Nourrir un chiot En général, un Épagneul breton aura besoin de la quantité quotidienne de croquettes suivante : 100 g en 3 fois pour un chiot de 2 à 3 mois. 160 g en 3 fois pour un chiot de 4 à 5 mois. 200 g en 3 fois pour un chiot de 6 à 8 mois.
Un chien épagneul breton adulte aura besoin, suivant son poids, son degré d'activité physique et le fait qu'il soit stérilisé ou non, d'environ 150 à 200 grammes de croquettes par jour.
On commence à donner, chaque jour, en petite quantité, des croquettes chiot humectées (mélangées avec de l'eau pour ramollir) ou de la nourriture humide. Le fait d'humifier les croquettes permet de les rendre plus molles et que cela soit donc plus facile à mâcher pour les chiots.
L'épagneul breton est un chien qu'il faut socialiser très jeune. Pour cela, mettez-le souvent en présence d'autres animaux, mais également de personnes inconnues. Faites-lui également découvrir le monde extérieur. Vous pouvez lui faire faire de longs voyages.
À quel âge s'apaise-t-il ? En règle générale, ce compagnon à quatre pattes s'assagit vers un an. Il apprend alors à canaliser son énergie débordante. Il cesse d'être un pot de colle, mais n'en devient pas moins dynamique.
Le maître idéal
Un maître doux et affectueux pour ce chien très sensible ; marcheur si possible, voire randonneur et mieux encore, chasseur (de gibier à plume). Le saviez vous : en plus de l'épagneul breton, les deux chiens d'arrêt les plus populaires sont le braque de weimar et le setter anglais.
Chez un chien la queue est en effet une partie très vulnérable, les plaies, à cet endroit, sont en général très longues à cicatriser. A l'époque les maîtres chiens ont donc eu recours à cette technique pour des questions pratiques : pour éviter toute blessure et permettre à leur compagnon d'être plus efficace.
Pensez également à le récompenser, à chaque fois qu'il vous écoute, avec des friandises spéciales pour chiens. Enfin, veillez à ne jamais trop demander à votre épagneul breton. Par nature, un chien ne peut se comporter comme un être humain et il vous revient de bien savoir cibler les objectifs de son éducation.
Vous devez être munis du certificat de naissance, de la carte d'identification, du formulaire d'examen de confirmation (téléchargeable sur le site de la SCC). Cet examen a lieu généralement pendant une séance de confirmation ou lors d'une exposition canine.
Il est un peu plus haut que son cousin, l'épagneul breton et mesure entre 54 et 61 cm, en fonction du sexe. La tête de l'épagneul est moyennement large et dite braccoïde, c'est-à-dire qu'elle se rapproche de la forme d'un prisme, avec un museau aussi large aux extrémités qu'à la base.
Les rations pour les chiots s'établissent à 4 fois par jour (toutes les 6 heures) à l'aide de lait reconstitué ou de bouillies ; 3 fois par jour (toutes les 8 heures) pour des aliments solides.
La plupart des vétérinaires recommandent de ne pas nourrir un chiot après 20 heures pour éviter les problèmes de digestion la nuit.
Voici des repères pour connaître la fréquence optimale des repas pour votre chiot : Pendant le sevrage (généralement vers deux mois) : 4 à 6 repas par jour. Entre 2 et 3 mois : 4 repas par jour. Entre 4 et 6 mois : 2-3 repas par jour.
Description physique de l'Epagneul Breton
Sans distinction, mâles et femelles peuvent peser de 13 à 18 kilos et mesurent entre 46 cm et 51 cm. L'espérance de vie de ce chien d'arrêt est, par ailleurs, comprise entre 12 et 14 ans.
Le prix d'un Épagneul français varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 700€ pour un chien inscrit au LOF.
Spécialement adapté pour les familles actives, c'est un chien sportif fana des grands espaces qui sera comblé par toutes les activités de plein air. L'épagneul breton, un chien qui a autant d'amour que d'énergie à revendre, des qualités qui en font la race française la plus répandue au monde.
À quel âge peut-on faire confirmer son chien ? En fonction de sa race, faire confirmer son chien demandera d'attendre un âge minimum (entre 10 et 15 mois) qui correspond en général à la fin de la première poussée de croissance.
Par ailleurs, de nature robuste, il résiste parfaitement aux intempéries et à une baisse de température (pas extrême tout de même). Toutefois, le mieux est de ne pas le faire dormir dehors, mais à l'intérieur de votre maison surtout en été pour qu'il reste au frais.
Et si, souvent, un épagneul breton a atteint sa taille d'adulte dès 8 mois, il faut néanmoins attendre qu'il ait passé 12 mois (l'âge minimum pour la confirlation d'un épagneul breton), ou mieux 15 mois, pour connaître sa taille définitive avec certitude.
Taille 3 : Dim. : 101 x 84 x 86(h) cm niche chien moyen type Epagneul Breton, Border Collie...
Cette opération est effectuée sous anesthésie, entre le 2ème et le 4ème mois du chiot, avant que le cartilage de l'oreille n'effectue sa cassure définitive. Les techniques de coupe sont variées, et les oreilles peuvent être raccourcies d'un tiers ou de 2/5, selon la race du chien.
Méthodes. Elle peut être réalisée par résection chirurgicale par les vétérinaires, ou bien par ligature par les éleveurs (à l'aide d'un élastique placé à la base de la queue, maintenu serré, empêchant l'irrigation et provoquant la chute de la queue).
Cette mutilation est interdite. Rédigée par le Conseil de l'Europe, la convention des animaux de compagnie publiée en 2004 interdit les mutilations de convenance comme l'otectomie (coupe des oreilles).