Pour profiter de tous ses bienfaits, il suffit de faire de la poudre de coquille d'œuf. Pour cela, faire bouillir la coquille d'oeuf avec sa membrane pendant au moins 10 minutes puis de les moudre finement avec un mixeur, un moulin à café ou un mortier.
Le séchage par vaporisation est un autre processus couramment utilisé pour le séchage des poudres d'œufs. Dans ce processus, les œufs sont vaporisés et séchés à une température inférieure à 60°C afin d'éliminer l'humidité présente et d'obtenir une poudre sèche et homogène.
Il vous suffit de mixer vos coquilles d'œufs jusqu'à l'obtention d'une poudre, puis de déposer la poudre sur la tâche avant d'y ajouter un peu d'eau chaude. Laissez ensuite le temps au linge d'absorber la coquille d'œuf et surprise ! Votre tâche n'est plus qu'un vilain souvenir.
Il est aussi possible de dissoudre des coquilles réduites en poudre dans du vinaigre (très acide, d'un pH d'environ 3), car l'acide fait dissoudre le carbonate de calcium qui compose la coquille en calcium et en dioxyde de carbone (ce dernier s'évaporera, tout simplement).
Choisir des légumes verts riches en calcium
le cresson (cru) apporte 101 mg de calcium / 100 g, le chou kale apporte 72 mg de calcium / 100 g, les épinards (bouillis/cuits à l'eau) apportent 240 mg de calcium / 100 g, le fenouil (bouilli/cuit à l'eau) apporte 43 mg de calcium / 100 g.
Ce n'est pas sorcier : Il suffit de les laisser sécher pendant quelques jours à l'air libre ou bien en utilisant la chaleur résiduelle du four après une cuisson pour accélérer le processus.
Les coquilles étant souvent très solides, il est recommandé de les passer au four ou dans le feu d'une cheminée pour qu'elles soient plus friables. Ensuite, placez les coquilles dans un torchon et broyez-les avec un marteau ou une grosse pierre.
Épinards : Pour améliorer la qualité du sol des épinards, vous pouvez utiliser du thé de coquilles. Laitue : Les coquilles aident diminuer l'acidité du sol et lutter contre les limaces et les escargots. Concombres : Le calcium aide les concombres à combattre la pourriture apicale.
Les légumes verts riches en calcium
Les légumes de la famille des Crucifères (Brassicacées) contiennent des quantités intéressantes de calcium, en particulier le chou frisé, le chou brocoli, la roquette, le cresson. D'autres légumes sont également riches en calcium : le poireau, les épinards...
Un engrais naturel
C'est cette richesse en calcium qui lui confère ses propriétés d'excellent engrais naturel. Il vous suffit simplement de prendre vos coquilles, de les émietter et de les insérer dans vos pots de fleurs, et hop le tour est joué ! Idéale pour vos plantations de printemps.
Beaucoup de gens l'ignorent, mais il est tout à fait possible de broyer et de réduire en poudre la coquille d'oeuf pour la manger. Une fois réduite en poudre, on peut la mettre dans une salière et en saupoudrer nos soupes, nos viandes, nos poissons, nos yaourts, etc.
Une coquille d'œuf aux mille et une vertus
L'avantage des coquilles est qu'elles se composent principalement de calcium, plus précisément de carbonate de calcium: un minéral surtout présent dans les produits laitiers. Grâce à leur forte teneur, les coquilles d'œufs représentent un bon apport en calcium.
Et pour bien les broyer, passez-les d'abord au four afin de les rendre plus friables, puis, brisez-les à l'aide d'un marteau.
Pour la consommer sans rayer l'émail de vos dents, il suffit de les plonger dans une casserole d'eau et de les faire bouillir environ 10 minutes, ce qui les aseptise. Après les avoir égouttées, réduisez-la en poudre avec un pilon ou au hachoir électrique.
Les coquilles d'œufs concassées : un répulsif naturel contre les nuisibles du jardin. Les coquilles d'œufs s'avèrent très utiles pour repousser les nuisibles comme les limaces et autres rampants.
Il est à utiliser pour les plantes qui ont un terrain acide comme les tomates, les myrtilles, les cyclamens ou les hortensias – qui conserveront ainsi leur couleur bleue - ou les bruyères par exemple.
Les avis des jardiniers sont partagés sur l'efficacité de ce remède et nous gardons plutôt les coquilles d'œufs pour barrer la route aux limaces. Pour autant, si elles peuvent tenir à distance l'affreux champignon, suspendons des filets de coquilles dans les branches !
Pour commencer, voici le procédé pour conserver vos coquilles d'oeufs : lavez-les pour retirer les résidus de blanc d'œufs et laissez-les sécher à l'air libre. Une fois séchées, conservez-les dans un bocal en verre. Une fois que vous en aurez suffisamment, vous pourrez les broyer jusqu'à obtention d'une fine poudre.
Munissez-vous d'un poinçon. La pointe contre l'intérieur du coquillage, maintenez une pression en effectuant de petits mouvements de rotation dans un sens puis dans l'autre jusqu'à ce que le trou se forme.
La coquille Saint-Jacques peut se consommer crue, en tartare ou en carpaccio, marinée avec de l'huile d'olive ou du citron.
Comptez 1 kg de verdure pour 10 l d'eau. Brassez très souvent jusqu'à ce que les feuilles se délitent. Filtrez alors avec un linge ou un tamis à mailles fines. L'employer : diluez cet engrais naturel au 10ème (un volume d'engrais pour 9 d'eau) et arrosez le pied des plantes.
Les principales sources alimentaires de calcium sont les produits laitiers, les légumineuses, les fruits à coque, les produits céréaliers, certains légumes-feuilles (choux, blettes, épinards, etc.), les fruits de mer et certaines eaux très riches en calcium.
L'aliment le plus riche en calcium est donc la graine de pavot, avec 1440 mg pour 100 grammes. Le produit le plus riche en calcium est le basilic déshydraté, qui contient 2240 mg pour 100 grammes.