Pour devenir surveillant pénitentiaire, il faut passer un concours national organisé par le ministère de la Justice et suivre une formation à l'École Nationale d'Administration Pénitentiaire (ENAP).
Le salaire moyen d'un surveillant pénitentiaire est d'environ 2 800 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel de près de 2 200 euros.
Les formations et les diplômes
Accès sur concours avec le DNB (diplôme national du brevet) ou équivalent, puis formation de 8 mois à l'Enap (École nationale pénitentiaire) d'Agen.
L'agent pénitentiaire travaille selon le rythme suivant : 6h45-13h, 12h45-19 h ou 20h selon qu'il exerce en maison d'arrêt ou en établissement pour peines et 18h45-7 h pour le service de nuit. L'agent peut travailler le matin et la nuit : dans ce cas, il bénéficie de 2 jours de repos minimum.
Le métier de surveillant pénitentiaire consiste à assurer la sécurité et la surveillance des détenus dans une prison. C'est un métier exigeant, mais qui offre des avantages tels qu'une sécurité d'emploi stable, des avantages sociaux, des possibilités de formation continue, et une rémunération décente.
(ii) Les « Centres de détention » (CD)
Les détenus condamnés à une peine supérieure à deux ans et qui présentent des perspectives de réinsertion sociale peuvent accomplir leur peine dans un centre de détention.
Un gardien de prison peut progresser dans son parcours professionnel en travaillant à des niveaux de responsabilités différents au titre de surveillant, surveillant brigadier, premier surveillant, major, lieutenant, capitaine ou commandant pénitentiaire.
Le surveillant d'établissement pénitentiaire a pour mission d'assurer la garde, la surveillance et la sécurité des détenus de prison, ainsi que de contribuer à leur réinsertion sociale.
Le concours d'accès à la formation gardien de prison est accessible avec un CAP, un BEP ou un brevet des collèges. Le candidat doit avoir au moins 19 ans au moment de son admission, être de nationalité française et posséder un casier judiciaire vierge.
En moyenne, un détenu touche 337 euros par mois pour un temps complet. Tout dépend de l'emploi occupé. Par exemple, au «service général», la moyenne est à 254 euros ; à 408 quand l'employeur est une entreprise privée.
Un détenu libéré peut demander le revenu de solidarité active (RSA) ou le contrat d'engagement jeune. un détenu libéré ne peut plus bénéficier de l'allocation temporaire d'attente (Ata) depuis septembre 2017.
La médaille d'honneur de l'administration pénitentiaire peut être conférée, sans condition d'ancienneté, aux personnes extérieures à cette administration qui ont rendu des services exceptionnels ou accompli un acte de dévouement ou de courage dans le domaine de l'administration pénitentiaire.
Les épreuves se déroulent en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer.
Un centre pénitentiaire est un établissement pour peine, qui rassemble au moins deux quartiers pénitentiaires différents : par exemple une maison d'arrêt, un centre de détention et une maison centrale.
Les maisons d'arrêt disposent de laveries. Pour les plus petites, elles peuvent être amenées à conclure une convention avec la laverie de l'hôpital voisin, ce qui paraît une mesure de bonne gestion. En revanche, le linge personnel est " à la charge du détenu et de sa famille ".
Le 17 juillet 2019 , Guzman est condamné à la prison à perpétuité plus 30 années supplémentaires par le tribunal de New York. Il est incarcéré dans la prison de haute sécurité d'ADX Florence, surnommée l'« Alcatraz des Rocheuses ».
Parmi les fugitifs dans la nature : Agathe Robin a été condamnée pour avoir tué son mac. Djawad purgeait une peine de 4 ans pour trafic de drogue. Stan est tombé pour le meurtre de Melmont. Livia tuait des femmes.
Vous n'avez pas droit aux allocations de chômage pendant : la détention en prison ; la détention préventive (même si vous êtes acquitté par la suite) ; une permission de sortie ; un congé pénitentiaire ; un mandat d'arrêt sous surveillance électronique où vous êtes privé de liberté à votre résidence pendant l'enquête.
Certes, l'administration pénitentiaire distribue gratuitement deux repas et une collation par jour, mais les quantités sont parfois insuffisantes et la qualité de la nourriture médiocre et déficiente en produits frais. Un kit d'hygiène est fourni à l'arrivée en prison, mais il n'est pas toujours renouvelé.
Une fois admis au concours et désormais élève surveillant, vous suivrez une formation de six mois dispensée à l'École nationale d'administration pénitentiaire située à Agen (Lot-et-Garonne).
Salaire : Un responsable ou directeur marketing peut facilement toucher un salaire de 5000 euros par mois, y compris en début de carrière. Dans les plus grandes entreprises, il est assez fréquent que la rémunération puisse même doubler.