Les amendements à utiliser sont le fumier, toujours bien mûr, la paille, les tontes, le compost. Petit à petit ces éléments seront broyés et intégrés à la terre, dans laquelle les micro-organismes se chargeront de la transformer.
Paillage naturel
Vous pouvez ainsi utiliser des feuilles morte, de la pailles, la tonte de pelouse, ou encore des graviers. Cela protégera votre sol et donc vos plantations, et favorisera la création de l'humus.
Le compost maison pour nourrir le sol
L'action : le compost est par définition le meilleur amendement puisqu'il redonne à un sol des éléments provenant des plantes qui y ont poussé. Bien décomposé (1 an et plus), il peut être légèrement enfoui pour être accessible aux jeunes racines.
Quand enrichir le terre ? Tous les ans, dans votre carré du potager, juste avant l'hiver, il faut enrichir la terre. Il est nécessaire d'apporter des amendements humiques qui vont se transformer en humus pendant l'hiver.
en réalisant un compostage de surface ou encore en couvrant le sol de BRF (Bois Raméal Fragmenté). Pour booster votre sol, apportez-y aussi un peu de cendres de bois, elles aident à lutter contre des parasites et des maladies au potager, tout en apportant des nutriments aux légumes.
Restes de thé et café Ils peuvent partir au tas de compost ou au compostage de surface. Leurs éléments minéraux ne sont pas tous directement assimilables par les plantes sauf le potassium et le magnésium. La caféine (et théine) stimulerait l'activité des lombrics !
Quelle que soit sa forme, utilisez le fumier de cheval pour votre potager qui vous le rendra bien sous forme de beaux et bons légumes. Mais ce n'est pas le seul avantage que vous en retirerez. Les apports de fumiers vont améliorer votre sol au fil des années, qui deviendra plus facile à travailler.
En début de saison, il est recommandé d'utiliser un engrais à action lente. Celui-ci a la faculté d'améliorer le sol en fournissant aux racines un apport en nutriments pour le développement de la plante. Idéalement, celui-ci est à apporter 2 semaines avant les premiers semis et plantations.
Si le sol de votre jardin ne contient plus d'humus, il est impossible d'y faire pousser quoi que ce soit à moins de faire appel à beaucoup d'engrais chimique. Cette matière organique décomposée est indispensable pour le jardinage.
La chaleur et la sécheresse craquellent la terre, qui forme alors une croûte dure, dans laquelle l'eau va difficilement être absorbée. Pour prévenir ce phénomène, il convient de biner le sol régulièrement pour l'aérer et pour supprimer les herbes indésirables qui vont pomper de l'eau inutilement.
Amender un sol argileux
Si votre sol est argileux, collant et lourd, il faudra alléger la terre au moyen d'un apport de sable de granulométrie moyenne couplé à un amendement humide tel que du compost ; là aussi, les engrais verts sont conseillés pour rendre le sol moins compact.
Les tomates, les concombres, les poivrons, les aubergines, les légumes-racines et les légumes de « mi-saison » sont des exemples de plantes qui n'aiment pas le fumier de cheval. Sa forte teneur en azote favorise la croissance du feuillage mais inhibe le développement des fruits chez ces végétaux.
Au potager, si vous avez étendu du fumier sur des petites parcelles, n'y plantez pas d'oignon, d'ail, d'échalote et de carotte, car ce sont des légumes qui aiment les sols légers et bien drainés.
On conseille souvent un épandage à l'automne. Le temps que le fumier soit bien incorporé et valorisé par la vie du sol. Utilisé frais, il faudra prendre des précautions. La température pourra vite monter sitôt qu'on met une couche épaisse de vingt centimètres.
Laisser reposer le terreau au soleil pendant 10 jours environ. Il pourra alors être réutilisé, puis complété avec du terreau neuf ou du compost à raison de 30 à 50 %. Autre solution efficace, verser le terreau usagé dans le compost. Les minéraux qui sont présents stimuleront le travail des micro-organismes.
Employez des engrais verts à croissance rapide (moutarde, phacélie, etc.) qui améliorent la terre (une fois incorporés) tout en contrecarrant les adventices ou bien paillez plus souvent avec du compost. Employez éventuellement, les tontes de gazon en fines couches et préalablement séchées.
Sa couleur foncée traduit sa richesse en carbone. Un sol fertile est un sol vivant, riche en vers de terre, champignons et bactéries, qui contribuent au recyclage de la matière organique et maintiennent une bonne porosité. Un sol fertile permet enfin d'accueillir les auxiliaires de culture.
Sol riche et limoneux : la terre est poudreuse et douce lorsqu'elle est sèche. Sol léger et sableux : la terre est très granuleuse et sa texture est poreuse. Le sol riche en humus : le sol possède une texture spongieuse, la terre est légère et arbore des teintes très sombres.
Généralement, on met sous cette étiquette des terres superficielles (peu profondes), caillouteuses ou sableuses, sèches, peu humifères et peu fertiles. Le pH peut être fortement acide ou basique. Pauvres en éléments nutritifs, ces sols sont aussi pauvres en réserve d'eau (sols lessivés).