Faire les bons choix, c'est manger de tout, soit un peu, soit beaucoup, selon le type d'aliments... C'est faire le plein de fruits, de légumes, de produits laitiers et de féculents (pain, riz, pâtes...), c'est diminuer les sucreries et les viennoiseries (croissants, pains au chocolat...)
du pain (idéalement gris ou multi-céréales), il peut être frais ou toasté. On peut faire varier avec des biscottes, de la brioche, baguette… OU des céréales non sucrées : flocons d'avoine, du muesli,…
préparez des légumes sans oublier de mettre leur sempiternelles patates ou pâtes, car ils n'aiment que cela ; Faîtes cuire correctement la viande, (ils adorent les plats en sauce) Servez des salades de fruits ou des compotes en dessert.
Le lait contient du calcium, des vitamines et des minéraux. Il aide à grandir et à avoir des dents et des os solides.
Parfois, l'ado peut trouver l'alimentation familiale trop monotone, inadaptée ou plus simplement, elle ne lui convient pas. Cette réaction peut être tout à fait acceptable ; il faut aussi savoir se remettre en question... Votre adolescent peut également refuser de manger tout simplement parce qu'il n'a plus faim.
"Il faut distinguer l'ado qui veut perdre du poids et celui qui se l'impose de manière obsessionnelle. Le trouble alimentaire est souvent lié à un changement de comportement. Ce sont des ados dont l'humeur est changeante, qui s'isolent, voient moins leurs amis, refusent de sortir.
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...
Un produit céréalier (pour les glucides sources d'énergie) : pain, biscuits, céréales... un fruit (pour les vitamines) une source de calcium (pour le calcium et les protéines) : verre de lait, yaourt, fromage frais... ou lait de soja, de coco...
Des féculents (pain, aliments céréaliers, pommes de terre, légumes secs) : à chaque repas, selon l'appétit. 3 ou 4 produits laitiers. Viande, poisson ou œuf : 1 ou 2 fois par jour. Limiter sa consommation de matières grasses, produits sucrés et sel.
Pour un enfant de 4-5 ans, une portion de 50 g par jour de viande ou de poisson suffit, ce qui équivaut à un œuf, une tranche fine de jambon ou une tranche de blanc de poulet. Pour un enfant de 12 ans ou un adolescent, la portion est doublée, soit 100 g par jour de viande ou de poisson (ou 2 œufs).
La quantité de pain idéale au petit déjeuner :
Il est conseillé de manger 100 grammes de pain par jour maximum en sachant qu'on privilégie le matin pour en consommer plutôt qu'en soirée. Ainsi, la quantité de pain idéale au petit déjeuner est de 40 voire 50 grammes ce qui équivaut à trois bonnes tranches de pain.
« Un goûter équilibré se compose d'un produit céréalier comme le pain, les biscuits, les céréales, d'un produit laitier au choix : verre de lait, portion de fromage, yaourt... et d'un fruit », explique Catherine Bourron-Normand, diététicienne. La quantité de pain, de biscuits, de fruit diffère selon les âges.
Choisissez des aliments riches en calories comme les viandes, le poulet, les poissons gras comme le saumon et les substituts de la viande comme du tofu, le fromage à 20 % de M.G. (matières grasses du lait) ou plus, le fromage à la crème et le yogourt riche en matières grasses à 3 % de M.G. ou plus.
Selon une récente analyse (15) des régimes à l'adolescence, de 41 % à 66 % des adolescentes et de 20 % à 31 % des adolescents ont déjà tenté de perdre du poids.
On doit ensuite s'inquiéter quand la personne commence à marcher plus lentement, quand elle ne parvient plus à réaliser ses activités habituelles, qu'elle a du mal à se relever lorsqu'elle est assise, qu'elle est incapable de porter ses courses.
Stimuler l'appétit
Si votre enfant éprouve des réticences à manger, vous devez d'abord éviter les encas et goûters entre les repas. Il doit aussi avoir une activité physique qui correspond à son âge. L'enfant doit se dépenser, ce qui pousse son organisme à consommer de l'énergie et participe à ouvrir son appétit.
Le terme orthorexie est-il nouveau pour vous? L'Office québécois de la langue française le définit comme étant : « Un comportement névrotique caractérisé par l'obsession d'une alimentation saine. » En ajoutant que l'orthorexie nerveuse n'est pas reconnue comme une maladie dans le milieu médical.
Aliments pour bien faire grandir les enfants : la pomme
Pomme mais aussi orange, kiwis, poire, fraises, clémentine, etc... : variez les sources de fruits aussi souvent que possible.
La natation
En fait, ce sport se considère comme le plus complet possible qui soit. En effet, plusieurs membres du corps, voire même tous, travaillent durant la natation à savoir, les bras, les jambes les abdominaux et les épaules.
Le riz et les pâtes
Sources d'énergie, de glucides et d'autres nutriments, le riz et les pâtes apportent à l'enfant des calories supplémentaires utiles à leur croissance.