Les registres d'état civil (naissances, mariages et décès) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com.
Vous pouvez adresser votre demande par courrier sur papier libre auprès de la mairie où vous êtes né(e). La demande doit indiquer votre nom, prénoms, date de naissance, adresse (+ noms et prénoms de vos parents pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation).
Demandez à la mairie de votre lieu de naissance une copie intégrale de votre acte de naissance. Vous y trouverez les coordonnées de naissance de vos parents : le lieu et la date.
Vous devez donc indiquer votre date de naissance en suivant le format requis : aaaa-mm-jj. Pour entrer votre date de naissance, vous devez donc indiquer : 1989-01-19Ne vous trompez pas !
Format d'une date avec huit chiffres dont les quatre premiers chiffres représentent l'année, les deux chiffres suivants le mois et les deux derniers chiffres le jour, comme défini par ISO 8601. Le 6 février 2011 dans ce format est 20110206.
Dans la cellule dans laquelle vous souhaitez afficher l'âge, saisissez la commande =AUJOURDHUI()- puis cliquez sur la cellule contenant la date de naissance de la personne. Validez par Entrée. L'âge de la personne en jour est affiché. Il va falloir le mettre en année.
Depuis la page d'accueil du site, vous devez trouver la section en rapport avec les archives en ligne et les registres d'état civil. Une fois sur la page sélectionnée, vous devez renseigner le nom de la commune, le type d'acte que vous souhaitez consulter ainsi que la date.
Si vous souhaitez consulter nos archives numérisées en ligne, il vous suffit lancer votre recherche sélectionnant l'onglet « Archives numérisées » sous la barre de recherche. La liste des résultats affiche : le titre, la cote et le lien vers la notice du producteur de l'archive.
La date de naissance la plus rare est d'ailleurs le 25 décembre, avec en moyenne 1.667 accouchements —normal, c'est un des jours fériés les plus importants et cette date d'anniversaire est déjà prise par un certain Jésus de Nazareth.
Si vous souhaitez trouver de l'information sur une personne, connaissant son nom, son pseudo, son email ou son numéro de téléphone, vous pouvez tout simplement utiliser un moteur de recherche traditionnel comme Google, Yahoo ou Live Search.
Comment trouver l'adresse d'une personne gratuitement ? Connectez-vous sur le site pagesjaunes.fr, puis cliquez sur l'onglet « Pages Blanches ». Renseignez le nom et si possible le prénom de la personne que vous cherchez afin d'affiner la recherche. Précisez également sa ville, ou à défaut son département ou sa région.
Écrire son prénom et ville sur Google, Yahoo entre guillemets. Par exemple, « prenomville » et de lancer la recherche. Si vous connaissez son pseudo, vous pouvez tenter la même démarche, peut être peut on retrouver un de ces messages sur Internet (la marche à suivre fonctionne également avec une adresse email).
La personne directement concernée par l'acte est la première personne qui peut l'obtenir, à condition d'être majeur, sinon la demande sera à soumettre par son représentant légal. D'autres personnes ont également le droit de faire la demande à la place du titulaire de l'acte : Son époux, épouse ou partenaire de Pacs.
Qui peut faire une demande de copie d'un acte de naissance ? L'acte de naissance est la preuve légale de l'état civil d'une personne. Tout le monde n'est pas habilité à le demander librement. Il peut s'avérer nécessaire en vue de certaines démarches telles qu'un mariage, une succession ou une donation.
Pour obtenir l'acte complet ou un extrait, vous devez vous rapprocher de la mairie de votre lieu de naissance. À l'origine, cela se faisait exclusivement par courrier postal. Aujourd'hui, il est toujours possible d'utiliser cette méthode, de se rendre directement à la mairie concernée ou de postuler en ligne.
De nombreuses sources gratuites sont à votre disposition pour dénicher dans les bases de données généalogiques informations, documents et indices: archives publiques, Heredis online, FamilySearch, Geneanet, Filae, Google, etc…
Les actes de l'état-civil sont établis et conservés dans les mairies. Cependant, il existe différentes situations en fonction du nombre d'habitants de la commune. C'est le cas le plus général mais des communes ne voulant pas conserver l'état-civil de plus de 100 ans l'ont remis aux Archives Départementales.
La mairie du domicile de l'enfant établira un avis de naissance. Présentation du jeu de données : Il s'agit de listes du nombre de naissances déclarées par mois et pour chaque année.
Vous pouvez : Soit faire une demande en ligne au Service central d'état civil ; cette démarche est gratuite. Cette demande ne peut pas être faite par courrier électronique. Soit vous adresser à l'ambassade ou au consulat qui détient l'acte dans ses registres.
Les conseillers municipaux sont soumis aux règles ordinaires de consultation des archives. Cependant, les conseillers pourvus d'une délégation du maire peuvent consulter les documents concernant les domaines qui leur sont attribués. Pour les autres, ils doivent obtenir une autorisation du service producteur.
Calcul d'un âge exact
On appelle âge exact l'expression d'un âge avec sa partie décimale. Une approche simple consiste à calculer une différence en jours puis à diviser par 365.
Elle demande à Excel de soustraire la date de naissance de la date du jour (ce qui donne une réponse en jours) et de diviser ensuite ce nombre par 365 (pour obtenir le nombre d'années).
Donc, pour extraire la date, il suffit de récupérer la valeur entière de la colonne A à l'aide de la fonction ENT(date). Il est possible que vous ayez besoin de changer le format de la colonne B pour faire apparaître le format 'Date'.