Qu'est-ce qu'un concept créatif ? Il s'agit d'une grande idée qui doit capter l'attention du public. C'est un thème qui peut être utilisé dans tous les messages de campagne, les call to action, les outils de communication et les audiences.
Résumons : l'idée s'entend d'une représentation pure et simple d'une chose; la notion implique étude et jugement; le concept se rapporte à la chose elle-même savamment considérée.
Idée ou thème majeur que l'on se propose de mettre en forme dans le cadre d'une action de communication. Il donne généralement lieu à diverses esquisses plus ou moins élaborées (rough, layout, animatique) avant d'aboutir à la version finale du message publicitaire, qui sera utilisée.
Un concept de communication met en scène une représentation idéalisée de la marque à travers une idée, un slogan, un univers, une égérie ou un leader d'opinion. Son originalité se reconnait à l'évidence avec laquelle il fait passer le message et à la cohérence avec l'image perçue de la marque par le public.
Un concept est une idée abstraite et générale qu'on se fait de quelque chose en exprimant l'essence de sa réalité. C'est une représentation mentale rationnelle, une généralité, conçue par l'esprit et exprimée par des mots. Exemples : le concept de liberté, le concept de vérité, le concept de nature.
Concepts concrets : chien, ordinateur, poulie, congélation, etc. Concepts abstraits : être vivant, communication, système, changement. Procédures simples : faire un résumé, faire une recette de gâteau, etc. Composition de procédures : résoudre un problème, créer une bande dessinée, etc.
Il est important de cibler des concepts qui peuvent correspondre aux attraits de chacun afin de maximiser ses chances de réussite. En effet, choisir un concept qui traite d'une thématique qui vous passionne et dont vous avez l'expertise pour comprendre les besoins du marché est bien plus favorable à votre réussite.
Produit : Mettre la praticité et le goût à l'honneur. Prix : Opter pour une stratégie de pénétration ( prix moins élevés pour démarrer) ou d'écrémage ( prix élevés pour asseoir le positionnement) Distribution : Renforcer le positionnement haut de gamme par une distribution sélective.
Idée générale et abstraite que se fait l'esprit humain d'un objet de pensée concret ou abstrait, et qui lui permet de rattacher à ce même objet les diverses perceptions qu'il en a, et d'en organiser les connaissances.
En logique, un concept est un contenu de pensée, qui, lorsqu'il est appliqué à un objet, peut former une proposition. En linguistique, le concept représente le signifié, c'est-à-dire le sens du mot, tandis que le mot lui-même constitue son signifiant.
Synonyme : abstraction, idée, notion.
Voici les trois clés pour réussir votre séance d'idéation : Soyez bien préparé : réfléchissez au problème et à vos objectifs, recueillez un maximum d'informations. Laissez mûrir toutes ces données et attendez d'avoir LA bonne idée, la « révélation ».
Le concept doit comprendre au moins quatre composantes : un titre, l'insight auquel il doit répondre, le bénéfice consommateur (la réponse), la reason to believe (RTB : les éléments de réassurance sur la promesse contenue dans le bénéfice annoncé).
Représentation mentale abstraite d'un objet, d'une idée conçue par l'esprit.
En métaphysique, le sujet est l'être réel doté de qualités et qui produit des actes. Le sujet est à la fois ce qui est objet de la pensée et de la connaissance et le support de certaines autres réalités (actes, conscience, perception, droit, etc.).
Le moyen le plus sûr de ne pas se faire « voler » son idée, c'est d'éviter d'en parler, et donc de la garder pour soi. Vous pouvez aussi envisager de déposer une enveloppe E-Soleau à l'INPI (nous reviendrons sur cette méthode dans la suite de cet article), qui permet de donner une date à votre idée ou à votre concept.
Le visuel permet de conceptualiser une idée. De plus, le dessin stimule la mémoire à long terme : quand on revient vers un dessin, il est plus facile de se souvenir d'un moment précis qu'avec une prise de notes. C'est donc une très bonne méthode pour les étudiants.
1. PHILOS. Représentation mentale abstraite et générale, objective, stable, munie d'un support verbal.
En quoi consiste la conception de projet ? La conception de projet correspond à l'une des premières phases dans le cycle de vie d'une initiative, au cours de laquelle les idées, processus, ressources et résultats attendus sont planifiés.