Pour obtenir une belle couleur de cheveux caramel quasi-naturelle et sans reflets indésirables, il est nécessaire d'opter pour un balayage. « Pour un effet moderne et tendance, il est important de demander à son coloriste un balayage caramel pour plus de nuances », précise le professionnel.
Si vous êtes foncée, il faudra décolorer les cheveux pour avoir un résultat caramel. Si vous êtes claire, vous obtiendrez plus facilement un effet doré caramel. Attention : comme pour toutes les colorations, il est impératif de faire des soins nourrissants pour apporter brillance et force à votre crinière.
Concrètement, on utilise une ou deux teintes qui s'éloignent de la carnation de base d'un ton ou deux. Les teintes les plus claires sont appliquées sur les mèches encadrant le visage et sur le sommet de la tête, alors que les tons plus profonds sont destines aux mèches plus enfouies, pour accentuer le relief.
Passer du châtain au blond miel est très facile. Il n'est même pas nécessaire de faire une décoloration. Pour obtenir une jolie teinte, il faut juste éclaircir ses longueurs, puis faire un léger balayage doré.
Opter pour une teinte de miel 1 à 3 tons plus clair que votre couleur naturelle (au-delà, l'effet obtenu ne sera pas naturel) Réaliser la couleur sur de grosses mèches pour créer des reflets importants si l'on a les cheveux clairs, et sur de fines mèches pour créer un effet naturel si l'on a les cheveux foncés.
le balayage caramel : Qu'est-ce que c'est ? "On parle de balayage caramel quand on éclaircit légèrement la couleur sur une base brune", explique la coloriste. "On y ajoute une couleur légèrement cuivrée - là où un balayage miel sera doré".
Si vous souhaitez adopter le châtain clair, commencez par réaliser une coloration châtain médium qui servira d'étape intermédiaire. Puis, un mois après, vous pourrez colorer vos cheveux en châtain clair. Privilégiez les teintes dorées qui apporteront des reflets dans vos cheveux.
Avec le blanc, beige, brun et les bruns orangés
Comme on aime ajouter de la crème, ou tremper son biscuit au caramel dans un chocolat chaud ou son café, sachez que sa couleur se fond aisément avec ces autres tons.
Les proportions sont notée ainsi sur la notice : 1:1 signifie 1 dose de colorant pour 1 dose d'oxydant, soit 40Gr (ou 40ml) de chaque, par exemple. 1:2 signifie 1 dose de colorant pour 2 doses d'oxydant, soit 40Gr de colorant pour 80Gr d'oxydant.
Qu'est-ce qu'une patine ? La patine est un soin capillaire permettant de redonner à votre couleur toute sa brillance, mais aussi d'intensifier vos reflets en déposant un léger voile de couleur à la surface du cheveu. Ce voile rendra vos cheveux éclatants tout en les nourrissant, et estompera les effets non souhaités.
Pour créer du contraste, il existe deux techniques sur une base châtain. Soit on décolore le cheveu - légèrement - à certains endroits, ce qu'on appelle "balayage" ou "voilage" et on procède ensuite à une patine pour obtenir la nuance souhaitée.
Pour entretenir un châtain clair, l'idéal est de l'associer à des mèches plus claires de couleur blond ambré voire blond clair ! Autre point non négligeable : le châtain clair est la couleur idéale pour suivre les tendances et avoir recours aux techniques de balayage (mèches, flash, gloss…).
Pour un balayage miel sur cheveux châtain foncé, il faut choisir une patine avec des pigments bleus/verts afin d'obtenir un résultat satisfaisant. Il en est de même pour un balayage miel sur brune qui sont deux couleurs de cheveux foncés nécessitant cette patine.
Préférence l'Oréal Paris – Balayage miel
Cette coloration L'Oréal est idéale si vous êtes châtain et que vous souhaitez réaliser un balayage miel. La coloration adhère mieux sur cheveux naturels plutôt que sur cheveux colorés. Attention, odeur assez forte.
Le balayage californien est une technique de coloration partielle, qui éclaircit les cheveux mèche par mèche sur plusieurs nuances de blond, de l'encadrement du visage au sommet de la tête. Contrairement au tie and dye, l'effet est fondu, il n'y a aucune démarcation ni racine visible.
Le miel possède des qualités éclaircissantes naturelles :
Elle permet de donner plus de luminosité à votre chevelure. Appliqués de façon prolongée et régulière, les actifs du miel pénètrent la fibre capillaire et peuvent éclaircir les cheveux blonds de quelques teintes.
Astuce : pour éclaircir vos cheveux et passer du brun au châtain foncé de façon naturelle, faites appel à la nature ! En effet, le miel contient un taux faible de peroxyde d'hydrogène, autre nom de l'eau oxygénée. Appliquer régulièrement un masque au miel va permettre d'éclaircir vos cheveux de façon progressive.
Le citron : réputé pour éclaircir naturellement les cheveux, le citron peut être utilisé en lotion de rinçage. Mélangez 3/4 de jus de citron avec 1/4 d'eau et appliquez sur les longueurs après votre shampoing. Laissez poser quelques heures avant de rincer.