La Ligue des champions de l'UEFA (UEFA Champions League), parfois abrégée en C1 et anciennement dénommée Coupe des clubs champions européens (de sa création en 1955 jusqu'en 1992), est une compétition annuelle de football organisée par l'Union des associations européennes de football (UEFA) et regroupant les meilleurs ...
J'aime les mots > Richesse > Vocabulaires et jargons spécialisés > Vocabulaire et jargon sportif > Pourquoi, alors que la « Ligue des Champions de l'UEFA » s'appelle la « C1 », la « Ligue Europa de l'UEFA » s'appelle la « C3 » et pas la « C2 », et la « Ligue Europe Conference » la « C4 » et pas la « C3 » ?
Dans le domaine de la publicité presse et notamment dans celui de la presse magazine, la codification C1-C2-C3-C4 fait généralement référence à la pagination d'une surcouverture publicitaire.
Ligue Europa 2022-2023
La Ligue Europa de l'UEFA (UEFA Europa League), parfois abrégée en C3 et anciennement dénommée Coupe de l'UEFA (de sa création en 1971 jusqu'en 2009), est une compétition annuelle de football organisée par l'Union des associations européennes de football (UEFA).
Vous remarquerez que cette troisième coupe d'Europe, dont les tours de qualification ont déjà commencé, a pris le nom de C4. Elle vient donc compléter la C3 (Ligue Europa) et bien sûr la C1 (Ligue des Champions).
Après la suppression de la Coupe des coupes (C2) en 1999, et la suppression de la Coupe Intertoto en 2008, le football européen de clubs se joue sur deux compétitions, la Ligue des champions, rassemblant 32 équipes en phase de groupes, et la Ligue Europa regroupant 48 équipes en phase de groupes.
L'indice C4 est un modèle d'étude de la concentration existant sur les marchés. Il reflète en pourcentage leur situation en termes de concurrence, compte tenu de la situation et de l'importance des quatre plus grandes entreprises qui y opèrent.
Affublée dès sa création, par nombre d'observateurs, d'une étiquette de compétition “au rabais”, la nouvelle Conference League (C4) – pensée pour permettre à de nouveaux clubs de briller sur la scène européenne – paye surtout d'être mise au service des déboutés des deux autres coupes d'Europe.
En 2009, débute le renouvellement du contrat d'attribution des droits de diffusion. À ce moment, l'existence de la Coupe de la Ligue est remise en question : l'Union des clubs professionnels de football demande que la compétition n'offre plus de place en Ligue Europa.
Le format de la Ligue Europa Conférence correspond à celui de la Ligue Europa et de la Ligue des Champions. La seule différence se trouve au niveau des qualifications lors des tours préliminaires. En effet, il n'y a aucune équipe qualifiée directement pour la phase de poules.
C1 correspond à un niveau d'utilisateur expérimenté (niveau autonome). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites. S'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots.
Le permis C1. La plupart des titulaires du permis B connaissent bien le permis C, mais un peu moins le permis C1. Tout simplement parce que celui-ci permet de conduire des véhicules intermédiaires, qui ne sont ni des voitures ni des poids lourds.
Exemple de classement dans le grade d'adjoint technique principal de 2ème classe (C2) suite à avancement de grade : Un adjoint technique (C1) classé au 10ème échelon depuis le 12 octobre 2020, sera classé adjoint technique principal de 2ème classe (C2) au 8ème échelon, IB 430 / IM 380, sans ancienneté.
Le palmarès est dominé par le FC Barcelone qui a remporté la Coupe des Vainqueurs de Coupes à 4 reprises. Un seul club français a réussi à remporter la C2: Il s'agit du Paris SG en 1996.
L'Espagne remporte à nouveau le trophée en dominant largement l'Italie en finale sur le score de 4 à 0. Ce score est l'écart de buts le plus large pour une finale d'une compétition majeure.
Lancée en 1995, la Coupe de la Ligue ne viendra plus garnir l'armoire à trophée des clubs professionnels français à compter de l'année prochaine. Au début de la saison, il n'y aura donc plus que deux titres nationaux en jeu: le championnat et la Coupe de France.
Format de la compétition
Il y a une phase de groupes (huit groupes de quatre) avant une phase à élimination directe (huitièmes de finale, quarts de finale, demi-finales et finale). Les huit vainqueurs de groupes se qualifient pour les huitièmes de finale.
Pour la phase finale de 2021, le même schéma se répète : trois nations d'un même groupe (l'Italie, la Pologne et les Pays-Bas, équipes du groupe 1) sont candidates. Le pays organisateur est donc l'Italie, après la qualification de sa sélection pour la phase finale.
Les clubs sont séparés en deux séries de qualifications, l'une pour les champions nationaux (dite Voie des champions) et l'autre pour les non-champions (dite Voie de la Ligue) à partir du deuxième tour de qualification. Une phase de groupes, qui consiste en huit mini-championnats de quatre équipes par groupe.