La vitesse d'un objet en mouvement peut être constante (elle ne change pas) ou variable (elle change). Dans le cas où la vitesse est variable : quand elle augmente, on dit qu'il y a une accélération ; quand elle diminue, on dit qu'il y a une décélération.
La vitesse de changement de position d'un objet dans n'importe quelle direction est appelée la vitesse de cet objet. Il existe quatre types de vitesse : la vitesse uniforme, la vitesse variable, la vitesse moyenne et la vitesse instantanée .
En physique, la vitesse est une grandeur qui mesure le rapport d'une évolution au temps. Exemples : vitesse de sédimentation,vitesse d'une réaction chimique, etc. De manière élémentaire, la vitesse s'obtient par la division d'une mesure d'une variation (de longueur, poids, volume, etc.)
La vitesse moyenne. La vitesse instantanée. Graphique de la vitesse en fonction du temps. Déterminer la variation de position (l'aire sous la courbe)
le vitesse est définie selon 3 caractéristiques :
➢ sa direction : la tangente à la trajectoire (mouvement circulaire ou curviligne) ou même droite que trajectoire (mouvement rectiligne). ➢ son sens : dans le sens du mouvement ➢ sa valeur : toujours associée à une unité comme le km/h ou le m/s.
La vitesse se mesure donc de manière indirecte, puisqu'il faut mesurer à la fois une distance et une durée. Les unités les plus fréquemment rencontrées sont : • le kilomètre par heure (km. h -1 ou km/h en notation usuelle) ; • le mètre par seconde (m.s -1 ou m/s en notation usuelle).
Au cours d'un mouvement, la vitesse peut varier, ou non. Si la vitesse augmente, le mouvement est accéléré. Si la vitesse diminue, le mouvement est décéléré (ou ralenti). Si la vitesse est constante, le mouvement est uniforme.
Fait ou pouvoir de parcourir un grand espace en peu de temps. ➙ célérité, rapidité, vélocité. Course de vitesse.
Avec l'invention de la vitesse, Christophe Studeny n'entreprend ni une histoire des techniques ni une chronique de successifs records ni même une histoire des transports. Son propos est d'ailleurs. Il entend en effet montrer de quelle manière le monde s'est arraché à la lenteur.
Lorsqu'un mouvement est décéléré, la vitesse diminue au cours du temps. On dit aussi qu'il s'agit d'un mouvement ralenti. Une coureuse qui a passé la ligne d'arrivée ralentit. Elle perd de la vitesse, on parle de décélération.
La vitesse d'un objet correspond à la distance parcourue par cet objet en un temps donné. Elle est généralement exprimée en km/h mais peut aussi être exprimée en m/s. La vitesse d'un objet peut être constante, on dit alors que le mouvement est uniforme. Si elle augmente, on dit que le mouvement est accéléré.
Le symbole de cette grandeur physique est v. 3-QUELLE EST L'UNITE DE MESURE DE LA VALEUR DE LA VITESSE? L'unité de mesure de la vitesse est le mètre par seconde.
La définition de la vitesse peut être donnée comme une mesure de la distance parcourue par un objet par rapport au temps qu'il faut pour parcourir cette distance . En termes plus simples, il s’agit d’une mesure de la vitesse à laquelle un objet se déplace, mais cela ne donne pas de direction. Si nous obtenons une direction avec la vitesse, cela s'appelle « vitesse ».
Si un objet parcourt des distances de plus en plus grandes pendant des durées égales, alors sa vitesse augmente, on dit que son mouvement est accéléré.
Si, pour un même intervalle de temps, la distance parcourue par le mobile est de plus en plus grande, sa vitesse augmente. On dit alors du mouvement qu'il est accéléré. Si, pour un même intervalle de temps, la distance parcourue par le mobile est constante. On dit que le mouvement est uniforme.
Si, pour un même intervalle de temps, la distance parcourue par le mobile est de plus en plus grande, sa vitesse augmente. On dit alors du mouvement qu'il est accéléré.
Contraire : indolence, lenteur, mollesse, nonchalance.
Un objet a une vitesse constante s'il parcourt la même distance pendant des périodes de temps égales. Une vitesse constante est un exemple de mouvement uniforme. La vitesse moyenne (v(moy)) est la distance totale parcourue pendant un intervalle de temps, divisée par cet intervalle de temps.
La vitesse peut s'exprimer dans différentes unités comme : « mètre PAR seconde », notée m/s ; • « kilomètre PAR heure », notée km/h. Séance adaptée en classe de CM2 ou 6e.
La vitesse est la distance parcourue en une heure, une minute ou une seconde. Pour calculer cette vitesse moyenne, on divisera la distance parcourue par la durée du parcours.
C'est à dire que la fonction dérivée de la fonction qui détermine la position d'un point selon le temps est l'accélération. Il s'agit d'une grandeur physique qui s'exprime sous la forme de vecteur. Comme la vitesse, il s'agit d'une variation au cours du temps. La norme de ce vecteur est l'accélération.