Elle tire son nom des Jardins du Comice horticole d'Angers où elle fut cultivée dès le XIXème siècle. C'est "la poire" dans toute sa splendeur ! Toute en rondeur, sa chair est claire même à maturité. Elle est fine, fondante, très juteuse et très parfumée.
Le marché de la poire se segmente donc en fonction des saisons : poires d'été – Guyot, Williams – poires d'automne – Beurré Hardy, Alexandrine, Comice – et poires d'hiver – Conférence, Passe Crassane. L'automne est la saison la plus propice pour déguster les poires.
La Conférence est une poire d'automne, qui se récolte en septembre et octobre.
La poire Williams arrive à maturité entre la fin de l'été et le début de l'automne. Au fait, savez-vous que la poire est un fruit qui mûrit après sa récolte ? On dit d'elle qu'elle est climatérique !
Le mieux est alors de choisir une variété de poires à cuire, afin que le rendu final soit le plus satisfaisant et gourmand possible. Les poires Martin sec, Boskoop, Comice et Blesson (ou blosson) sont parfaites pour cet usage.
Conservation Optimale
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les poires. Laissez mûrir les poires sur le comptoir, puis mettez-les au frigo pour en prolonger la vie, la fraîcheur et la qualité. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
Disponible de septembre à avril, la poire Conférence est la poire d'automne et d'hiver par excellence. Elle a en effet besoin d'une période de froid pour se développer. Variété la plus produite en Europe, elle doit son succès à sa tenue lors de l'affinage et de la conservation.
Elle booste les transits paresseux et permet de lutter contre la constipation. Elle permet de limiter l'absorption des graisses au sein du repas et de réduire les lipides sanguins, néfastes pour le système cardio-vasculaire. Notez que c'est la peau de la poire qui est la plus riche en fibres.
Williams Rouge : appelée aussi 'Red William's', cette mutation de 'Bon Chrétien William's' est identique à la variété d'origine, mais le fruit lavé de rouge foncé présente une couleur plus attractive. Il se récolte et se consomme en septembre.
La passe-crassane est généralement reconnaissable au bouchon de cire rouge qui orne l'extrémité de sa queue. Cette coquetterie est, à l'origine, destinée à empêcher l'évaporation de l'eau et, donc, ralentir le vieillissement.
Si les poires ne sont pas réfrigérées après la cueillette, elles commenceront simplement à pourrir sans mûrir du tout. Pour les poires achetées en magasin, le producteur doit avoir effectué le processus de refroidissement pour vous afin que vous puissiez commencer à faire mûrir vos poires immédiatement.
On récolte la doyenné du comice fin septembre à début octobre. C'est une poire qui se conserve bien, jusqu'à quatre ou cinq mois.
C'est lors de l'audience du 14 novembre 1831 qu'il a l'idée de croquer Louis-Philippe sous la forme d'une poire (Ill. 1). Son objectif est de défendre la liberté d'expression en montrant qu'on ne peut être jugé pour une simple ressemblance entre un homme et un fruit.
Différentes variétés de poires, de gauche à droite : 1 - Williams ; 2 - Louise bonne ; 3 - Red Williams ; 4 - D'Anjou ; 5 - Bosc (bio) ; 6 - Comice ; 7 - Concorde ; 8 - Seckel. De gauche à droite : 1 - Williams verte 2 - Anjou 3 - Forelle 4 - Williams rouge.
La poire s'associe avec: le chocolat noir, le chocolat au lait, la pomme, la noisette, le speculoos, la noix, la noisette, la vanille, le miel, l'amande. Le praliné s'associe avec: la noisette, le chocolat noir et au lait, le citron, l'abricot, la pistache, l'orange, la vanille, la framboise, fruit de la passion.
La poire Williams peut se consommer crue, on l'utilise aussi en entrée ou en dessert. Plaisante à préparer, elle permet de composer beaucoup de recettes, par exemple en sorbet ou bien en poire « Belle Hélène ».
La poire Bon Chrétien Williams est aussi appelée simplement Williams, du nom du jardinier londonien qui a propagé cette variété, ou encore Bartlett. C'est la poire la plus cultivée dans le monde.
Vous souhaitez manger une poire encore un peu dure ? Pour l'aider à mûrir un peu plus rapidement, placez-les dans un sac en papier, dans lequel vous ajoutez une pomme. Ce fruit contient de l'éthylène qui permettra à la poire de mûrir plus rapidement.
Mangez la poire directement avec la peau.
Les poires peuvent en effet se manger comme les pommes. N'oubliez pas cependant que les poires aussi ont un trognon, alors ne vous étouffez pas avec ! Si vous n'aimez pas le gout de la peau ou que vous la trouvez trop épaisse ou amère, enlevez-la délicatement avec un couteau.
Cueillies trop tôt, vos pommes et poires auront des difficultés à poursuivre leur mûrissement et manqueront de saveurs. Et si votre récolte intervient trop tardivement, vos fruits s'amolliront et deviendront très fragiles, risquant de chuter, en blettissant et en devenant farineux.