Le fonds de placement immobilier (FPI) est rattaché aux OPCI, Organisme de Placement Collectif Immobilier ainsi qu'aux SCPI, Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Il permet d'investir directement en évitant certaines contraintes de l'immobilier direct.
Pour un FPI, les revenus distribués et les plus-values réalisées sont imposés essentiellement comme des revenus fonciers et des plus-values immobilières. Dans ce cas, deux régimes d'imposition existent pour ces revenus fonciers : d'une part le micro-foncier et d'autre part le réel.
Les unités de la plupart des FPI se vendent à la Bourse, tout comme les actions. Il vous suffit de contacter votre conseiller en placement pour en acheter. Vous n'avez pas besoin d'investir une somme importante comme vous devriez le faire si vous achetiez un immeuble.
La société de gestion
Déjà présent dans notre classement des meilleurs placements du marché en 2021, le fonds Jupiter Dynamic Bond se maintient dans le top 10 des fonds pour investir en 2022.
Une FPI possède et gère des immeubles. Ces immeubles peuvent être des tours de bureaux, des centres commerciaux, des immeubles à logements, des édifices à vocation industrielle, des hôtels, etc. Une FPI détiendra donc un portefeuille d'immeubles qui génèrent des revenus, surtout de location.
Les fiducies entre vifs sont établies du vivant de la personne. Leur principal objectif est de transférer l'avantage de détenir des actifs à d'autres personnes (c. -à-d. les bénéficiaires de la fiducie), tandis que les modalités de la fiducie imposent des restrictions à ces actifs.
La fiducie devient propriétaire des actions participantes de la société au moment défini par le gel. La plus-value (augmentation de valeur) des actions étant donc dans la fiducie, elle n'est pas imposable au décès de l'entrepreneur.
Vos 50 000 euros peuvent être investis sur différents supports. Ainsi, un portefeuille avec 20 % sur des livrets, 20 % en fonds euros, 30 % en SCPI et 30 % en actions peut être un choix des plus pertinents.
Vous pouvez donc acheter et détenir des actions de REIT via un compte-titres ordinaires (CTO) (comme celui de DEGIRO), avec la même fiscalité qui s'applique. Le compte-titres permettent d'acquérir et de loger des actions ou obligations de valeurs mobilières françaises, européennes ou internationales.
Les SCPI sont donc investies exclusivement dans des actifs immobiliers. Elles visent à apporter un complément de revenus aux souscripteurs. Les OPCI sont quant à eux composés de biens immobiliers et d'actifs financiers.
Les parts ou actions de sociétés exerçant une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale, dont vous détenez moins de 10 % du capital et des droits de vote ne sont pas imposables à l'IFI.
Fonds euros de l'assurance-vie, une bonne alternative sans risque aux Livrets. Dans la catégorie des placements non risqués, le fonds euros de l'assurance vie est, de loin, le plus avantageux. Aussi rentable que vos livrets mais sans plafond, sa rentabilité annuelle se situe entre 1 et 2 %.
Le plafond du Livret A s'élève à 22 950 euros, placer plus de 3 000 euros vous fait en réalité perdre de l'argent. La crise sanitaire n'a fait que renforcer cette propension à épargner sans investir.
acheter de l'or sous forme de pièces ou de lingot. Il aussi possible de diversifier ses placements en achetant et louant des appartements quand on a assez d'argent ou en profitant de ce que l'on appelle l'effet de levier. Il est aussi possible d'acheter un terrain pour investir dans la terre.
Une fiducie testamentaire est une fiducie ou une succession qui est généralement établie lors du décès d'un particulier. Les modalités de la fiducie sont fixes soit par un testament, soit par une ordonnance d'un tribunal rendue relativement à la succession du particulier selon une loi provinciale ou territoriale.
Se protéger de ses créanciers
Afin de réduire les risques encourus par l'entrepreneur, le fait d'avoir préalablement transféré sa résidence dans une fiducie personnelle fera en sorte qu'elle ne pourrait pas faire l'objet d'un recours par le prêteur puisque la fiducie est sa propre entité juridique.
L'utilité d'une fiducie est très diverse : protéger des biens contre d'éventuelles poursuites, une faillite ou encore un divorce à certaines exceptions près, fractionner le revenu, prévoir le legs d'un bien à quelqu'un, protéger les bénéficiaires (enfants mineurs, proche handicapé ou consommateur de drogue) ou encore ...