On en trouve dans les légumes à feuilles vert foncé (épinards, chou frisé, chou kale, etc.) et les fruits jaune-orangé. La vitamine C, la vitamine E, le sélénium et le zinc. Tous ces micronutriments à fort pouvoir antioxydant sont efficaces pour protéger vos yeux et ainsi maintenir votre vision.
La vitamine A permet à votre rétine de convertir la lumière en signaux électriques qui sont envoyés à votre cerveau. Cette vitamine, très importante, se trouve dans les carottes. C'est pourquoi les gens disent souvent que les carottes sont bonnes pour les yeux. Le zinc permet une bonne absorption de la vitamine A.
La consommation de thon, de saumon, de sardine, d'anchois et surtout de maquereau – l'espèce la mieux pourvue en oméga-3 - est donc vivement recommandée.
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
Vitamine D : une vitamine dont beaucoup de personnes manquent, il a été prouvé que la vitamine D prévient la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Les acides gras essentiels de l'Omega-3 : excellentes pour réduire la sécheresse oculaire, ces vitamines assurent confort et efficacité optimale à vos yeux.
L'huile de ricin
Elle contribuera à empêcher l'évaporation des larmes et donc à limiter la sécheresse oculaire. Conseil d'application : Appliquer un collyre à base d'huile de ricin le soir avant de dormir. Attention, il est conseillé de ne pas porter de lentilles de contact dans les 12 heures après application.
Les smoothies à base d'oranges, de citrons, de pamplemousses, de fraises et de framboises sont tout aussi sains. Ces types de boissons non alcoolisées sont ce qu'il y a de mieux à boire pour notre santé oculaire.
Si vous souffrez de sécheresse oculaire, boire beaucoup est une excellente idée. Deux à trois litres d'eau ou de thé non sucré chaque jour garantissent la bonne humidification de vos yeux.
Les carottes pour la vitamine a et le bêta-carotène !
Les carottes ont la réputation de rendrez aimable, mais saviez-vous que ce légume est également très bon pour nos yeux ? Grâce à la vitamine A qu'elles contiennent, les carottes sont nécessaires au bon fonctionnement de la rétine.
Il s'agit de pigments naturels qui luttent contre les radicaux libres qui entraînent le vieillissement des cellules oculaires. Ainsi, à chaque fois que vous mangez des fraises, des framboises, des myrtilles et des mûres, vous aidez votre rétine à se régénérer et à améliorer votre santé visuelle.
En gardant la tête droite et alignée devant vous, tournez doucement vos yeux vers la droite. Puis doucement vers la gauche. Répétez cet exercice pendant 1 minute, en prenant soin de faire des mouvements lents. Puis fermez les yeux pendant quelques secondes.
Bananes. Le potassium est également excellent pour la santé des yeux, en particulier pour les yeux secs, car il est l'un des composants importants qui forment le film lacrymal et contribuent à en maintenir l'épaisseur.
Le citron. Grâce aux nombreux nutriments qu'il comporte, on attribue au citron un ensemble de propriétés dont celle de contribuer à l'amélioration du bienêtre visuel.
🌿 Les fleurs de sureau, riches en antioxydants, sont un ingrédient idéal pour détendre vos yeux fatigués et stressés. 🍃 L'hamamélis pour une peau apaisée : L'hamamélis, aux propriétés astringentes et anti-inflammatoires, est parfaitement adapté pour apaiser la peau sensible autour des yeux.
Le traitement de la sécheresse oculaire repose sur l'utilisation de produits qui remplacent les larmes. En effet, actuellement, il est impossible de régénérer une glande lacrymale qui ne fonctionne pas assez.
Appliquez sur vos paupières fermées les compresses chaudes, mais pas brûlantes et laissez agir quelques minutes. Cette technique permet de détendre vos yeux et de favoriser la dispersion de la couche lipidique de votre film lacrymal.
éteignez-les au moins 1h avant d'aller vous coucher. À minima, configurez-les en mode nuit pour diminuer la lumière bleue. Évitez la climatisation et le chauffage qui assèchent les yeux. Faites la poussière très régulièrement, tout comme les changements de draps.
Le fromage contient des vitamines essentielles telles que la vitamine A et la vitamine B12. La vitamine A est importante pour la santé des yeux, de la peau et des muqueuses, tandis que la vitamine B12 est importante pour la production de globules rouges et la santé du système nerveux.
Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux. Les poissons riches en acides gras oméga‑3 peuvent prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Les noix et les graines sont des aliments riches en nutriments qui protègent contre la DMLA et le diabète de type 2.
- Vision : elle favorise la clarté visuelle, la fonction rétinienne et aide à garder une bonne santé oculaire. Elle contribue également à l'irrigation sanguine de l'œil. - Glycémie : elle contribue à normaliser le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines.