Vous n'avez aucune démarche à faire auprès de la Caf pour en bénéficier. Les allocataires éligibles sont automatiquement notifiés par courrier dès la nouvelle année.
La demande d'attestation CAF peut être effectuée directement auprès des bornes situées dans les agences CAF, ou bien par Internet sur le site officiel de la CAF, ou encore par téléphone. Le demandeur pourra obtenir son attestation instantanément, à condition de disposer de toutes les informations nécessaires.
L'attestation CAF est un justificatif de ressources, qui précise le montant des prestations perçues le mois précédent, les enfants à charge ainsi que le quotient familial. Elle est utilisée pour remplir des dossiers d'aides sociales versées par la CAF.
La caisse d'Allocations familiales verse les allocations aux établissements bancaires le 5 de chaque mois. Si le 5 tombe un samedi ou un dimanche, la Caf effectue le paiement le jour ouvré (hors week-end et jours fériés) le plus proche.
Les attestations de la CAF sont des documents nécessaires à l'obtention de certaines aides. Elles concernent le loyer et son propriétaire, les personnes à charge, le paiement ou le non-paiement de certaines prestations.
Comment l'obtenir ? Il n'existe pas de formulaire, ni de procédure de demande spécifique : la demande peut être faite par mail ou par courrier auprès de la Caf de votre département. Quelle est sa durée de validité ?
Pour vous aider dans ces démarches, des téléconseillers sont à votre écoute sur la hotline de la Caf 87 du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00, au 05 55 43 40 50 (prix d'un appel local).
Ne vous inquiétez pas: il s'agit d'un retard dans l'affichage des flux bancaires. Les paiements seront visibles au plus tard d'ici demain (jeudi) sur votre compte bancaire et l'argent est bien versé sur votre compte à la date d'aujourd'hui. Vous n'avez aucune démarche à réaliser auprès de votre Caf.»
Une des raisons des bugs récurrents sur le site et sur l'espace mon compte CAF serait la mise en place d'un nouveau système d'identification. Ce dernier a pour but de simplifier la connexion des allocataires en optant comme identifiant son numéro de sécurité sociale au lieu du numéro d'allocataire.
Il vous suffit de vous rendre dans l'Espace Mon Compte, vous visualiserez le traitement de votre dossier à travers ces trois statuts : « en attente d'information », « en cours » et « traité ». Pour être encore plus efficace, la Caf affiche depuis 2020 ses délais de traitement.
Notification d'ouverture du droit à l'allocation ou titre du dernier paiement. Pour une personne handicapée, un justificatif de reconnaissance de personne handicapée délivrée par la commission départementale des droits et de l'autonomie.
Pour les démarches administratives nécessitant le justificatif de simulation CAF (VISALE, par exemple), il convient de faire la simulation via ce nouveau portail de l'Etat : https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/accueil/simulateur.
Pour recevoir les chèques loisirs, vous devez avoir perçu des prestations familiales et avoir un quotient familial inférieur ou égal à 850 € au titre du mois de juin 2022.
Ainsi, les fichiers de la CAF, du FISC et de Pôle emploi sont désormais « croisés ». Chaque administration est donc informée d'une déclaration faite chez l'une ou l'autre. Ce dispositif concerne notamment les allocations logement et les allocations familiales.
L'attestation du quotient familial sert à communiquer le montant de votre quotient Caf auprès d'organismes. De nombreuses collectivités territoriales et certaines associations sportives et culturelles déterminent le tarif de leurs services et prestations selon votre situation familiale et financière (en savoir plus).
Pour être éligible au RSA, le plafond de ressources ne doit pas dépasser le montant maximal du RSA auquel a droit le demandeur selon son statut (célibataire, en couple avec enfants). Le RSA pour un célibataire est de 598,54 euros. Ses revenus ne doivent donc pas dépasser 1 795,62 euros sur 3 mois pour toucher le RSA.
Vous avez parfaitement le droit de solliciter la CAF pour connaître la personne qui vous a dénoncé. Il faut faire une demande écrite et vous pourrez consulter sur place à la CAF le courrier dénonciateur. C'est une obligation que la CAF ne divulgue pas pour les raisons que l'on peut comprendre.
Aucun texte ne prévoit la possibilité pour la caisse d'allocations familiales de suspendre le versement d'une prestation au seul motif qu'un de ses agents contrôle la situation d'un allocataire afin de vérifier la réalité de sa situation familiale ou financière.
Oui, vous avez droit au versement de certaines prestations (sans limite de montant), même si vous ne les avez pas encore demandées. Vous bénéficiez d'un délai de 2 ans à partir du jour où les conditions d'ouverture du droit ont été réunies.
Selon Le Parisien, les difficultés viennent avant tout de problèmes informatiques, conséquences notamment de la réforme des APL. Depuis le 1er janvier 2021, les aides évoluent en temps réel en fonction de la situation des bénéficiaires, qui doivent actualiser leurs ressources tous les 3 mois.
Les demandes RSA/AAH arrivées entre le 27 septembre et le 1er octobre 2022. Les autres demandes arrivées entre le 8 juillet 2022 et le 1er août 2022. Les courriels arrivés entre le 3 et le 10 août 2022. Il est inutile de nous contacter si vous avez réalisé une demande après ces dates.
D'autre part, la CAF a accès au Fichier National des Comptes Bancaires et Assimilés, qui recense la totalité des comptes bancaires ouverts sur le territoire, et qui permet de fournir aux organismes légalement habilités des informations sur les comptes détenus par une personne.
Numéros de téléphone surtaxés : actualités
30 juin 2021. Depuis le 16 décembre, un numéro unique pour joindre votre Caf : le 3230. Les Caisses d'allocations familiales (Caf) sont désormais joignables au 3230 (coût d'un appel local).
Par téléphone : Contactez la CAF au 0810 25 xx 10 (xx correspond au numéro de votre département). Vous devrez confirmer votre identité en répondant à diverses questions.
Depuis décembre, tous les numéros des Caf en 0810 sont remplacés par un numéro unique, accessible partout en France et dans les Dom, le 3230. Il vous suffit de renseigner votre numéro de département pour être redirigé vers votre Caf et entrer en relation avec un conseiller.