Le sérum est obtenu par centrifugation du coagulum permettant la séparation en une partie solide et une partie liquide. Le surnageant liquide, appelé sérum, est proche du plasma avec une composition différente (absence des protéines de coagulation) étant donné qu'il a subi les modifications liées à la coagulation.
sérum : surnageant obtenu après coagulation et centrifugation du sang dans un tube « sec », c'est-à-dire sans anticoagulant. La coagulation débarrasse le sang des facteurs de coagulation et du fibrinogène, consommés par la coagulation.
Il existe plusieurs méthodes pour extraire le sérum ou le plasma du sang à tester. On peut prélever le sang dans un tube sec (sans anticoagulant) ou sur un tube contenant un anticoagulant par ponction à l'aiguille dans une veine du pli du coude.
Le serum est un liquide que l'on retrouve entre les cellules du corpsetdans le sang dont il est l'un des composants.
La composition du sérum est une solution de Chlorure de Sodium (NaCl) dosé à 0,9% dans de l'eau distillée stérile. Le liquide limpide obtenu est une solution dite isotonique.
Les bienfaits du sérum
Le rôle du sérum est de préparer la peau avant l'application de votre soin habituel, afin de renforcer l'action de celui-ci, en agissant notamment sur l'éclat, la fermeté ou encore la douceur de la peau. Il s'utilise donc en complément de votre crème.
Privilégiez un sérum hydratant et/ou oxygénant pour le matin et un sérum anti-âge ou réparateur pour le soir afin d'activer la régénération de la peau. Si vous souhaitez utiliser votre sérum une seule fois par jour, faites-le plutôt le soir.
La solution : un sérum lissant riche en acide glycolique pour avoir un effet lissant maximal et un effet de comblement des micros sillons. Il s'utilise surtout le soir au coucher avant la crème de nuit qui peut elle aussi comporter au pas des actifs anti-âge.
BEHRING EMIL ADOLF VON (1854-1917)
Le sérum est la partie liquide du sang obtenu après recueil du sang sur un tube sans anticoagulant (appelé tube sec). Au contact du tube, le sang va coaguler dans un premier temps en laissant un exsudat (sérum) se produire.
UN TUBE EDTA DISTINCT est requis pour les analyses suivantes: Dosage des Immunosuppresseurs (Ciclosporine, Tacrolimus …) Homocystéine (conservé sur glace) A.C.T.H.
Le sérum est la partie qui surnage dans un « tube sec » après coagulation et centrifugation d'un prélèvement sanguin. Contrairement au plasma, le sérum est débarrassé des facteurs de coagulation et du fibrinogène, consommés par la coagulation.
Les meilleurs sérums antirides
Parmi ces ingrédients, on liste les peptides que l'on retrouve dans le Protini Powerpeptide de Drunk Elephant, élu meilleur sérum anti-âge des CEW Beauty Awards 2021, les antioxydants, que l'on retrouve en riche quantité dans le Black Tea Age-Delay de Fresh ou encore le rétinol.
Par définition, le sérum est un soin concentré en principes actifs, qui vont permettre de renforcer l'action de votre crème ou de votre produit habituel. Il va préparer la peau et avoir une action ciblée selon vos problématiques cutanées. Le sérum s'utilise donc, en théorie, en complément d'un autre soin.
Le plasma constitue 55 % du volume du sang total. Formé d'eau à 90 %, de sels, de lipides et d'hormones, le plasma est surtout un liquide riche en protéines, dont l'albumine, sa protéine principale; les immunoglobulines; ainsi que les facteurs de coagulation et le fibrinogène.
Le sérum peut être appliqué à tout age, en ciblant précisément l'effet souhaité : hydratant pour les 20 à 30 ans et ensuite suivant la problématique.. On choisit une action à travailler pour sélectionner celui qui nous sera adapté.
Si votre crème ne vous apporte pas assez d'hydratation, penchez-vous vers un sérum hydratant qui va très rapidement être absorbé par la peau. Pour les peaux à rougeurs, il faut utiliser un sérum anti-rougeurs et adapté aux peaux sensibles. Les peaux à tâches pigmentaires vont avoir besoin d'un sérum anti-tâches.
Le sérum pour le visage s'applique 2 fois par jour, matin et soir. Vous pouvez utiliser un sérum différent pour le matin et pour le soir. Par exemple : vous avez une peau déshydratée et en manque d'éclat : vous pouvez utiliser un sérum à la vitamine C le matin et un sérum à l'acide hyaluronique le soir.
En complément à une crème de jour et une crème de nuit, un sérum hydratant est aujourd'hui un des indispensables beauté afin de prendre soin de la peau au quotidien. Très nourrissant et souvent gorgé d'eau, un sérum hydratant a pour but de nourrir la peau tout en la rendant plus souple, plus lisse et apaisée.