Pour l'établissement du 12S il faut la copie intégrale de l'intéressé(é) de la mairie de son lieu de naissance daté moins de trois (03) mois. Remarque importante : Le 12S est délivré une seule fois dans la vie.
Pour toutes les personnes algériennes résidant en France, il est possible de faire une demande sur internet sur le site du ministère algérien de l'Intérieur et des Collectivités locales. Il est également possible de demander son acte de naissance algérien au Consulat d'Algérie.
Les personnes nées en Algérie, immatriculées auprès de notre circonscription consulaire, peuvent demander l'acte de naissance 12S, sur le lien électronique du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, suivant : http://demande12s.interieur.gov.dz Les 12S sont établis et envoyés au Consulat d'Algérie à ...
soit en ligne en formulant une demande à l'adresse internet : http://demande12s.interieur.gov.dz ; L'intéressé doit suivre l'évolution du traitement de la demande à travers l'onglet « suivi de la demande » figurant sur la page d'accueil du site sur lequel a été effectuée la demande.
Tout ressortissant algérien établi à l'étranger peut solliciter, à l'occasion d'un séjour en Algérie, le 12S auprès de toutes les communes du pays . Les 12S sont établis et envoyés aux représentations diplomatiques et consulaires pour délivrance aux intéressés.
Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel Service-Public.fr. Vous pourrez aussi demander à recevoir l'acte de naissance par courrier. L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.
En ligne : pour effectuer la demande en ligne, vous pouvez utiliser le portail officiel de l'administration française. Ainsi, la mairie de votre commune de naissance vous transmet par voie postale à votre domicile le document demandé
Numéro de l'acte de naissance indiqué sur l'extrait de naissance ou sur le livret de famille. Numéro d'immatriculation consulaire figurant à l'intérieur de la carte d'immatriculation. Numéro d'immatriculation du père ou de la mère pour les enfants mineurs (âgés de moins de 19 ans).
L'Acte de Naissance Spécial, dit 12S, est un document officiel contenant des informations d'état civil. Il est établi sur la base du registre de l'état civil, dans les deux langues (arabe+français). Le 12S est obligatoire pour l'établissement du passeport biométrique.
La demande d'un extrait d'acte de naissance peut être faite en ligne. Elle diffère selon que le titulaire de l'acte est né en France ou à l'étranger. Si le titulaire de l'acte est né en France, faites votre demande sur service-public.fr.
Par filiation
Lorsque la nationalité algérienne est revendiquée à titre de nationalité d'origine, elle peut être prouvée par la filiation découlant de deux ascendants en ligne paternelle ou maternelle, nés en Algérie et y ayant joui du statut musulman .
La durée de validité de l'acte de naissance est de 10 ans. L'extrait de naissance (13) (نسخة من عقد الميلاد) est délivré par toutes les APC du pays sur présentation du livret de famille. Il est valable 1 an.
La carte d'immatriculation consulaire est délivrée gratuitement. Elle est valable cinq (5) ans ; son renouvellement doit être demandé. Les personnes souhaitant se faire immatriculer pour la première fois, doivent obligatoirement se présenter au siège du consulat couvrant leur lieu de résidence.
Les modalités peuvent varier d'un pays à l'autre, mais en général il est possible de faire la demande en ligne, depuis le site internet de l'ambassade ou du consulat. Vous pouvez aussi vous rendre directement au guichet ou faire une demande par correspondance.
À l'ère numérique, il est désormais possible de procéder à une demande d'acte de naissance en ligne pour éviter des déplacements inutiles.
Les usagers qui ne souhaitent pas passer par cette procédure dématérialisée peuvent continuer à demander gratuitement un acte de naissance au guichet ou par courrier postal. Pour les Français nés en France, il faut s'adresser à la mairie de la commune de naissance.
Sachez qu'il est également possible de réaliser la demande d'un acte de naissance en envoyant un courrier à la Mairie concernée. Pour ce faire, il est indispensable d'indiquer dans le courrier l'identité de la personne concernée par l'acte à savoir son nom et prénom ainsi que sa date et lieu de naissance.
Ces documents s'obtiennent à la Mairie de naissance de la personne concernée. La demande peut s'effectuer par trois moyens : en ligne, sur place ou par correspondance (en savoir plus). La demande d'un extrait d'acte de naissance est totalement gratuite, vous n'avez rien à payer.
L'extrait avec filiation est une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et celles de vos parents. Il indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.
Français né en Algérie, en Tunisie ou au Maroc : comment obtenir le document attestant de la naissance ? Le site internet du Ministère chargé des Affaires Étrangères propose une plateforme digitale. Celle-ci, directement, permet de se procurer des attestations de naissance.
Dans tous les cas, vous devez fournir une copie de votre acte de mariage et un justificatif de votre nationalité française. Vous devez envoyer votre demande, uniquement par courrier postal, au Bureau des transcriptions pour le Maghreb (BTM) du Service central d'état civil du ministère en charge des affaires étrangères.