celui qui figure sur son acte d'état civil.

Quelle est la différence entre le PACS et le mariage ?

Les différences entre le mariage et le PACS

En effet, malgré le fait que les deux sont des entités contractuelles, le mariage est considéré comme une institution alors que le pacs est considéré comme un simple contrat conclu entre deux personnes.

Quand on se PACS on change de nom ?

Nom d'usage

Chacun des époux peut porter, à titre d'usage, le nom de l'autre époux, par substitution ou adjonction à son propre nom dans l'ordre qu'il choisit (article 225-1 du code civil). Il s'agit d'une simple faculté. Le PACS ne produit aucun effet sur le nom.

Quel nom mettre en premier ?

Si les parents ne font pas de déclaration conjointe de choix du nom, l'enfant porte : Soit le nom de celui qui l'a reconnu en premier. Soit le nom de son père lorsqu'il a été reconnu en même temps par ses 2 parents.

Est-il possible de rajouter un nom de famille ?

Une personne majeure pourra choisir de porter le nom de sa mère, de son père ou les deux. Cette procédure, introduite dans le Code civil par la loi du 2 mars 2022 relative au choix du nom issu de la filiation, sera possible une fois dans sa vie.

Quel texte autorise à changer de nom de famille dans son état civil et quelles sont les conditions relatives au changement de nom ?

Toute personne majeure peut demander à l'officier de l'état civil de son lieu de résidence ou dépositaire de son acte de naissance son changement de nom en vue de porter l'un des noms prévus aux premier et dernier alinéas de l'article 311-21.

Comment changer de nom de famille formulaire ?

Demande de changement de nom de famille (Formulaire 16229*01) | Service-public.fr.

Qui prévenir en cas de changement de nom ?

4- Quels organismes peut-on informer d'un changement de nom ? A l'ouverture du service, l'usager peut informer en une seule démarche les services de l'assurance maladie (CPAM, MSA, RSI) et le bureau du Service national.

Pourquoi les femmes doivent porter le nom de leur mari ?

«Cela s'explique peut-être parce qu'avoir un seul nom pour les deux conjoints fait sens, lorsqu'on se marie c'est souvent pour créer une famille, et le patronyme participe à marquer l'identité du groupe, un peu comme un logo pour une entreprise», relève Clémentine Rossier.

Quel nom doit figurer sur la carte d'identité ?

Vous pouvez utiliser comme nom d'usage : Le nom de la personne avec qui vous êtes marié(e) Un double nom composé de votre nom et du nom de la personne avec qui vous êtes marié(e) Un double nom composé de votre nom et du nom du parent qui ne vous a pas transmis son nom à la naissance.

Article précédent
Qui est Bart pour Anna Delcourt ?