Le fonctionnement des BAES à LEDs est simple : en présence de l'alimentation de l'éclairage normal, les blocs de secours sont à l'état de veille ; ils passent en mode secours en cas de coupure de l'alimentation électrique. En mode secours les BAES à LEDs sont alimentés par leur batterie interne.
Un BAES est alimenté par une dérivation prise en aval du dispositif de protection et en amont du dispositif de commande du circuit de l'éclairage normal du local correspondant.
Le Système Automatique de Test Intégré (SATI) au BAES réalise automatiquement les tests permettant de vérifier son bon fonctionnement. Ce contrôle hebdomadaire a pour objet de vérifier l'aptitude des appareils à passer de l'état de veille à l'état de fonctionnement de secours.
- Un appui sur la touche EXTINCTION met tous les BAES de l'installation au repos. - Un appui sur la touche ALLUMAGE les remet en fonctionnement de secours. Après une commande d'extinction, les BAES repassent en veille au retour secteur.
Un BAEH fonctionne exactement comme un BAES, à savoir : Il est à l'état de veille en présence de l'alimentation de l'éclairage normal et passe en mode secours en cas de disparition de celle-ci. Un BAES ou Bloc autonome d'éclairage de sécurité peut être un BAES d'évacuation ou un BAES d'ambiance.
D.A.S. signifie Dispositif Actionné de Sécurité, il s'agit de tous les dispositifs commandés qui participent à la mise en sécurité des personnes dans un bâtiment, par compartimentage, désenfumage ou aide à l'évacuation.
Le voyant SATI clignotant jaune signifie "Défaut lampes". Pour l'acquitter il faut appuyer sur le bouton poussoir "TEST" : si la lampe de secours ne s'allume pas : il y a lieu de la remplacer, si une des deux lampes témoin ne s'allument pas : il faut remplacer le bloc.
Selon la norme UTE C71-803, la durée de fonctionnement assignée au BAES est d'une heure. Elle est de 5 heures pour le BAEH.
Il suffit de repérer sur le Bloc Autonome d'Eclairage de Sécurité (il n'y a pas de "et" entre "éclairage" et "de") les bornes du secteur, elles sont repérées et de les brancher directement au 230 volts de l'éclairage du local, juste en amont de l'interrupteur d'éclairage.
Par définition, un système d'éclairage doit pouvoir être allumé et éteint. Dans la plupart des cas, la commande se fait avec un interrupteur type va et vient (ou contacteur à clé).
Comment raccorder un BAES ? La canalisation électrique alimentant les blocs autonomes doit être issue d'une dérivation prise en aval du dispositif de protection et en amont du dispositif de commande de l'éclairage normal du local ou du dégagement où sont installés ces BAES.
Les BAES doivent être vérifiés et entretenus chaque année par une personne compétente. Prestation conforme aux réglementations (ERP, code du travail …)
Dans les ERT, le BAES est obligatoire dans tous les locaux, excepté pour : les locaux qui ne peuvent recevoir plus de 20 personnes ; les locaux de plain-pied lorsqu'il y a moins de 30 m à parcourir pour rejoindre une sortie.
Conformément à l'article EC 14 de l'arrêté du 25 juin 1980 modifié, les exploitants doivent s'assurer tous les mois du bon fonctionnement (test lampes) des Blocs Autonomes d'Éclairage de Sécurité (BAES) de leur établissement et tous les 6 mois de leur autonomie de fonctionnement (test batterie).
Il est conseillé de placer le BAEH des 2 côtés ainsi qu'au-dessus de chaque porte palière des escaliers protégés desservant chaque niveau. Les circulations permettant l'évacuation du bâtiment doivent également être équipées.
L'éclairage de sécurité est assuré soit à partir d'une source centralisée constituée d'une batterie d'accumulateurs alimentant des luminaires, soit à partir de blocs autonomes. La ou les sources de sécurité doivent avoir une autonomie assignée d'au moins une heure.
Le SATI (système autonome de test intégré) est un bloc autonome de sécurité équipé d'un signal de défaut lumineux indiquant l'état du bloc. Il comporte une horloge interne qui permet de réaliser automatiquement tous les tests réglementaires, prévus par la norme SATI.
La canalisation électrique alimentant les blocs autonomes est issue d'une dérivation prise en aval du dispositif de protection et en amont du dispositif de commande de l'éclairage normal du local ou du dégagement où sont installés ces blocs.
En effet un voyant vert fixe correspond à aucun défaut constaté ; vert clignotant que les batteries se rechargent, orange fixe à un défaut batterie, orange clignotant à un défaut des lampes ou un défaut électronique (selon les marques la partie orange peut être inversée).
Le BAPI est obligatoire dans tous les locaux de service électrique (TGBT,local BT, groupe électrogène,....) selon la Norme NF C 15-100, article 781.5.4. La télécommande est obligatoire dans tous les ERP et ERT.
Le rôle du Système de Sécurité Incendie (SSI)
Le désenfumage, avec par exemple l'ouverture des volets; L'évacuation, par le déverrouillage des issues de secours ; L'extinction automatique; La mise en arrêt de certaines installations techniques.
Action de ranger des choses dans différentes boîtes, cases ou compartiments. Exemple : Le compartimentage est une étape du conditionnement de ces objets : chaque forme doit être rangée dans une boîte spécifique.
Le S.S.I. est composé de deux systèmes principaux: le S.D.I. et le S.M.S.I. - de détecteurs automatiques (DA), - d'un équipement de contrôle et de signalisation (ECS) gérant les informations transmises par les détecteurs et les déclencheurs.