Le champignon du sol va pénétrer dans les cellules des racines d'une plante grâce à ses filaments qu'on appelle hyphes ; la plante va les digérer et absorber ainsi les nutriments que le champignon aura recueilli dans le sol : azote, phosphore, potassium, cuivre, zinc, magnésium, fer.
Réduire la fréquence du travail du sol favorise ainsi les mycorhizes. Les plantes pérennes dans les rotations de culture augmentent beaucoup la diversité des mycorhizes dans le sol. En plus d'être associées à un travail du sol peu fréquent, les plantes pérennes sont en croissance pendant toute la saison.
la plupart des conifères (ils forment des ectomycorhizes) ; les orchidées(elles forment des mycorhizes orchidoïdes) ; le noisetier, le tilleul, le charme, le chêne rouge d'Amérique, les pins, et le châtaignier, qui forment eux aussi des mycorhizes du même type que celles des conifères (ectomycorhizes).
Avantages des mycorhizes
Les champignons mycorhiziens permettent aux plantes d'absorber plus de nutriments et d'eau contenus dans le sol. Ils augmentent aussi la tolérance aux différents stress environnementaux.
Grâce à leur capacité incroyable à se connecter aux racines des plantes, les filaments fongiques microscopiques étendent considérablement le système racinaire. Ils extraient l'eau et les nutriments d'un grand volume de sol environnant, et les apportent à la plante, améliorant la nutrition et la croissance.
Généralement, on procède à la mycorhization des truffiers dès la germination de la graine ou du gland pour le cas du chêne. Dans le cas où la mycorhization n'aurait pas marché, vous pouvez utiliser des produits créés artificiellement et qu'il faut inoculer dans la terre à une profondeur de 20 cm.
Nous recommandons de ne pas appliquer de stimulateur racinaire durant les 8 à 10 premiers jours de croissance, selon la variété, il est nécessaire d'attendre que vos plantes atteignent au moins 10 à 15cm et soient pourvues d'au moins 1 à 2 paires de feuilles.
Mettre au bain-marie avec de la potasse pendant 10 minutes. Rincer immédiatement les échantillons avec de l'eau acidifiée. Colorer 1 minute dans une solution de bleu coton. Monter les échantillons entre lame et lamelle pour observer une mycorhize.
Les champignons mycorhiziens sont des champignons qui ont la particularité d'entrer en symbiose avec les racines de plantes (accord commun entre les deux organismes). « Myco », signifie d'ailleurs champignon en Grec, alors que «rhize » signifie racine.
Il existe différents types de mycorhizes, dont les deux plus importants sont les ectomycorhizes (associations entre des arbres et des champignons Basidiomycètes) et les endomycorhizes vésiculaires à arbuscules, présents chez à peu près 70% des espèces de plantes, dont la plupart des cultures.
23Les champignons ectomycorhiziens sont des symbiotes inféodés aux plantes hôtes, ce qui rend difficile leur mise en culture en laboratoire. Les isolements de mycélium sont réalisés à partir des différentes formes biologiques du champignon : sporophores, spores, ECM et sclérotes.
Il s'applique idéalement lors des plantations (Octobre à Mars) ou en entretien des végétaux déjà en place. La poudre d'os est utilisable sur fruitiers, vigne, rosiers, arbres et arbustes d'ornement, plants de légumes, bulbes...)
Les mycorhizes se forment de la manière suivante : le mycélium "explore" le sol à la recherche d'une racine qui lui convient, et une fois qu'il a repéré sa présence grâce aux hormones végétales sécrétées par la racine, il développe un réseau très ramifié de filaments en direction de la racine, et en colonise la surface ...
Les mycorhizes naissent de la rencontre entre un champignon mycorhizien et la racine d'une plante. Cette rencontre permet aux deux partenaires d'entrer en symbiose. Les champignons favorisent l'absorption des éléments nutritifs tout en s'offrant en rempart contre les polluants.
C. geophilum est ce que l'on appelle un champignon mycorhizien, qui vit en symbiose avec des arbres en forêt. Les filaments du mycélium poussent dans le sol ainsi que dans et autour des extrémités de racines des arbres, et les aident par ce fin réseau à prélever les nutriments et l'eau dans le sol.
Celui-ci se situe entre le règne végétal et le règne animal. Incapables de synthétiser les glucides nécessaires à leur vie et à leur développement, ils doivent tirer leur subsistance de matières organiques et participent ainsi à la décomposition des végétaux et à leur recyclage.
* Un champignon est un thalle car il ne possède ni tige, ni feuille, ni racine. Les champignons voisinent ainsi les algues et les lichens.
La symbiose mycorhizienne entre une plante et un champignon est une symbiose mutualiste à bénéfices réciproques. La plante apporte au champignon les produits issus de la photosynthèse (sucres) et reçoit en retour de l'eau et des éléments minéraux comme le phosphore, l'azote, le souffre ou le silicium.
Pour appliquer des mycorhizes
Une petite pincée suffit. Ou achetez un terreau contenant déjà des mycorhizes et faites vos semis dedans. Vous pouvez aussi en appliquer en saupoudrant les racines du plant d'inoculant commercial lors du repiquage. Terreau contenant des mycorhizes.
Le vinaigre comme hormone d'enracinement
Utilisez toujours du vinaigre de cidre, et seulement une petite cuillerée par litre d'eau. Vous pouvez arroser vos plantes avec le mélange obtenu et contribuerez ainsi au développement de leurs racines.
On ma conseillé de ne pas mettre d'engrais avant 2 semaines minimum. 3 semaine étant meme conseillé.
Si vous vous y connaissez en arbre, les chênes truffiers sont généralement le chêne vert et le chêne pubescent. Repérez ensuite, au pied du chêne, une zone marquée, comme si la végétation y était brûlée. Généralement, c'est la truffe qui empêche le développement de toute végétation à son endroit.
Un arbre mycorhizé est un arbre auquel on a inoculé le mycélium de la truffe. Il y a plusieurs procédés de mycorhization dont celui de l'INRA. Une fois la mycorhization constatée, l'arbre est planté sur un terrain favorable. Le terrain doit avoir un ph élevé (au-dessus de 7,5), être argilo calcaire, plutôt drainant.
Au démarrage végétatif du printemps, le besoin en eau du plant est important dès le mois d'avril: 3 à 5 litres d'eau par plant, renouvelé tous les 10 à 20 jours durant la belle saison, en cas de sécheresse. Cet arrosage doit être reconduit les 2 ou 3 premières années de la vie du jeune plant truffier.